bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Torres Martínez de Bravo Joseph
1670-1738

Biographie ; écrits relatifs à ma musique ; bibliographie ; catalogue des œuvres musicales.

Né à Madrid, vers 1670, mort à Madrid, 3 juin 1738.

Fils de Jerónimo de Torres et Antonia Martínez Bravo, il intègre, âgé de six à huit ans, la maîtrise de la chapelle royale en 1680. Il est formé certainement formé par les professeurs de la maîtrise et membres de la chapelle royale, Pablo Bruna pour l'orgue et Cristóbal Galán pour la composition.

Il est engagé comme organiste de la chapelle royale le 14 décembre 1686 et enseigne les jeunes choristes 1689 à 1691.

Il se marie en 1692 avec Teresa de Eguiluz, le couple a deux fils, José et Manuel.

En 1697, il est premier organiste de la chapelle royale à Madrid.

Joseph de Torres y Martínez Bravo, Obra de 7° tono, Gustavo Delgado Parra, orgue de chœur (Nasarre 1735) de la catjédrale de México.


Il fonde la plus importante imprimerie musicale de l'époque en Espagne qui publie à partir de 1699.

Le maître de chapelle Sebastián Durón ayant soutenu l'archiduc d'Autriche pendant la guerre de la succession espagnole1, est exilé. Torres assure l'intérim jusqu'à se nomination officielle le 3 décembre 1718.

De 1721 à 1724, une seconde chapelle fonctionne à La Granja où la cour s'est installée suite à l'humeur capricieuse du roi, qui revient à Madrid après la mort de son fils, au profit duquel il avait abdiqué, pour rependre le trône. Les deux chapelles fusionnent (La Granja et Madrid), et Torres partage la direction des la chapelle royale avec l'italien Felipe Falconi.

Joseph de Torres y Martínez Bravo, « Communio : Lux aeterna », extrait de la Messe De difuntos Ludovici Primi (1724), pour double chœur; solistes et orchestre. Estil Concertant, sous la direction de Josep R. Gil-Tárrega.

L'incendie qui détruit l'Alcázar royal de Madrid dans la nuit de Noël 1734 et les quatre jours suivants, oblige Torres, avec Falconi et Antonio Literes, à composer intensivement pour remplacer les archives musicales calcinées par l'incendie.

Il se remarie quatre mois avant sa mort avec Agustina Enciso y Aguado.

Il est inhumé secrètement au couvent de Carmen Calzado.

Voir : Montanos Francisco de (1530-ap. 1592).

—————

1. Charles II (6 novembre 1661, 1er novembre 1700) meurt sans avoir laissé de succession, ce qui provoque une guerre. Philippe V (19 décembre 1683 - 9 juillet 1746), petit fils de Louis XIV, qui avait été choisi comme héritier par Charles II, prend la succession de 1700 à 1724, année où il abdique en faveur de son fils Louis Ier (25 août 1707 - 31 août 1724), qui décède de la variole après huit mois de règne. Charles II reprends alors le pouvoir pour un second règne de 1724 à 1746.

Joseph de Torres y Martínez Bravo, Pequeño amor, El Parnaso ESpañol Mariví Blasco (soprano), Miguel Hernández (violon), Miguel Ángel Muñoz (cordes pincées), Fernando Aguilá (dirección).


Joseph de Torres y Martínez Bravo, No es penar cuando estan por ynstantes, Al Ayre Español, sous la direction d'Eduardo Lopez Banzo.


Écrits relatifs à la musique

Reglas generales de acompañar, en órgano, clavicordio, y harpa, con solo saber cantar la parte, ò un baxo en canto figurado. Distribuidas en tres partes. En la primera, se enseñan los fundamentos, que deben preceder al acompañar, en la segunda el modo de acompañar, usando solo de especies conso-nantes, y en la tercera el modo de practicar las especies falsas assi dentro de la ligadura, como fuera de ella. Compuestas por don Joseph de Torres

Arte de canto llano, con entonaciones de coro y altar, y otras cosas, compuesto por Francisco Montanos, y ahora nuevamente corregido, y aumentado el arte pratico de canto de órgano, con motetes, o lecciones diversas, por todos los tiempos, y claves, por Don Joseph de Torres.

 

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-14 juillet 2018


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

Bibliographie

DRUESEDOW JOHN EDWARD JR., The Missarum Liber (1703) of José de Torres y Martínez Bravo (1665-1738) (thèse). Indiana University 1971.

Delgado Parra Gustavo, “El libro que contiene onze partidos del m. dn Joseph de Torres”. ¿Torres y Martínez Bravo, o Torres y Vergara? Aproximaciones a una interpretación filológica del manuscrito de la colección sánchez garza. Dans « Anuario Musical » (63), enero-diciembre 2008, p. 25-60.

GEIGER A., Die spanischen Codices 133/199 der Münchener Staatsbibliothek. Dans «Zeitschrift für Musikwissenschaft» (5) 1922-1923 ; Spezielles über Form und Inhalt der spanischen Münchener Codices. Dans « Zeitschrift für Musikwissenschaft » (6) 1923-1924.

LEVASSEUR-DE-REBOLLO YVONNE, Life and Works of Joseph de Torres y Martinez Bravo (thèse). University of Pittsburgh 1975.

Lolo B., La música en la Real capilla de Madrid : José de Torres y Martínez Bravo (h.1670–1738). Madrid, 1990.

SUBIRÁ JOSE (*1882), La Musica en la Casa de Alba. Madrid, Succesores de Rivadeneyra 1927.

Catalogue des œuvres

s.d., Messe Ad patrocinium, à 8 voix, violon, basse continue.

1703, Messe Asumpta est Maria, soprano - alto - ténor - basse, basse continue.

1703, Messe Gloriosae Virginis Mariae, soprano - alto - ténor - basse, basse continue.

1703, Missus est Gabriel angelus, soprano - alto - ténor - basse, basse continue.

1703, Messe Nativitates est hodie, soprano - alto - ténor - basse, basse continue.

1703, Messe Templum in templo, soprano - alto - ténor - basse, basse continue.

1703, Motet Asperges (dans Missarum liber, Madrid 1703).

1703, Oficio de difuntos (dans Missarum liber, Madrid 1703).

1703, Motet Vidi aquam (dans Missarum liber, Madrid 1703).

1703, Veni Creator Spiritus (dans Missarum liber, Madrid 1703)

1716, Villancico Cuando el sol.

1717, Villancico Milagro pelegrino.

1718, Motet Confitebor tibi Domine, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, 2 violons, 2 violes, harpe, orgue.

1721, Messe Sanctorum omnium, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, soprano - alto - ténor - basse, basse continue (harpe, orgue).

1722, Messe Annuntiate nobis, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, harp, 2 violons, basse continue (orgue).

1724, Messe Cantemus Domino, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse, basse continue.

1724, Messe Ludovicus Primus Rex Hispaniae, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle, basse continue (orgue).

1724, Salve regina, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, basse continue.

1725, Messe De difuntos Ludovici Primi, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 flûtes, trompette, 2 violons, alto, basse continue (orgue).

1725, séquence Lauda Sion.

1726, Motet Confitebor tibi Domine, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, trompette, cor, 3 violons, basse continue.

1726, Dixit Dominus, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - soprano - alto - ténor-basse, hautbois, trompette, 2 violons, alto, basse continue.

1726, Séquence Venite Sancte Spiritus.

1726-1727, Motet Laudate Dominum, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, trompette, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue.

1727, Messe Legem pone mihi Domine, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - soprano - alto - ténor-basse, 2 hautbois, 3 violons, alto, violoncelle, basse continue (orgue).

1727, Motet Beatus vir, soprano - alto - ténor - basse, soprano - soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 3 violon, 2 altos, violoncelle, basse continue (orgue).

1727, Dixit Dominus, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, 2 altos, violoncelle, viole, contrebasse, orgue.

1727, Motet Laudate Dominum, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 trompettes, 2 violons, alto, viole, contrebasse, orgue.

1727, Hymne Gloria, laus.

1727, Séquence Victimae paschali laudes.

1727, Victimae paschali laudes (dans Arte de canto llano de Francisco Montanos) .

1728, Motet Laetatus sum, soprano - soprano - alto - ténor - basse, soprano - soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 trompettes, 3 violons, basse continue (orgue).

1729, Domine ne in furore, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 violons, violoncelle, contrebasse.

1729, Motet Laudate pueri Dominum, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, 2 violons, basse continue (orgue).

1732, Messe Super tonus, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, 2 altos, violoncelle, viole, contrebasse, basse continue.

1733, Messe Cibavit eos, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violon, 2 altos, violoncelle, contrebasse, basse continue (orgue) (d'après la Messe Breve (i).

1734, Domine ne infurore, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - soprano - alto - basse, soprano - alto - ténor - basse, 2 flûtes, trompette, 2 violons, basse continue.

1734, Motet Lauda Jerusalem, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 trompettes, 2 cors, 2 violons, basse continue.

1737, Aunque injusta mi estrella, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

1737, Bellísima ocasión de mis cuidados, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

1737, La picarílla mas bella, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

1737, Ya logro el tiro mi bizarro aliento, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

1737, Stabat mater.

1738, Motet Laetatus sum, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, trompette, 2 violons, violoncelle, basse continue.

1738, Motet Miserere mei Deus, soprano - alto - ténor - basse, soprano - alto - ténor - basse, 2 violons, vihuela, viole, basse continue (clavecin).

s.d., Messe Breve (i), soprano - alto - ténor/soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 violons, basse continue (d'après la messe Cibavit eos).

s.d., Messe Breve (ii), soprano - alto - ténor - basse.

s.d., Messe Dominical, soprano - alto - ténor - basse.

s.d., Messe Exurgens Maria.

s.d., Messe Iste confesor, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - soprano - alto - basse, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, trompette, 2 violons, alto, basse continue.

s.d., Messe Misa, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, 2 violons, alto, viole, basse continue (orgue).

s.d., Messe Nunc dimittis.

s.d., Messe Omnis Spiritus

s.d., Messe Laudet Dominum, soprano - alto - ténor - basse, soprano - alto - ténor - basse, soprano - soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 trompettes, 2 violons, alto, contrebasse, basse continue (orgue).

s.d., Messe Secundi toni, à 4 voix.

s.d., Messe Velociter currit, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, trompette, 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse, basse continue.

20 motets, dans les rééditions du Arte de canto llano de Francisco de Montanos.

s.d., Motet Asumpta est Maria, soprano - alto - ténor - basse, basse continue.

s.d., Motet Beatus vir, à 12 voix, hautbois, cordes, basse continue.

s.d., Motet Beatus vir, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue.

s.d., Motet Beatus vir, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, trompette, 2 violon, altos, basse continue.

s.d., Motet Credidi, credidi, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue.

s.d., Motet Dignare me laudare te, Soprano, Soprano.

s.d., Motet Dimite me, Domine, soprano - alto - ténor-ténor-basse.

s.d., Dixit Dominus, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, trompette, 2 violons, 2 altos, violoncelle, basse continue.

s.d., Motet Euge ferve bone fideli, Soprano, Ténor.

s.d., Motet Initium sapientia, Soprano, Soprano.

s.d., Motet Laetatus sum, soprano - soprano - alto - ténor - base, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, basson, 2 violons, 2 altos, basse continue (violoncelle, contrebasse, orgue).

s.d., Motet Lauda Jerusalem, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue.

s.d., Motet Lauda Jerusalem, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle, viole, contrebasse, orgue.

s.d., Motet Lauda Jerusalem, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, trompette, 2 violons, 2 altos, basse continue (violoncelle, contrebasse).

s.d., Motet Laudate Dominum, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue.

s.d., Miserere mei Deus, soprano - alto - ténor - basse, 2 violon, viole, basse continue.

s.d., Motet O vos omnes, soprano - alto - ténor - basse, 2 violons.

s.d., Motet Parce mihi Domine, à une voix, 2 flûtes, basse continue.

s.d., Motet Plange quasi virgo, soprano - alto - ténor - basse, 2 violons.

s.d., Motet Que est ista, soprano, ténor.

s.d., Motet Qui habitat, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, basse continue.

s.d., Motet Regem cui omnia vivant, à 8 voix, 2 violons, basse continue.

s.d., Motet Sepulto Domino, soprano - alto - ténor - basse, 2 violons.

s.d., Séquence Venite Sancte Spiritus.

s.d., 4 Magnificat, à 8 voix et instruments.

s.d., Adjuva nos Deus salutaris, cantique à 6 voix.

s.d., Antiphon Ave regina coelorum, pour voix à l'unisson (dans Arte de canto llano de Francisco Montanos) .

s.d., Antiphon Alma redemptoris mater, pour voix à l'unisson (dans Arte de canto llano de Francisco Montanos) .

s.d., Antiphon Salve regina, soprano - soprano - alto - ténor, basse continue (dans Arte de canto llano de Francisco Montanos) .

s.d., Pange lingua / Tantum ergo.

s.d., 2 Te Deum.

s.d., 2 offices des Vêpres.

s.d., Office des complies .

s.d., Psaumes, pour les Lectures

s.d., 3 Lamentations.

s.d., 4 chœurs de la Passion.

s.d., Villancico Afectos reverentes.

s.d., Villancico A la heredad del Señor.

s.d., Villancico Al clamor suspiro.

s.d., Villancico Al convento de S Clara.

s.d., Villancico A querida tirana, Soprano basse continue.

s.d., Villancico Arpón que glorioso.

s.d., Villancico Ay cupidillo, Soprano, basse continue.

s.d., Villancico Como amoroso.

s.d., Villancico Como nace el niño hermoso.

s.d., Villancico En el portal de Belén.

s.d., Villancico Ha de esos choros.

s.d., Villancico Lágrimas tristes, soprano - soprano - alto - ténor, 2 violons, basse continue.

s.d., Villancico Luciente rotunda estrella.

s.d., Villancico Pues el cielo y la tierra.

s.d., Villancico Qué hay que ver, à 2 voix, hautbois, violons, orgue, basse continue.

s.d., Villancico Que se abrasa mi niño.

s.d., Villancico Rasgue la esfera.

s.d., Villancico Retumbando.

s.d., Villancico Una tropa de pastores.

s.d., Villancico Zagalejos, venid a gozar del Señor.

s.d., Cantate Afectos amantes, à 8 voix, hautbois, cordes, basse continue.

s.d., Cantate A la rosa.

s.d., Cantate Aves, luces, cristales, Soprano, Soprano, basse continue.

s.d., Cantate Ay que favor.

s.d., Cantate Cercadme flores.

s.d., Cantate Con afecto, y harmonía, à 4 voix.

s.d., Cantate Divino hijo de Adán, soprano, hautbois, 2 violons, basse continue.

s.d., Cantate Favor, gracia y pureza.

s.d., Cantate Hermosa blanca nube.

s.d., Cantate Hombre y Dios crucificado, soprano - soprano - alto - ténor, harpe.

s.d., Cantate Luz de las luces.

s.d., Cantate Màs no puede ser, soprano - alto - ténor - basse, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, 2 violons, basse continue.

s.d., Cantate Matizadas flores, à 4 voix, basse continue.

s.d., Cantate O quien pudiera alcanzar, soprano, hautbois, cordes.

s.d., Cantate ¡Oh, regis generoso!, alto - ténor - basse, trompette, 2 violons, basse continue (harpe, orgue).

s.d., Cantate Pensamiento que vuelas ligero,soprano, basse continue.

s.d., Cantate Relox que señala, 1 voix, hautbois, cordes, basse continue.

s.d., Cantate Si al dulze trinado.

s.d., Cantate Si has de ausentarte despierta, à 2 voix, cordes, basse continue.

s.d., Cantate Un accidente le ha dado el Amor, soprano - soprano - alto - ténor, basse continue.

s.d., Cantate Un portal.

s.d., Cantate Ven a festejar postrado.

s.d., Cantate Ven Señor, dice Isaías, soprano - soprano - alto - ténor, soprano - alto - ténor - basse, hautbois, 2 violons, basse continue.

s.d., Cantate Ya empieza el rumor, soprano - soprano - alto - ténor, ténor - basse, basse continue.

s.d., Bosques umbrosos, cantate profane pour 1 voix, 2 violons, basse continue.

s.d., En mi pecho, clausulados, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d., Esfera de Neptuno, e uña hermosa, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d., Ola, pajarillos, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d., Pajaros que al vèr al alva, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d., Para qué son esas flores, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d., Por el tenaro monte, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d., Quejas sabe formar, fino an sentir, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d. Quien podrà tus disfrazes amore, cantate profane pour 1 voix, violon, harpe, basse continue.

s.d. Sincero corazón, dexa el anhelo, cantate profane pour 1 voix, violon, basse continue.

s.d., Sobra las ondas azules, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d., Tremula, tibia luz, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d., Vença feliz la flecha de amor, cantate profane pour 1 voix et basse continue.

s.d., Yaze, à la fresca orilla de un arroyo (Es mi Zagala), cantate profane pour 1 voix et basse continue.

8 pièces d'orgue : Fuga ; obra de mano derecha ; Grave ; obra de 7o tono, la mineur ; obra de 7o tono ; obra de 1o tono bajo, re mineur; obra en modo dórico.


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Dimanche 12 Mars, 2023