rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bioS'abonner au bulletin

 

 

 

 al-Safadi

[Al-Shaykh]

v. 1361-v. 1426

 

 

Écrits relatifs à la musique

Traité des sciences de la musique (avant 1406)

Importantes similitudes avec les anonymes arabes 34, 35, 37, 50, 61. Introduction et deux chapitres. Intégralement reproduit chez al-Kabisi.

I - Essence de la musique - étymologie et termes «musiki», «ghina» «lahn» - bienfaits de la musique - anecdotes démontrant les effets de la musique - Origine de la musique et genèse du ud - opinions de diverses autorités musicales. les 12 makamat, leurs relations avec le zodiaque : rast, Bélier - irak, Taureau - isfahan, Gémeaux - zirafkand, Cancer - Buzurk, Lion - Zankula, Vierge - rahawi, Balance - husayni, Scorpion - hidjaz, Sagittaire - busalik, Capricorne - nawa, Verseau - ushshak, Poisson. les 12 awazat et leurs relations avec les planètes et qualités : Kuwasht, Saturne, froid et sec - nuruz, Jupiter, chaud et humide - salmak, Mars, chaud et sec - shahnaz, Soleil, chaud et humide - saraya, Venus, froid et humide - kardaniyya, Mercure, mixte - hisar, Lune, froid et humide. les shuab, les humeurs et qualités : yeka, bile jaune, froid et sec - duka, sang, sec et humide (sic !) - sika, Phlegme, froid et humide - djarka, bile noire, froid et sec. Les couleurs et les makamat : marron, awadj, irak, mahur - rouge, rast. Les heures du jour et les makamat : maya, lever du soleil - rast, premier quart du jour - irak, midi - busalik, coucher du soleil - ushshak, après lecoucher su soleil - nawa, après la prière du soir - mukhabf, minuit - isfahan, après minuit - zankula, tôt le matin - rahawi, lever du soleil - husayni, pas de correspondance donnée. (la même chose chez Safi al-din et al-Hilli)

II - Compilation de al-Mardini - Les modèles modaux des 12 makamat - L'échelle des 24 shuab, deux pour chaque makam. La liste des shuab : mubarka, bandjka, niriz, nasha-warak, sika, hisar, maklub, raz al-irak, rakbi, bayati, dilka, muhayyar-hadin, zawali, awdf, nuruz-khada, mahur, ushayran, al-saba, humayun nahaft, nuruz al-arab, nuruz adjam, djaika al-ghazal. Les échelles des 6 awazat principaux - la combinaison de chaque shuab avec leur makam correspondant dans la composition des mélodies.

Manuscrits

  • Ms. We. 1810, Berlin, Staatsbibliothek preußischer Kulturbesitz, f. 1-10
  • Ms. We. 1831, Berlin, Staatsbibliothek preußischer Kulturbesitz, f. 1-20, daté 1737
  • Ms. We. 1235, Berlin, Staatsbibliothek preußischer Kulturbesitz, daté 1855

Bibliographie

  • FARMER HENRY GEORG (1882-1965), The Source of Arabian Music. Bearsden 1940 [4-97 p., 26 cm]; Leiden, E. J. Brill 1965 [xxvi-71p.] p. 283

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 14 juillet 2009

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie.org

Lundi 5 Janvier, 2015 22:46