rectangle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

bandeau bio

S'abonner au bulletin
Liens vers des dictionnaires et des collections de notices en ligne

| a | b | c | d | e | f | g | h |i | j | k | l | m |
| n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z

 Power Leonel
Lyonel ; Leonellus Anglicus
1380-1445

Né en 1380 - Inhumé le 6 juin 1445, à Canterbury

Compositeur. Les plus anciens témoignages, le désigne comme clerc au service de Thomas de Lancaster, duc de Clarence (.... - 1421), et maître de chœur.

Le 14 mai 1423, il est admis au monastère bénédictin de Saint-Augustin à Canterbury. Il y est mâitre de Choeur en 1439.

On connaît de lui une quarantaine d'œuvres de musique religieuse. Dans son traité il aborde l'improvisation du déchant à quatre voix supérieures et à deux voix de jeunes garçons.

Catalogue des œuvres

  • Messe / mouvement de messe (Gloria, Credo, Sanctus, Agnus), 3 voix [Alma redemptoris mater]
  • Messe / mouvement de messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus), 3 voix [Rex seculorum ;également attribué à Dunstaple]
  • Messe / mouvement de messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus) [Sine nomine, égalemebt attribué à Dunstaple et Benet]
  • Messe / mouvement de messe (Gloria, Credo), 4 / 5 voix)
  • Messe / mouvement de messe (Gloria, Credo), 3 voix [laudes antiphons, pour Saint-Thomas deCanterbury]
  • Messe / mouvement de messe (Sanctus, Agnus), 3 voix [Sarum Sanctus II, Agnus VII]
  • Messe / mouvement de messe (Sanctus, Agnus), 4 voix [Sarum Sanctus III, Agnus XII]
  • Fragment de messe (Kyrie), 3 voix
  • Fragment de messe (Kyrie « Lux et origo »), 3 voix [Sarum chant]
  • Fragment de messe (Gloria), 3 voix
  • Fragment de messe (Gloria), 4 voix
  • Fragment de messe (Gloria), 3 voix
  • Fragment de messe (Gloria, 3 voix) [également attribué à Benet]
  • Fragment de messe (Gloria), 3 voix [également attribué à Dunstaple]
  • Fragment de messe (Gloria), 3 voix [Sarum Gloria V]
  • Fragment de messe (Credo), 3 voix [Sarum Credo]
  • Fragment de messe (Credo), 3 voix
  • Fragment de messe (Credo), 3 voix
  • Fragment de messe (Sanctus), 3 voix [Sarum Sanctus I]
  • Fragment de messe (Sanctus), 3 voix [Sarum Sanctus III]
  • Fragment de messe (Sanctus), 3 voix [Sarum Sanctus X]
  • Fragment de messe (Sanctus), 3 voix
  • Fragment de messe (Sanctus), 4 voix [Sarum Sanctus III]
  • Fragment de messe (Agnus), 3 voix [Sarum Agnus XII]
  • Fragment de messe (Agnus), 3 voix [Sarum Agnus VII]
  • Fragment de messe (Agnus), 3 voix [Sarum Agnus]
  • Alma redemptoris mater, 3 voix [également attribué à Dunstaple]
  • Alma redemptoris mater, 3 voix  [également attribué à Dunstaple]
  • Anima mea liquefacta est (Christus resurgens), 2 / 3 voix [paraphrase de plain-chant)
  • Anima mea liquefacta est, 3 voix
  • Ave regina celorum, ave, 3 voix [plain-chant]
  • Ave regina celorum, ave, 4 voix [paraphrase de plain-chant]
  • Beata progenies, 3 voix [sur un plain-chant]
  • Beata viscera, 3 voix [sur un plain-chant]
  • Christus resurgens (Anima mea liquefacta est)
  • Gloriose virginis, 4 voix [utilisation libre de plaint-chant)
  • Ibo michi ad montem, 3 voix
  • Mater ora filium, 3 voix
  • Quam pulchra es, 3 voix [utilisation libre de plaint-chant)
  • Regina celi, 3 voix [utilisation libre de plaint-chant)
  • Salve mater Salvatoris, 3 voix [également attribué à Dunstaple]
  • Salve regina, 3 voix Parapgrase de plaint-chant, « Alma redemptoris »]
  • Salve regina, 3 voix [également attribué à Dunstaple]
  • Salve sancta parens (Virgo prudentissima), 3 voix
  • Credo, 3 voix [attribution incertaine]
  • Credo, 4 / 5 voix [peut-être de Cook]]
  • Agnus, 3 voix [attribution incertaine]
  • Angelorum esca, 3 voix [attribution incertaine]
  • Ave maris stella, 3 voix [attribution incertaine]
  • Ave regina celorum, mater, 3 voix [attribution incertaine]
  • Benedicta es celorum regina, 3 voix [attribution incertaine]
  • Descendi in ortum meum, 3 voix [attribution incertaine]
  • Regina celi, 3 voix [attribution incertaine]
  • Regina celi, 3 voix [attribution incertaine]
  • Sancta Maria, 3 voix [attribution incertaine]
  • Spes nostra, 3 voix [attribution incertaine]

Écrits relatifs à la musique

Contrived upon ye gamme

Manuscrits

  • Ms. Add. 4912, London, British Library, origine anglaise, XVIIIe siècle, copie du London, British Library, Lansdowne 763
  • Ms. Lansdowne 763, London, British Library, origine anglaise, daté de v. 1450, copié par John Wylde. Copié dans le Ms. Add. 4912 (XVIIIe siècle), f. 105v-113 [édition électronique de l'Université d'Indiana]

 

Éditions

  • BUKOFZER MANFRED. Geschichte des englischen Diskants und des Fauxbourdons nach den Theoretischen Quellen. Strasbourg 1936 [édition électronique de l'Université d'Indiana]
  • Œuvres complètes (édition Ch. Hamm). Dans « Corpus Mensurabilis Musicae » (50), American Institute of Musicology 1969
  • SANFORD B. MEECH, Three Musical Treatises in English From a Fifteenth-Century Manuscript. Dans « Speculum » (10), 1935, p. 235-269 [édition électronique de l'Université d'Indiana]
  • THRASYBULOS GEORGIADES, Englische Diskanttraktate aus der ersten Hälfte des 15. Jahrhunderts : Untersuchungen zur Entwicklung der Mehrstimmigkeit im Mittelalter. Dans « Schriftenreihe des Musikwissenschaftlichen Seminars der Universität München » (3), Selbstverlag und Auslieferung: Musikwissenschaftliches Seminar der Universität München 1937, p. 12-23. [édition électronique de l'Université d'Indiana]

Bibliographie

L'essentiel de la bibliographie est consacrée aux compositions

  • BENT MARGARET, Power Leonel. Dans « The New Grove Dictionary of Music ans Musicians»
  • BUKOFZER MANFRED, Studies in Medieval and Renaissance Music. New York Norton 1950
  • —, Chapitre VI. Dans «New Oxfort History of Music» (III), Londres, Oxford University Press 1960
  • HARRISON Fr., Music in Medieval Breatain. Londres Routledge and Keagan Paul 1958
  • HUGHES A., Mensuration and proportion in Early 15th century English Music. Dans «Acta Musicologica» (36-37) 1964-1965
  • SPARKS E., Cantus Firmus in Mass and Motet. Berkeley and Los Angeles. University of California Press 1963
  • STRUNK WILLIAM OLIVER, Recension des Documenta Polyphoniae [...]. Dans «Journal of the American Musicological Society» (II) 1949
  • Jean-Marc warszawski
    Novembre 1995 - 17 juillet 2009


Références / musicologie.org 2009