bandeau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rosenthal Manuel
1904-2003

Né à Paris, 18 Juin 1904, mort à Paris, 6 juin 2003.

Il a neuf quand sa mère lui offre son premier violon. À la mort de son père il a 14 ans et joue du violon dans les orchestres de cinéma pour subvenir aux besoins de sa famille. Il entre au conservatoire National en 1918 où il est l'élève du violoniste Jules Boucherit. Sa première œuvre, la Sonatine pour deux violons et piano, composée en 1922 est jouée en 1923 au cours du 100e concert de la SMI. En 1926, il entreprend des études de fugue et contrepoint avec Jean Huré et commence à travailler la composition avec Maurice Ravel.

Dans les années 20, il joue dans les orchestres Lamoureux et Pasdeloup où en mars 1928, il débute comme chef d'orchestre. Il compose Rayon de soiries, une cocasserie lyrique.

Percussionniste à la création de l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française, le chef d'orchestre Désiré Ingelbrecht en fait son adjoint de 1934 à 1939. En 1937 le Théâtre des Champs Elysées donne sa comédie musicale La Poule Noire

En 1938 il compose la Gaité parisienne, oeuvre célèbre sur laquelle Maurice Béjart crèe une chorégraphie.

Pendant l'occupation il est Réssistant. Il est fait prisonnier.

En 1944 il est nommé chef permanent et directeur musical de l'Orchestre National, il en démissionne en septembre 1947. En 1946, est créée son oeuvre Musique de Table par l'Orchestre National sous sa direction, œuvre à propos de laquelle Ansermet disait « Je ne savais pas qu'on pût orchestrer mieux que Ravel », ainsi que son quator à cordes Les soirées du petit Juas.

De 1948 à 1951 il est chef permanent de l'Orchestre Symphonique de Seattle. Il entreprend ensuite de nombreuses tournées de concerts dans le monde entier où crée et fait connaître la musique contemporaine ; Stravinsky, Bartok ou Hindemith, ou bien encore Moïse et Aaron de Schönberg, Turangalila de Messiaen et encore Milhaud, Ibert, Jolivet, Jaubert, Daniel-Lesur, Henry Barraud, Jean Langlais, Jean Françaix, Charles Chaynes etc. ou les premières audition française de Richard Strauss et Britten.

Manuel Rosenthal, Symphonie en ut, sous la direction de Georges Tzipine, 1. Allegro pastorale, 2. Thème et Variations, 3. Rondo.


Manuel Rosenthal, Chansons de Monsieur Bleu, Régine Crespin (soprano), John Wustman (piano), New York 1967.
Manuel Rosenthal, Les petits métiers, Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, sous la direction de Jérôme Kaltenbach, I. Le Maréchal ferrant, II. L'Herboriste, III. Le montreur de marionettes, IV. Le veilleur de nuit, V. Le facteur Déodat, VI. Le barbier, VII. La marchande d'oublis, VIII. Le rémouleur, IX. La nounou, X. Le petit télégraphiste.

Les spectacles qu'il dirige au Metropolitan Opera de New-York, Parade de Satie, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc et L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, provoquent l'enthousiasme du public et de la presse. Il dirige à l'Opéra et à l'Opéra Comique de Paris un spectacle Ravel, Pelléas et Mélisande de Debussy, The Rake's Progress de Stravinsky, Zoroastre de Rameau.

En 1957, on donne la première audition de ses Femmes au Tombeau. 1962 voit la création de Hop Signor ! sur un texte de Michel de Ghelderode.

De 1962 à 1974 il est professeur de la classe de la direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1963 il crée Saint François d'Assise. En 1964, il est permanent et directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Liège.

En 1973, il inaugure la direction de Liebermann à l'Opéra de Paris en dirigeant l'Orphée de Gluck.

Il obtient de nombreux prix : Grand Prix du Disque, Prix F. Blumenthal, Prix Charles Cros, Prix Maurice Ravel. Il est Commandeur de la Légion d'Honneur.

À l'occasion de ses 90 ans, il fait paraître son ouvrage Musique adorable (Éditions Hexacorde) où il livre ses réflexions sur la musique et le récit de sa vie auprès des grands compositeurs de notre siècle.

Catalogue des oeuvres

L'essentiel est édité à Paris chez Jobert

Bibliographie

© musicologie.org
facebook


rect_bio
actu rect_texteencyclo


logo_grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Samedi 21 Octobre, 2023

musicologie.org