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  Musica enchiriadis

et Scolica

Anonyme du IXe siècle

 

 

 

Musica enchiriadis et Scolica enchiriadis (manuel de musique et version scolaire, traité anonyme, contenant une des plus anciennes mentions connues de la polyphonie)

Smits van Waesberghe attribue ce traité à Otgerus, comte de Laon, abbé de Saint-Amand

Manuscrits

IXe siècle

  • Ms. H 3, Düsseldorf, Universitätsbibliothek, origine à St.-Liudger de Werden, IXe siècle, f. 1-4, fragments de la Scolica
  • Ms. 130, Chartres, Bibliothèque municipale, IXe et Xe siècles, f. 1-9 (Scolica, f. 9v-28). Ce manuscrit a été détruit en 1944. Copie des f. 1-29 à l'abbaye de Solesme, microforme du manuscrit complet à l'Instituut voor Middleeuwse Muziekwetenschap, Amsterdam

Xe siècle

  • Ms. Cpv 55, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, Xe siècle, f. 168r-208v
  • Ms. Cpv 2231, id., Xe siècle, f. 1rv & 117 rv
  • Ms. 79, Einsiedeln, Klosterbibliothek, Xe siècle, f. 2-102
  • Ms. 531, Brugge, Stadsbibliotheek, Xe ou XIe siècle, f. 52-59
  • Ms. Class. 9, Bamberg, Staatsbibliothek, origine allemande, Xe siècle, f. 1-14v (Scolica, f. 15v-48v)
  • Ms. Varia 1, id., origine allemande, Xe siècle, f. 40v-41v & 47-59 & 61v (Scolica, f. 2-38)
  • Ms. Salem IX, 20, Heidelberg, Staats-und Universitätsbibliothek, origine allemande, Xe (f. 15-58v), Xe-XIe (f. 114v-134v), XIe-XIIe (f. 59-113) & XIVe siècles (f. 2-24), f. 114v-121 (Scolica, f. 121-133)
  • Ms. W 331, Köln, Stadtarchiv, origine colognoise, Xe-XIe siècles (f. 116, addition de 1037), f. 191-215 (Scolica f. 217-258)
  • Ms. Clm 29770/1, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine bavaroise, Xe siècle, feuillet détaché du Ms. Cgm 772, München, Bayerische Staatsbibliothek, fragment de la Scolica
  • Ms. 337 (olim 325, 359), Valenciennes, Bibliothèque municipale, Xe siècle, f. 42-54v (Scolica, f. 55v-79v) Incipit: Commentum musicae artis ex opusculis Boetii excerptum et a venerabili abbate Hogero elaboratum
  • Ms. Lat. 13955, Paris, Bibliothèque nationale, originaire de Corbie, IXe, Xe et XIe siècles, f. 3v-4 (extrait de la Musica, Xe siècle)
  • Ms. 260, Cambridge, Corpus Christi College. Provenant de la Christ Church de Canterbury. Seconde moitié Xe siècle, f. 3-18, Enchirias; f. 18-51, Scolica

XIe siècle

  • Ms. 10078/95, Bruxelles, Bibliothèque royale, XIe siècle, f. 46-56 (Scolica, 56-74v)
  • Ms. 10114/6, id., origine liégeoise, XIe siècle, f. 76-86 (Scolica, 86-108v)
  • Ms. Clm 6409, München, Bayerische Staatsbibliothek, originaire de Freising, Xe-XIe siècles, f. 1v-10v (Scolica, f. 10v-30v)
  • Ms. 14272, id., origine allemande, originaire de St.-Emmeram de Regensburg (rédigé par le moine Hartvic), XIe siècle, f. 155-161 (Scolica, f. 161-173v)
  • Ms. 14372, id., origine allemande (St.-Emmeram de Ratisbonne, Regensburg), fin XIe siècle, f. 1-8 (Scolica, f. 8v-24)
  • Ms 14649, id., origine allemande (bavière), XIe siècle, f. 1v-34 (Scolica, f. 11-32v)
  • Ms. 18914, id., originaire de Tegernsee, daté de v. 1050-1075, f. 1-9v Scolica, f. 9v-29v)
  • Ms. 18937, id., originaire de Tegernsee, seconde moitié XIe siècle (I, 230-297) & du XVe siècle (II. 1-229), f. 278v (extrait)
  • Ms. 72 Gud. Lat. 2° (cat 4376), Wolfenbüttel, Herzog-August-Bibliothek, originaire de St.-Ulrich et Afra d'Augsburg, début XIe siècle, f. 52-62 (Scolica, f. 62-82,) titre ajouté au XVe siècle: Enchiriadis Ottonis Abbatis Cluniacensis
  • Ms. Ripoll 42, Barcelona, Arxiu de la Corona d'Aragó, originaire de l'abbaye bénédictine S.-Maria de Ripoll, daté 1018-1046, f. 39-41v, 42 (Scolica, f. 45v-47v); f. 70v, Enquiriadis namque monocordi dimensionem (division du monocorde)
  • Ms. 9088, Madrid, Biblioteca Nacional, origine italienne, XIe ou XIIe siècle, Arithmétique: f. 3v-39, Musica: f. 104-110v (Scolica, 110v-123); f. 103-104, Incipit Inchiriadion Uchubaldi francigenae. Armonia est diversarum vocum
  • Ms. lat. 7202. Paris, Bibliothèque nationale, originaire de l'abbaye de Ter Duyn, (avec réserves) XIe siècle, f. 50r-56v: Incipit Inchiriadion Uchubaldi francigenae. Armonia est diversarum vocum
  • Ms. Lat. 7210, id., début XIe siècle, p. 71 & f. 1-21, (Scolica, f. 21-65)
  • Ms. Gg. v. 35 (cat. 1567), Cambridge, University Library, origine anglaise, provenant de l'abbaye St-Augustin, Canterbury, XIe siècle, f. 272-276, Enchirias; f., 276, Scolica
  • Ms. Arundel 77, London, British Library, origine allemande, fin XIe siècle (Enchirias et Scolica)
  • Ms. Harley 3199, id., origine française ou anglaise, fin XIe siècle pour la partie musicale
  • Ms. 318, Monte Cassino, Biblioteca Abbaziale, originaire de S.-Maria de Albaneto, XIe siècle, p. 70-90
  • Ms. Pal. lat. 1342, Roma, Biblioteca Vaticana, XIe siècle, f. 105r-121v, Enchirias; f. 121v-158v, Scolica
  • Ms. Conv. Soppr. F. III. 565, Firenze, Biblioteca Nazionale, XIe et XIIe siècles, f. 69r

XIIe siècle

  • Ms. XIX.C.26, Praha, Národní knihovna (dríve Universitní knihovna), origine liégeoise, daté de v. 1100, f. 41-135
  • Ms. 91, Madrid, Biblioteca Nacional, origine supposée à l'abbaye bénédictine de Fécamp, fin XIIe siècle, f. 115
  • Ms. Nouv. Acq. Lat. 443, Paris, Bibliothèque nationale de France, origine à l'abbaye de Fleury, XIe siècle (f. 1-28), du XIIe ou XIIIe siècle (f. 29-36), f. 34v
  • Ms. lat. 2627, id., origine française, XIIe et XIIIe siècles, f. 84r
  • Ms. Lat. 7212, id., origine bourguignone, début XIIe siècle, f. 1-12v (Scolica, f. 12v-36)
  • Ms. R.15.22 (944), Cambridge, Trinity College, origine anglaise, (provenant de Christ Church, Canterbury), daté 1130-1160 ou 1175-1200 (?), f. 129-131, Scolica
  • Ms. Add. 17808, London, British Library, origine française ou allemande, début XIIe siècle (Scolica, f. 23-49v)
  • Ms. 188, Oxford, St. John's College, origine anglaise, fin XIIe siècle, f. 89-90, extraits de l'Enchirias
  • Ms. Ashburnham 1051, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, XIIe-XIIIe siècles, f. 151r-156v, Enchirias; f. 156v-168a, Scolica

XIIIe siècle

  • Ms. 66, Erlangen, Universitätsbibliothek, XIIIe (f. 1-100v), XIVe (f. 102-109) et XVe siècles (f. 110-119), f. 85-95 & 110-119; Scolica, f. 95v-100 (copié du Ms. Cpv 55, Wien, Nationalbibliothek)
  • Ms. Clm 5539, München, Bayerische Staatsbibliothek, originaire de Ratisbonne, daté du XIIIe siècle, f. 143v-144, schémas de monocordes: Monochordum Guidonis; dessous: Monochordum Ottonis; en surcharge: Enchiriadis [en réalité, anonyme de Ratisbonne]
  • Ms. Lat. 7211, Paris, Bibliothèque de France, originaire de Luxeuil en Bourgogne, XIe-XIIe siècles (XIIIe pour cette partie), f. 1r-16v Enchirias (Scolica)
  • Ms. Harl. 3199, London, British Museum, XIIIe siècle

XIVe siècle

  • Ms. D 5 inf., Milano, Biblioteca Ambrosiana, XIVe siècle, f. 21v-30v, Enchirias; f. 30v-49ra, Scolica
  • Ms. Reg. lat. 1315, Roma, Biblioteca Vaticana, XIVe siècle pour cette partie, f. 88r-110v Incipit Euchiriadis Oddonis abbatis de arte musica; f. 97v-110v, Scolica

XVe siècle

  • Ms. Canonici Misc. 212 (S. C. 19688), Oxford, Bodleian Library, origine italienne, daté de v. 1400. Enchirias et Scolica,
  • Ms. S. XXVI. 1, Cesena, Biblioteca Malatestina, première moitié XVe siècle, [écrit pour Malatesta Novello Malatesti (1418-1465)] f. 133r-167r
  • Ms. II I 406 (Magliab. XIX 19), Firenze, Biblioteca Nazionale, origine italienne, XVe siècle, f. 39v-43
  • Ms. Pluteo XXIX. 48, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, XVe siècle, f. 54r
  • Ms. 1965, Kraków, Biblioteka Jagiełłonska, origine polonaise (Cracovie), daté 1445-1448, f. 1-8v (Scolica, f. 8v-24 & 27-30
  • Ms. I.Q.43, Wrocław, Biblioteka Uniwersytecka, fin XVe siècle, f. 139

Éditions modernes

  • ERICKSON RAYMOND (trad.), Musica enchiriadis et Scolica enchiriadis. Éd. par Claude V. Palisca, dans «Music Theory Translation Series», New Haven, Yale University Press v. 1995 [trad. anglaise, introd., notes]
  • GERBERT MARTIN (1720-1793), dans «Scriptores ecclesiastici de musica sacra potissimum [3 v.]», St. Blasien 1784; Hildesheim, Olms 1967, (I) p. 152-212
  • HEBBORN BARBARA, Die Dasia-Notation. Dans «Orpheus-Schriftenreihe zu Grundfragen der Musik» (79), Bonn 1995 [Enquiriadis […]. Trad. allemande]
  • HOLLADAY RICHARD L., The Musica enchiriadis and Scholia enchiriadis: A Translation and Commentary (thèse). Ohio State University 1977 [vii-260 p., musique, ex., trad., bibl.]
  • ROSENSTIEL LÉONIE, Anonymous (Ninth Century), Music Handbook (Musica enchiriadis). Dans «Colorado College Music Press Translations» (7), Colorado Springs 1976
  • SCHLECHT RAYMUND, Musica Enchiriadis. Dans «Monatshefte für Musikgeschichte» (6) 1874, p. 163-191; (7) 1875, p. 1-30, 33-47, 49-51 [trad. allemande]
  • SCHMID HANS, Musica et scholica enchiriadis una cum aliquibus tractatulis adiunctis. Dans «Veröffentlichungen der Musikhistorischen Kommission» (3) München, Bayerische Akademie der Wissenschaften, C. H. Beck 1981 (1961) [ Édition électronique TML / Université d'Indiana ]

Bibliographie

  • ATKINSON CHARLES M., On the Interpretation of Modi, quos abusive tonos dicimus. Dans P. J. Gallacher & H. Damico (éd.), «Hermeneutics and Medieval Culture», Albany 1989, p. 147
  • BOWER CALVIN M. (1938), The Grammatical Model of Musical Understanding in the Middle Ages. Dans P. J. Gallacher & H. Damico (éd.), «Hermeneutics and Medieval Culture», New York 1989, p. 134
  • BRAMBACH WILHELM, Die Musiklitteratur des Mittelalters bis zur Blüthe der Reichenauer Sängerschule. Dans «Mittheilungen aus der Grossherzoglichen Badischen Hof- und Landesbibliothek» Karlsruhe 1883, p. 11
  • BROCKET CLYDE W., Noeane and Neuma. A Theoretical and Musical Equation. Dans «Musicological Society: Congress Report 1930», Copenhagen 1972, (1) p. 301-308
  • –, Medieval Letter Notations: A Survey of the Sources (thèse). University of Illinois 1979, p. 21, 363
  • BROWNE ALMA C., The a-p System of Letter Notation. Dans «Musica Disciplina» (35) 1981, p. 5-54
  • CHARTIER YVES, Hucbald de Saint-Amand et la notation musicale. Dans M. Huglo (éd.), «Musicologie médiévale, notations et séquences», Paris 1987, p. 149
  • COHEN DAVID E., Boethius and the Enchiriadis theory: The metaphysics of consonance and the concept of organum (thèse). Brandeis University 1993
  • CROCKER RICHARD L., Alphabet Notations for Early Mediaeval Music. Dans «Saints, Scholars and Heroes», Studies in Honour of Ch. W. Jones, Ann Arbor 1979 (2), p. 86
  • DAHLHAUS CARL (1928-1989), Zur Theorie des frühen Organums. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (42) 1958, p. 47-52
  • DUCHEZ MARIE-ÉLISABETH, Jean Scot Érigène premier lecteur du «De institutione musica» de Boèce? Dans «Eriugena. Studien zu seinen Quellen», Vorträge des III. International Eriugena-Colloquiums Freiburg 1979, Heidelberg 1980, p. 165-187
  • DYER JOSEPH, The Singing of Psalms in the Early-Medieval Office. Dans «Speculum» (64) 1989, p. 562
  • ERICKSON RAYMOND, Eriugena, Boethius and the Neoplatonism of Musica and Scolica enchiriadis. Dans «Musical Humanism and its Legacy: Essays in Honor of Claude V. Palisca», Stuyvesant (NY) 1992, p. 53-78
  • FLOROS CONSTANTIN, Universale Neumenkunde [3 v.]. Kassel 1970, (II) p. 29
  • FROBENIUS WOLF, Methoden und Hilfsmittel mittelalterlicher Musiktheorie und ihr Vokabular. Dans O. Weijers (éd.), «Méthodes et instruments du travail intellectuel au Moyen-Âge», Turnhout 1990, p. 121-136
  • GALLO F. ALBERTO, Esempi dell'organum dei Lumbardi nel XII secolo. Dans «Quadrivium» (8) 1967, p. 23-26
  • GIETMANN GERHARD, Choralia. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (19) 1905, p. 55, 107
  • GOMBOSI OTTO, Studien zur Tonartenlehre des frühen Mittelalters. Dans «Acta Musicologica» (10) 1938, p. 165, 171
  • HAAS MAX, Die «Musica enchiriadis» und ihr Umfeld: Elementare Musiklehre als Propädeutik zur Philosophie. Dans F. Hentschel (éd.), «Musik und die Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaft im Mittelalter. Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters» (62), Leiden 1998, p. 207-226
  • HEBBORN BARBARA, Die Dasia-Notation. Dans «Orpheus-Schriftenreihe zu Grundfragen der Musik» (79), Bonn 1995, p. 58, 67, 70
  • HOLBROOK AMY KUIAN, The concept of musical consonance in Greek antiquity and its application in the earliest medieval descriptions of polyphony (thèse). University of Washington 1983
  • HOLBROOK AMY KUIAN, Musical speculation in the Musica enchiriadis. Dans «Liberal and fine arts review» (7) 1979, p. 32-39
  • HUGLO MICHEL, Deux séquences de musique instrumentale. Dans «Revue de Musicologie» (76) 1990, p. 77-82
  • –, Le développement du vocabulaire de l' Ars Musica à l' époque carolingienne. Dans «Latomus» (34) 1975, p. 131-151
  • JAMMERS EWALD, Gregorianische Studien. Dans «Musikforschung» (5) 1952, p. 28
  • JAMMERS EWALD & SCHLÖTTERER R. & SCHMID H. & WAELTNER E., Byzantinisches in der Karolingischen Musik. Dans «Berichte zum XI. Internationalen Byzantinisten-Kongreß», München 1958, (V/2) p. 1-29
  • KADEN CHRISTIAN, Tonsystem und Mehrstimmigkeitslehre der Musica enchiriadis: Theoretische Spekulation oder pädagogische Handreichung. Dans M. Kintzinger, S. Lorenz & M. Walter (éd.), «Schule und Schüler im Mittelalter», Beihefte z. Archiv für Kulturgeschichte (42) 1996, p. 75-87
  • KORNMÜLLER UTTO, Die «Musica Enchiriadis» und ihr Zeitalter. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (7) 1892, p. 21-29
  • KUNZ LUCAS, Organum und Choralvortrag. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (40) 1956, p. 12-15
  • –,      Ursprung und textliche Bedeutung der Tonartensilben Noeane, Noeagis. Dans «Kirchenmusikalishes Jahrbuch» (30) 1935, p. 5-22
  • LIPPHARDT WALTER, Zwei mittelalterliche Theoretikerzitate zum Choralrhythmus und ihre Deutung. Dans «Zeitschrift für Kirchenmusik» (69) 1949, p. 384-390
  • LOCHNER FABIAN, Un manuscrit de théorie musicale provenant d'Echternach (début du XIe siècle): Luxembourg, B. N. I. 21. Dans «Scriptorium» (41) 1987, p. 256-261
  • MORIN GERMAIN, L'auteur de la «Musica enchiriadis». Dans «Revue Bénédictine» (8) 1891, p. 343-357
  • MÖBIUS GERHARD, Das Tonsystem aus der Zeit vor 1000. Köln 1963 [p. 41, trad. partielle]
  • PESCE DOLORES, The Affinities and Mediaeval Transposition. Bloomington-Indianapolis 1987, p. 9
  • –,      B-Flat: Transposition or Transformation? Dans «The Journal of Musicology» (4) 1985, p. 330-349
  • PHILLIPS NANCY CATHERINE, H. Schmid (éd.), Musica et Scolica enchiriadis, Bayerische Akademie der Wissenschaften, Veröffentlichungen der Musikhistorischen Kommission (3), München 1981. Dans «Journal of the American Musicological Society» (36) 1983, p. 128-142 [recension]
  • –,      Musica and Scolica enchiriadis: The Sources, Musical, Literary, and Theoretical (thèse). New York University 1984
  • –,      The Dasia Notation and its Manuscript Tradition. Dans M. Huglo (éd.), «Musicologie médiévale. Notations et séquences», Paris 1987, p. 157-173
  • –,      L'enseignement de la théorie des modes du IXe au XIIe siècle. Dans «L'enseignement de la musique au Moyen Âge et à la Renaissance», rencontres de Royaumont (1985), Royaumont 1987, p. 96-107
  • –,      Classical and Late Latin Sources for Ninth-Century Treatises on Music. Dans «Music Theory and its Sources», Notre Dame Conferences in Medieval Studies (1), Notre Dame 1990, p. 100-135
  • RAUSCH ALEXANDER, Die Handschrift München, Clm 14477 als musiktheoretische Quelle. Dans «Musik in Bayern» (49), 1994, p. 19-24
  • RECKOW FRITZ (éd.), Der Musiktraktat des Anonymus 4. Teil I: Edition, Teil II: Interpretation der Organum purum-Lehre. Dans «Beihefte zum Archiv für Musikwissenschaft» (4-5), Wiesbaden 1967, p. 10-11, 21, 59, 70
  • –,      Processus und structura. Über Gattungstradition und Formverständnis im Mittelalter. Dans «Musiktheorie» (1) 1986, p. 8
  • SCHLECHT RAYMUND, Bemerkungen zu Hucbald's Musica Enchiriadis. Dans «Monatshefte für Musikgeschichte» (7) 1875, p. 51-61, 65-93
  • –,      Nachträgliche Bemerkungen zu meiner Uebersetzung und Erläuterung der Musica Enchiriadis von Hucbald. Dans «Monatshefte für Musikgeschichte» (8) 1876, p. 89-101
  • SCHMID HANS, Zur sogenannten Pariser Bearbeitung der «Musica enchiriadis». Dans «Tradition und Wertung», Festschrift Franz Brunhölzl zum 65. Geburtstag, Sigmaringen 1989, p. 211-218
  • –,      Die Musica-Enchiriadis-Handschriften der Bayerischen Staatsbibliothek. Dans «Ars Iocundissima», Festschrift Kurt Dorfmüller, Tutzing 1984, p. 311-322
  • SCIBOR JÓZEF, Geneza struktur modalnych w swietle traktatów «Musica enchiriadis» i «Commemoratio brevis». Lublin 1990
  • –,      Struktury modalne w «Musica enchiriadi». Dans «Musica antiqua» (7), Bydgoszcz 1985, p. 379-392
  • –,      System modalny w «Musica Enchiriadis». Dans «Musica antiqua. Folia musica» (5), Bydgoszcz 1989, p. 1-19
  • –,      Weryfikacja struktur modalnych wedłlug «Musica Enchiriadis». Dans «Musica antiqua. Folia musica» (6), Bydgoszcz 1989, p. 1-33
  • SMITS WAESBERGHE JOSEPH VAN, La place exceptionnelle de l'Ars Musica dans le développement des sciences au siècle des Carolingiens. Dans «Revue Grégorienne» (31) 1952, p. 81-104
  • SOWA HEINRICH, Textvariationen zur «Musica Enchiriadis». Dans «Zeitschrift für Musikwissenschaft» (17) 1935, p. 194-207
  • SPIESS LINCOLN B., The Diatonic Chromaticism of the Enchiriadis Treatises. Dans «Journal of the American Musicological Society» (12) 1959, p. 1-6
  • SPITTA PHILIPP (1841-1894), Die «Musica enchiriadis» und ihr Zeitalter. Dans «Vierteljahresschrift für Musikwissenschaft» (5) 1889, p. 443-482
  • SULLIVAN BLAIR, Nota and Notula: Boethian Semantics and the Written Representation of Musical Sound in Carolingian Treatises. Dans «Musica Disciplina» (47) 1993, p. 71-97
  • TORKEWITZ DIETER, Zur Entstehung der Musica und Scolica Enchiriadis. Dans «Acta Musicologica» 1997, p. 156-181
  • TRAUB ANDREAS, Zum neunten Kapitel der «Musica enchiriadis». Dans «Beiträge zur Gregorianik : Cantando praedicare, Festschrift Joppich» (13/14) 1992, p. 211-217
  • –,      Zur Musiktheorie im Mittelalter. Dans «Musiktheorie» (12) 1997, p. 110-112
  • –,      Hans Schmid, Musica et Scolica enchiriadis una cum aliquibus tractatulis adiunctis. Dans «Veröffentlichungen derf Musikhistorischen Kommission» (3), Bayerische Akademie der Wissenschaften, München 1981. «Mittellateinisches Jahrbuch» (18) 1983, p. 353-354
  • TUSCHNER WOLFRAM, Die frühen Holzblasinstrumente im Lichte der mittelalterlichen Tonlehren. Dans «Tibia» (8) 1983, p. 401
  • UNVERRICHT HUBERT, Die Dasia-Notation und ihre Interpretation. Dans «Heinrich Hüschen», Beiträge zur Rheinischen Musikgeschichte (126), Köln 1980, p. 444-448
  • VOGEL MARTIN, Zum Ursprung der Mehrstimmigkeit. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (49) 1965, p. 57-64
  • WEBER-BOCKHOLDT PETRA, Conditio, qualitas, proprietas. Über die Bestimmung des Tons in der musica enchiriadis. Dans «Musiktheorie» (12) 1997, p. 117-124
  • WOLF JOHANNES, Geschichte der Mensural-Notation von 1250-1460. Leipzig 1904, Hildesheim-Wiesbaden 1965, p. 109
  •  

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-16juin 2006

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Vendredi 19 Décembre, 2014 14:17

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