bandeau bio

S'abonner au bulletin
Liens vers des dictionnaires et des collections de notices en ligne

| a | b | c | d | e | f | g | h |i | j | k | l | m |
| n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z

 

Pontio Pietro
Ponzio, Johannes Petrus
1532-1595

Né à Parme le 25 mars 1532, mort à Parme le 27 décembre 1596.

Compositeur et prêtre. En 1565, il est maître de chapelle à S. Maria Maggiore de Bergame sur la recommandation de Ciprioano de Rore, qui n'est pas cécessairement son professeur.

Il doit quitter Bergame, où il se fait une réputation de mauvais professeur et d'amateur de prostituées.

En 1567-1569, il est maître de chapelle à la Madona della Steccata de Parme. Puis il est nommé maître de chapelle à S Alessandro in Colonna à Bergame, où il officie jusqu'en 1574.

Il est certainement quelque temps à Pavie, compagnie de Girolamo Cornazzano, chevalier du roi de Pologne.

Entre 1577 et 1582, il est maître de chapelle à la cathédrale de Milan puis de retour à Parme à la Madona della Steccata.

En 1592, il obtient une prébende à la cathédrale de Parme.

pontio petroDialogo del R. M. don Pietro Pontio parmigiano...

Catalogue des œuvres

  • 1581, Missarum, liber secundus, 5 voix.
  • 1853, Motettorum, liber primus, 5 voix.
  • 1584, Missarum, liber primus, 4 voix.
  • 1584, Magnificat, liber primus, 4 voix.
  • 1580, Missarum, liber primus, 5 voix (fantôme ou perdu).
  • 1584, Missarum, liber secundus, 4 voix (fantôme ou perdu).
  • 1588, Missarum, liber tertius, 5 voix.
  • 1588, Modulationum, liber secundus, motets à 5 voix.
  • 1588, Missarum, liber primus, 6 voix (fantôme ou perdu).
  • 1589, Psalmi vesperarum, 4 voix.
  • 1592, Missarum, liber tertius, 4 voix.
  • 1596, Hymni solemniores, 4 voix
  • 1592, Œuvre sacrée.
  • 1595, Motettorum, liber tertius, 5 voix (fantôme ou perdu).
  • 1596,Œuvre sacrée.
  • 1596, madrigal
  • 1596, Lamentationi per la Septima Sancta, 4 voix (fantôme ou perdu).
  • 1619, Œuvre sacrée.

Écrits rtelatifs à la musique

Ragionamento di musica, del reverendo M. don Pietro Pontio parmegiano. Ove si tratta de' passagi delle consonantie, et dissonantie, buoni, et non buoni ; et del modo di far motetti, messe, salmi, et altre compositioni ; et d'alcuini avertimenti per il contrapuntista, et compositore, et altre cose petinenti alla musica

  • Ragionamento di musica. Parma, Erasmo Viotto 1588 (30 exemplaires conservés)
    • B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire
    • D : München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek - Münster, Santini-bibliothek.im Bischöflichen Priester-Seminar - F : Paris, Bibliothèque de France, département de la musique
    • GB : Glasgow, Euing Musical library - London, British Museum
    • I : Assisi, Archivio di S. Rufino - Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Bergamo, Biblioteca Civica - Firenze, Biblioteca Marucelliana - Modena, Biblioteca Estense - Parma, Biblioteca del Conservatorio - Palermo, Biblioteca nazionale - Roma, Biblioteca dell'accademia dei lincei e Corsiniana - Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio) - Rimini, Bibl. civica Gambalunga
    • US : Chicago, Ill. Newberry library - Lexington, Ky., School of Music Library, University of Louisville - San Francisco, Calif., The Frank V. De Bellis Collection, San Francisco State College - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress.
  • Clerx Suzanne (éd.), Ragionament. Dans «Documenta Musicologica», (Reihe 1, 16), International Musicological Society and the International Association of Music Libraries, Bärenreiter, Kassel 1959
  • Édition Christophe Dupraz dans TréMiR.
  • Fac-similé de la Bayerische Staatsbibliothek München

 

petro pontio

Dialogo del R. M. don Pietro Pontio parmigiano, ovesi tratta della theorica e prattica di musica. Et anco si mostra la diversità de' contraponti et canoni

  • Dialogo. Parma, Erasmo Viotto 1595 (21 exemplaires conservés).
    • A : Wien, Österreichische Nationalbibliothek
    • B : Bruxelles, Bibliothèque Royale
    • D : Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz - Hannover, Niedersächsische Landesbibliothek - Leipzig, Musik Bibliothek.- Münster, Santini-bibliothek.im Bischöflichen Priester-Seminar - Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek
    • DK : København, Det kongelige biblioteket
    • F : Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, Bibliothèque Mazarine - Paris, Bibliothèque nationale
    • GB : Cambridge, University Library - Glasgow, Euing Musical library - London, British Museum
    • I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Firenze, Biblioteca Marucelliana - Modena, Biblioteca Estense - Padova, Bibl. Univ. - Parma, Biblioteca del Conservatorio - Palermo, Biblioteca nazionale - Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)
    • US : Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan - Berkeley, Calif., Music Library University of California - New Haven, Conn., School of Music Library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - San Francisco, Calif., The Frank V. De Bellis Collection, San Francisco State College - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress.
  • Édition Christophe Dupraz dans TréMiR.
  • Fac-similé numérique de la Bibliothèque Nationale de France.

Bibliographie

  • Armstrong James Foster, How to Compose a Psalm. Dans « Studi musicali » (7) 1978, p. 103-109.
  • Murray Russell Eugene Jr., The Voice of the Composer: Theory and Practice in the Works of Pietro Pontio (thèse). University of North Texas 1989.
  • Pelicelli Nestore, Musicisti in Parma nei secoli XV–XVI. Dans «  « Note d'archivio per la storia musicale » (8) 1931, p. 196–215.
  • Sachs Klaus-Jürgen, Musikalische "Struktur" im Spiegel der Kompositionslehre von Pietro Pontios Ragionamento di musica (1588). Dans Hortschansky Klaus « Zeichen und Struktur in der Musik der Renaissance », Bërenreiter, Münster 1987, p. 141-157.
  • Sachs Klaus-Jürgen, Theorica e Prattica die Musica in Pietro Pontios Dialogo (Parma, 1595). Dans « Musiktheorie », (IV) 1989, p. 127-141.

Jean-Marc Warsawski
27 février 2013

À propos . Statistiques . S'abonner au bulletin .  Liste ; Collaborations éditoriales


Références / musicologie.org 2012

rectangle

 

 rectangle_actu

 

 rectangle

 

rectangle