rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 

 Menotti Gian Carlo

1911-2007

 

Gian Carlo Menotti

 

 

Né le 7 juillet 1911 à Cadegliano-Viconago (Italie), mort le 1er février 2007 à Monte Carlo (Monaco). Déclaré américain né en Italie.

Sixième de dix enfants, son père est un homme d'affaires prospère, sa mère une musicienne amateur de bon niveau.

Il compose des chansons à l'âge de sept ans et un premier opéra, musique et livret à l'âge de 11 ans, La Mort de Pierrot, et un second opéra avant d'entrer au Conservatoire Verdi de Milan, où il étudie de 1923 à 1927.

De 1928 à 1933, il étudie avec Rosario Scalero au Curtis Institute of Music de Philadelphie, puis il y sera professeur de composition jusqu'en 1955.

Rosario Scalero avec sa fille  Maria Theresa, Samuel Barber,
Gian Carlo Menotti, Nino Rota

Étudiant au Curtis Institute, il y rencontre Samuel Barber qui sera son compagnon et Leonard Bernstein. Il passe plusieurs étés en Europe avec Barber. Il compose à cette époque son premier grand opéra, Amelia al Ballo ( Amelia va au Bal ), créé à Philadelphie dans une traduction en anglais en 1937. Cet opéra est joué peu après à New York, y reçoit un tel succès que le Metropolitan Opera met l'œuvre à son répertoire et que la NBC lui commande un opéra radiophonique. Ce sera The Old Maid and the Thief, pour laquelle il écrit son premier livret en anglais.

Durant la seconde Guerre Mondiale, il rejoint les États-Unis, mais conserve sa nationalité Italienne. Il s'installe en 1943 avec Samuel Barber à Mount Kisco à  New York

Il compose un ballet, Sebastian, en 1944 et un concerto pour piano en 1945.

The Telephone ou l'amour à trois (1947)
The Old Maid and the Thief  (1941)
Affiche pour une représentation
à l'« Amerika  Haus » de Hambourg

Son opéra The Consul, créé en 1950 est gratifié du Prix Pulitzer et du New York Drama Circle Critics' Award, pour l'œuvre musicale de l'année

.Hans Braun dans le rôle de John Sorel / Gian Carlo Menotti : The Consul Hans Braun dans le rôle de John Sorel,
The Consul, Vienne, 1951

Hilde Zadek dans le rôle de Magda Sorel / The Consul : Gian Carlo Menotti Hilde Zadek dans le rôle de Magda Sorel,
The Consul, Vienne 1951

Esquisse du décor de Hans Äberli pour The Consul / Gian Carlo Menotti Esquisse du décor pour The Consul, de Hans Äberli,
dans une mise en scène de Erich Schumacher,
direction Romanus Hubertus,
Vereinige Städische Bühnen, Monchengladbach 1952

En 1951, il compose un opéra de Noël Amahl and the Night Visitors. Premier opéra composé pour la télévision, commisionné par la NBC. Cette œuvre est devenue un classique des fêtes de Noël dans le monde entier. Elle est conçue pour pouvoir être chanté par des amateurs.

En 1954, The Saint of Bleecker Street, lui vaut une second prix Pulitzer.

Il signe le livret du plus connu des opéras de Samuel Barber, Vanessa, (Prix Pulitzer) créé en 1958.

La même année, il est à l'origine du « Festival dei Due Mondi » ( Festival des deux mondes) à Spoleto.

En 1973 Menotti et Barber se séparent, et vendent leur maison de Mount Kisco. Menotti s'installe en Écosse avec son fils adoptif, Francis.

Il a par la suite une relation durable avec le chef d'orchestre Thomas Schippers (1930-1977).

En 1977, il fonde le « Spoleto Festival », à Charleston en Caroline du Sud, équivalent américain du « Festival dei Due Mondi » 

Dans les années 1980, il est le directeur musical de la vedette de pop-music, Laura Branigan.

En 1984, Menotti est récompensé par le Kennedy Center Honor pour l'ensemble de sa carrière.

En1991, il est désigné Musicien de l'année par Musical America. En 1996, il dirige la seconde version filmée de Amahl.

Catalogue de œuvres
(musique et livret pour les opéras)

  • 1930, Variations sur un thème de Schumann, pour piano
  • 1934, 6 Compositions pour Carillon
  • 1934, Pastorale and Dance, piano,  orchestre de cordes
  • 1936, 4 Pièces pour quatuor à cordes
  • 1936, Amelia al ballo (opéra en 1 acte), Philadelphia, Academy of Music, 1 avril 1937
  • 1936, Trio for a House-warming Party, pour piano, violoncelle, flûte
  • 1937; Poemetti per Maria Rosa, 12 pieces for children, piano
  • 1939, The Old Maid and the Thief (opéra radiophonique en 1 acte), NBC, 22 avril 1939; sur scène : Philadelphia, 11 février 1941
  • 1942, The Island God (opéra en 1 acte), New York, Met, 20 février 1941)
  • 1944, Sebastian (ballet en 1 acte), New York, 31 octobre 1944
  • 1945, Sebastian, suite de ballet
  • 1945, The Medium (tragédie en 2 actes), New York, Columbia U., Brander Matthews, 8 mai 1946
  • 1945, Concerto pour piano
  • 1946, The Telephone, or L'amour à trois (opéra en 1 acte), New York, Heckscher, 18 février 1947, direction : L. Barzin
  • 1947, Errand into the Maze (ballet), New York, Ziegfeld, 28 février 1947
  • 1949, The Consul (drame musical en 3 actes), Philadelphia, Shubert, 1 mars 1950, direction : L. Engel
  • 1951, Amahl and the Night Visitors (opéra télévisuel en 1 actes), NBC– TV, 24 décembre 1951; staged, Bloomington, 21 février 1952, direction : T. Schippers
  • 1951, Apocalypse, pour orchestre
  • 1951, Ricercare et Toccata sur un thème de « The Old Maid and the Thief », piano
  • 1952, The Hero sur un poème de R. Horan, pour 1 voix et piano
  • 1952, Concerto pour violon
  • 1954, The Saint of Bleecker Street (drame musical en  3 actes), New York, Broadway, 27 décembre 1954, direction : Schippers
  • 1956, The Unicorn, the Gorgon and the Manticore, or The Three Sundays of a Poet (madrigal ballet / fable), plur choeur, 10 danseurs, 9 instruments, Washington DC, Library of Congress, 21 octobre 1956, direction : P. Callaway
  • 1958, Maria Golovin (drame musical en 3 actes), Bruxelles, Exposition Internationale, 20 août 1958, direction : H. Grossman
  • 1963, L'ultimo selvaggio (opéra-bouffe, 3), Opéra-Comique de Paris, (Favart), 21 octobre 1963 sous le titre « Le dernier sauvage », direction : Serge Baudo
  • 1963, Labyrinth (opéra télévisuel en 1 acte), NBC–TV, 3 mars 1963
  • 1963, The Death of the Bishop of Brindisi, cantate pour soprano,  baryton, chœur d'enfants, chœur, orchestre
  • 1964, Martin's Lie (opéra d'église pour enfants en 1 acte), Cathédrale de Bristol, 3 juin 1964, direction : L. Leonard
  • 1965, Lewisohn Stadium Fanfare, cuivres, percussions, timpani, cordes
  • 1967, Canti della lontananza, cycle de 7 chants, pour soprano, piano
  • 1968, Help, Help, the Globolinks ! (opéra pour enfants en 1 acte),Hamburg, Staatsoper, 21 décembre 1968, direction : M. Kuntzsch
  • 1970, Triplo Concerto a Tre, pour 9 solistes répartie en 3 trios (piano, harpe, percussions, hautbois, clarinette, basson, violon, alto, violoncelle) et orchestre
  • 1971, The Most Important Man (opéta en 3 actes), New York, Lincoln Center, 7 mars 1971, direction : C. Keene
  • 1973, Suite pour 2 violoncelle et  piano
  • 1973, Tamu-Tamu (The Guests) (opéra de chambre en 2 actes), Chicago, 5 septembre 1973, direction : Keene
  • 1976, Fantasia, pour violoncelle et orchestre
  • 1976, Landscapes and Remembrances, cantate pour soprano,  alto, ténor,  basse, chœur, orchestre
  • 1976, Symphonie « The Halcyon »
  • 1976, The Egg (Opéra d'église pour enfants), Cathédrale de Washington DC, 17 juin 1976, direction : Callaway
  • 1976, The Hero (opéra comique en 3 actes), Philadelphia, Academy of Music, 1 juin 1976, direction : Keene
  • 1977, Cantilena e scherzo, pour harpe et quatuor à cordes
  • 1978, The Trial of the Gypsy (opéra pour enfantsen 1 acte), New York, Alice Tully Hall, 24 mai 1978, direction : T. Shook
  • 1979, Chip and his Dog (opéra pour enfants en 2 scènes) Université de Guelph (Canada), 6 mai 1979
  • 1979, La loco (opéra en 3 actes) San Diego, 3 juin 1979, direction : C. Simmons
  • 1979, Miracles, boys', pour chœur, orchestre
  • 1979, Missa O Pulchritudo, pour soprano,  mezzo-soprano, ténor,  basse,  chœur, orchestre
  • 1980, A Song of Hope, pour baryton, chœur, orchestre
  • 1981, 5 chants, pour ténor,  piano
  • 1981, Moans, Groans, Cries, and Sighs, « A Composer at Work », chœur à 6 voix
  • 1982, A Bride from Pluto (opéra pour enfants en 1 acte), Washington DC, Kennedy Center, 12 avril 1982, direction : L. R. Muti
  • 1982, Muero porque no muero, cantate à sainte Thérèse d'Avila,  pour soprano,  chœur, orchestre
  • 1982, Nocturne, pour 1 voix, harpe, piano, quatuor de cordes
  • 1982, The Boy who Grew too Fast (opéra pour enfants en 1 acte)Wilmington DE, Grand, 24 septembre 1982, direction : E. Swensson
  • 1983, double concerto
  • 1984, Ricercare pour orgue
  • 1985, Mass for the Contemporary English Liturgy, congregation, à quatre et orgue
  • 1986, Goya (opéra en 3 actes), (révisé en , 1991), Washington DC, Kennedy Center, 11 November 1986
  • 1987, My Christmas, pour chœur d'hommes, flûte, hautbois, clarinette, cor, hapre et contrebasse
  • 1988, The Wedding (opéra comique en 2 actes), Seoul, Corée du Sud, 16 septembre 1988, direction : K. Sin-Hwar
  • 1990, For the Death of Orpheus, pour ténor,  chœur, orchestre
  • 1991, Llama de Amor Viva, pour baryton, chœur, orchestre
  • 1993, The Singing Child (opéra en 1 acte), Charleston SC, 31 mai 1993
  • 1995, Gloria, pour ténor,  chœur, orchestre
  • 1996, Trio, pour violon, clarinette et piano
  • 1997, Jacob's Prayer, à quatre et orchestre

Écrits

  • A Hand of Bridge (livret pour l'opéra de Samuel Barber). New York, 1960
  • Introductions and Goodbyes (livret pour l'opéra de Foss). New York, 1961
  • Vanessa (livret pour l'opéra de Samuel Barber). New York,1964
  • Vanessa (drame musical en trois actes de Samuel Barber ; llivret de Gian Carlo Menotti d'après « Seven Gothic Tales » (1934) d'Isak Dinesen. « Programmes de l'Opéra national du Rhin », Opéra du Rhin, Strasbourg 2003 [Programme de la saison 2002-2003 de l'Opéra du Rhin ; contient une présentation, des analyses de l'oeuvre, le texte du livret en anglais avec la trad. française en regard et des notices biographiques sur les interprètes]
  • The Leper (pièce), Tallahassee (FL) 24 avril 1970
  • Amahl et les Rois Mages (traduction de Jean Muray, images de Jacques Pecnard). « Grands albums Hachette »,  Hachette, Paris 1954

Bibliographie

  • ARDOIN J., The Stages of Menotti. Garden City (NY) 1985
  • EWEN D., Gian Carlo Menotti. Dans « The World of Twentieth-century Music », Englewood Cliffs (NJ) 1968
  • FISCHER HEINZ-DIETRICH & FISCHER ERIKA J. (éd.), Musical composition awards 1943-1999 : from Aaron Copland and Samuel Barber to Gian-Carlo Menotti and Melinda Wagner. K. G. Saur, München, 2001
  • GRIEB LYNDAL, The Operas of Gian Carlo Menotti : 1937-1972 : a selective bibliography. The Scarecrow Press, Metuchen (N.J.) 1974
  • GRUEN JOHN, Menotti : a biography. Macmillan, New York ; Collier Macmillan, London 1978
  • HIXON DONALD L., Gian Carlo Menotti : a bio-bibliography. Westport, Conn. ; Greenwood press, London 2000 [liste chronologique des oeuvres p. 293-296 ; Index]
  • NIVOLLET PIERRE  (réalisateur) ; GAVOTY BERNARD (producteur et animateur),   Musicien des deux mondes : Gian-Carlo Menotti.  « Grands mystères de la musique », TF1 1981, Institut national de l'audiovisuel [Casette viséo de 1 h 04 mn 19 s ; 1/2 p. ; SVHS, PAL ; Contient de nombreux extraits d'oeuvres de Gian-Carlo Menotti : Amahl et les visiteurs de la nuit ; Le Labyrinthe ; Le Consul ; Le Medium ; Le Héros ; Le Lépreux   ; Suite pour deux violoncelles et piano (1er mouvement) ; Le Scottish Baroque Orchestra interprète Cantilène pour harpe et cordes]
  • TRICOIRE ROBERT, Gian Carlo Menotti, l'homme et son oeuvre.  « Musiciens de tous les temps » (26), Seghers, Paris 1966 [Catalogue des oeuvres ; discographie]

Discographie

Gian-Carlo Menotti
The Consul
Maria Di Gerlando (Soprano) ; Norman Kelley (ténor) ; Ruth Kobart (mezzo soprano) ; Leon Lishner (basse) ; Chester Ludgin (baryton) ; Maria Marlo (soprano) ; Dan Merriman (baryton) ; Patricia Neway (soprano) ; Evelyn Sachs (alto) ; Regina Sarfaty (mezzo soprano) ; Arnold Voketaitis (basse baryton). Werner Torkanowsky, dir. — Enregistré en 1960 pour le télévision, non produit. Disques VAI, 2004 (2 vol.).

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 23 Décembre, 2014 14:00

musicologie.org