rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 

Locke Matthew

1622-1677

 

 

Né à Exeter en 1622 ; mort à Londres en août 1677

Il fait partie des chœurs de la cathédrale de Exter, en est exclu en 1641. Il sert alors dans les armées royales, suit le prince Charles en exil. Il compose de la musique d'église dans le style italien ( A collection of songs made when I was in the Lowe Country, Ms Add. 31437, British Museum, Londres). Il est de retour en Angleterre en 1651, à Londres en 1655. En 1660, il entre au service de la monarchie restaurée.

Voir : John Playford (1623-1686) ; Salmon T. (1648-1706)

Catalogue des œuvres

  • 15 dances, en sol mineur; 4 cordes
  • 2 canons, 6 voix, fa majeur, sol mineur
  • 2 suites, ré mineur et fa majeur, « for entertainment before the king's coronation », 1661, 2 cornets, 3 saqueboutes Baines (London, 1951)
  • 2 suites, si majeur, la mineur, dessus de viole ou violon, basse continue
  • 2voix,basse continue, motet
  • 3 canons, a 3, sol majeur, sol majeur, do majeur, dans C. Simpson, « A Compendium of Practical Music », London 1667
  • 3 suites, sol mineur, sol majeur, mi mineur, pièce en si majeur,  2 violons, basse de viole
  • 4 suites, pour clavecin, do majeur, sol mineur, do majeur, ré majeur / ré mineur
  • 4th entry in The Siege of Rhodes, opéra , de W. Davenant), 1656, perdu
  • 7 voluntaries, la mineur, fa majeur, la mineur, ré mineur, sol majeur, la mineur, ré mineur, orgue
  • 78 pieces, en la majeur, la mineur, si majeur, do majeur, do mineur, ré mineur, ré majeur, 4 cordes
  • 8 pieces, pour clavecin, sol majeur, fa mejeur, do majeur, arrangements de « The History of Sir Francis Drake », « Cupid and Death », « The Little Consort »
  • A hymn, O God, becometh thee in Syon, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • Ad te levavi oculos meos, Motet (1665), 3 voix, 2 violes, violon, 2 basses violes, basse continue
  • Additions, soli vocaux, chœur, violons, basse continue, dans « Cupid and Death », masque de J. Shirley, 1659 (en collaboration avec C. Gibbons)
  • Alas, alas, who has been here, on the burial of Sir Charles Lucas and Sir George Lisle ( 1661), 2 voix,basse continue
  • All things their certain periods have, for the New Year (1666), 3 / 4 voix, basse continue
  • Almand, en ré mineur, pour basse de viole
  • Almand, en sol majeur, prelude en la mineur, pou rclavecin
  • Ambitious man, why dost thou raise, 1 / 4 voix, basse continue
  • And a voice came out of the throne, chant de dévotion, 2 voix, basse continue
  • Arise, O Lord, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • As on Euphrates shady banks ; I to thy wings for refuge fly ; Lord, to my prayers incline ; My prayers shall with the sun's uprise ascend ; New composed ditties sing ; Now great Jehovah reigns ; Now in the winter of my years ; Remember Edom Lord, chants de dévotion, 2 voix, basse continue, (attribution, douteuse)
  • Audi, Domine, clamantes ad te, motet à 5 voix, 2 dessus de violes, violon, basse viole, basse continue
  • Awake, awake, put on thy strength, (perdu, texte dans J. Clifford, « The Divine Services and Anthem », London, 1664
  • Away with the causes of riches, chanson, 2 voix, dans « Madam Fickle or The Witty False One », pièce de  T. D'Urfey, 1676
  • Be thou exalted Lord (A Song of Thanksgiving for his Majesty's Victory over the Dutch), verse anthem, 12 voix, 2 violons, 2 basses violes, 2 théorbes, 5 cordes, basse continue (1666)
  • Behold how good, chant de dévotion, 3 voix,basse continue,
  • Blessed is the man, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • Bone Jesu verbum Patris, motet, 2 voix, basse continue
  • Bone Jesu verbum Patris, motet; 1 voix, basse continue (attribution douteuse)
  • Cantate Domino canticum novum, 2 voix, basse continue
  • Cantate Dominum et invocate nomen eius ; Quid faciemus cum tuba de coelo intonare ; Urbs caelestis, urbs beata ; Vox dilecti mei, motets à deux voix, basse continue (attribution douteuse)
  • Cloris, it is not in our power (texte de G. Etherege), 3 voix
  • Come honest sexton ( The Passing Bell), chant de dévotion, 2 voix, basse continue
  • Come let us drink and never think, catch, 3 voix
  • Come loyal hearts (texte de N. Lanier), pour la nouvelle année (1666) (perdu)
  • Comes not here the king of peace ; From Neptune's wat'ry kingdoms ; King Charles, great Neptune of the main ; With all our wishes, Sir, go on ; for entertainment before the king's coronation, 3 voix (perdu, texte dans J. Ogilby, « The Relation of his Majestie's Entertainment », London 1661)
  • Consort of 4 Parts, 6 suites, ré mineur, ré mineur / ré majeur, fa majeur, fa majeur, sol mineur, sol majeur, 4 violes, basse continue
  • Counterpoint Exercises, (Upon an Ut Re Mi)
  • Courante, an la mineur, pour clavecin, et hautbois
  • Dance, flageolet, dans  « Love and Honour », pièce de Davenant, 1661
  • Dance, flageolet, dans « The Comical Revenge, or Love in a Tub », pièce de play, G. Etherege, 1664
  • Dance, violons, dans « Macbeth », pièce de Davenant, d'après Shakespeare, 1664
  • Dance, violons, dans « She Would if She Could », pièce d' Etherege, 1668
  • Descende caelo cincta sororibus regina, Oxford academic ode (1673), 4 voix, 2 violons, basse de  viole, basse continue
  • Divinest siren, cruel fair (texte de T. Stanley), 1 voix, basse continue
  • Domine est terra, 3 voix,2 dessus de violes, viole ou violon, basse de viole, basse continue
  • Domine Jesu Christe miserere mei, canon sacré, 6 voix
  • Domine salvum fac regem, canon sacré, 8 voix (perdu)
  • Duos,  for 2 Bass Viols, 4 suites, en ré mineur, ré majeur, do mineur, do majeur, 1652
  • English Songe to play on ye Base viol with ye singinge, basse de violes, basse continue
  • Entry, pou eclavecin, en fa majeur
  • Fantasy, courante, « The Oxford Suite, en ré mineur, 1665, 2 dessus de viole ou violons, basse de viole, basse continue
  • Fie, fie, this love keeps such a coil ; Oh the brave jolly gypsy, 2 chansons à 1 voix, basse continue, dans « The Triumphant Widow », pièce de  W. Cavendish, 1674
  • Flow streams of liquid salt, song, 1 voix, basse continue, dans « Albumazar », pièce de  T. Tomkis, 1668
  • For Several Friends, 12 Suites, sol mineur, sol majeur, si majeur, ré mineur, ré majeur, mi mineur, fa majeur, la mineur, la majeur, do mineur, do majeur, ré mineur, dessus de viole ou violon, basse de viole, basse continue
  • From the depth have I called, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • Gloria Patri et Filio, canon sacré, 4 voix
  • Glory be to the Father, canon sacré, 2 voix
  • God is gone up with a merry noise, 1 voix (fragment)
  • Gratiam fac mihi, O Deus, motet à 3 voix, 2 dessus de violes ou violons, basse de viole, basse continue (anonyme, probablement œuvre de Locke)
  • Hail ye hallowed numens of this place, 1 / 3 voix
  • How doth the city sit solitary, verse anthem, 5 / 5 voix,  orgue
  • I charge thee Neptune (dialogue enyrte Apollon et Neptune, texte de T. Flatman), pour ma mort de Edward Montagu, comte de Sandwich (1672), 2 voix, basse continue
  • I know that my Redeemer lives, chant de dévotion, 2 voix, basse continue
  • I will hear what the Lord God will say ( Lord thou hast been gracious), verse anthem, 7 / 5 voix, 3 instruments (cornet, 2 saqueboutes), basse continue
  • In a soft vision of the night ( Urania to Parthenissa, texte de Flatman), 1 voix, basse continue
  • In the beginning, O Lord, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • Jesu auctor clementie, motet, 3 voix, 4 cordes, basse continue
  • Jubilate Deo omnis terra, (1665), 2 voix, 2 dessus de viole ou violons, basse de viole, basse continue
  • Let God arise, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • Lord have mercy on us ( res to the Ten Commandments), I believe in one God, the Father Almighty, 4 voix, hautbois
  • Lord let me know mine end, chant de dévotion, 2 voix, basse continue
  • Lord let me know mine end, verse anthem, 5 / 4 voix,orgue
  • Lord now lettest thou thy servant, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • Lord thou hast been gracious ( I will hear what the Lord God will say), verse anthem, 4 / 5 voix,3 instruments (cornet, 2 saqueboutes), basse continue
  • Lord, rebuke me not, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • Lord, thou hast been our refuge,  1 voix (fragment)
  • Lord, who shall dwell in thy tabernacle, 3 voix (fragment)
  • Lucinda, wink or veil those eyes, 1 voix, basse continue
  • Mag, Nunc, verse, 5 / 4voix, (attribution douteuse)
  • Mr Lock's Tune, en sol mineur, pour violon
  • Ne'er trouble thyself at the times, 3 voix
  • No music like that which loyalty sings, chanson, 1 voix (Masque of Orpheus), 4 voix, basse continue, dans « The Empress of Morocco », pièce d'E. Settle, 1673
  • Not unto us, O Lord, verse anthem, 8 / 8 voix, orgue
  • O be joyful in the Lord, all ye lands, verse anthem, 4 / 4voix, 4 cordes, basse continue
  • O bone Jesu miserere mei, canon  sacré, 2 voix
  • O clap your hands together, 1 voix  (fragment)
  • O clap your hands together, 4 / 4voix, 4 violes, basse continue, hautbois, (attribribution douteuse)
  • O Domine Jesu Christe, motet, 2 voix, basse continue
  • O give thanks unto the Lord, for he is gracious, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • O how pleasant and how fair, chant de dévotion, 2 voix, basse continue
  • O Lord hear my prayer, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • O Lord our Lord, how marvellous is thy name, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • O praise God in his holiness, 1 voix  (fragment)
  • O sing unto the Lord a new song, (perdu, texte dans J. Clifford, « The Divine Services and Anthem », London, 1664
  • Omnes gentes plaudite manibus ( Ascendit Deus), motet, 2 voix, basse continue
  • Orpheus with his lute, chanson, 3 voix, dans « Henry VIII », pièce de Davenant, d'après Shakespeare, 1663
  • Parties instrumentales, vocales, et récitatifs, dans « The Step- Mother » pièce de R. Stapylton, 1663 (perdu)
  • Pavan-almand, en fa majeur, « for entertainment before the king's coronation », 1661, 2 cornets, 4 saqueboutes
  • Pieces, 2 flageolets (perdues)
  • Praise our Lord, all ye gentiles, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • Psyche (semi-opéra, livret de Shadwell), créé à Londres, Dorset Garden, l e27 février 1675
  • Recordare Domine creaturae tuae, Motet, 2 voix, basse continue
  • Room for a man of the town, chanons, dans « The Fool Turn'd Critick », pièce de D'Urfey, 1676 (perdu)
  • Sanctus, sanctus, sanctus, Dominus Deus, canon  sacré, 3 voix
  • Since by wealth we can't prolong our years, 3 voix
  • Sing forth sweet Cherubim ( « To a lady singing to herself by the Thames-side », texte de W. Habington), 1 voix, basse continue
  • Sing unto the Lord a new song, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • Suite of branles, roundo, en sol mineur
  • Suite, 4 cordes, dans «The Tempest » (semi-opéra de T. Shadwell, d'après Shakespeare, 1674
  • Suite, en sol mineur / si majeur, 2 violons
  • Suite, pour clavecin, en ré majeur, 1 mouvement d'après « The Little Consort »
  • Super flumina Babylonis, motet, 4 voix, 2 dessus de viole, ou violon, basse de viole, basse continue
  • The Apes Dance, violons, dans « The Cruelty of the Spaniards in Peru «, masque de Davenant, 1658
  • The Broken Consort Part 1, 6 suites, sol mineur,sol majeur, do majeur, do majeur, ré mineur, ré majeur, 2 violons, basse de viole, basse continue, 1661
  • The Broken Consort Part 2, 4 suites, do mineur / do majeur, ré mineur, ré majeur, mi mineur, fa majeur2 violons, basse de viole, basse continue, 1661 (?)
  • The Flat Consort, 2 suites, do mineur et si majeur, basse de viole, basse continue ; 3 suites, ré mineur, si majeur, la mineur / la majeur, dessu de viole, 2 basse de viole, basse continue
  • The Little Consort, 5 suites, en sol mineur, do majeur, ré mineur, si majeur, mi mineur, 2 dessus de violes ou violons, basse de viole, basse continue ; 5 suites, en fa majeur, sol mineur / sol majeur, la mineur, si majeur, ré mineur / ré majeur, dessus de viole ou violon, basse de viole, basse continue, 1651
  • The Lord hear thee in the day of trouble, verse anthem, 5 / 5voix, 4 instruments (2 cornets, 2 saqueboutes), basse continue
  • The Symerons Dance, violons, dans « The History of Sir Francis Drake », masquede Davenant), 1659
  • Then from a whirlwind oracle, chant de dévotion, 1 voix, basse continue
  • 'Tis love and harmony, 4 voix
  • To Pan, great Pan, 3 voix
  • Turn thy face from my sins, verse anthem, 5 / 5 voix,orgue
  • Up and down this world goes, 3 voix
  • Ut la ut fa me, 3 voix,16854
  • Voluntary, en la mineur, pour orgue (attribution douteurs)
  • Welcome royal May (texte d'A. Brome), pour l'anniversaire du roi (1661), 3 voix
  • When death shall part us from these kids (dialogue entre Thirsis et Dorinda, texte d'A. Marvell), 2 voix,basse continue
  • When I was in tribulation, chant de dévotion, 3 voix, basse continue
  • When the son of man shall come in his glory, verse anthem, 6 / 6 voix, 4 instruments ( 2 cornets, 2 saqueboutes), basse continue
  • Who shall separate us from the love of Christ, verse anthem, 4 / 4voix, basse continue
  • Wrong not your lovely eyes, 1 voix, basse continue, 16757,
Écrits relatifs à la musique

Melothesia: or certain general rules for playing upon a continued-bass with a choice collection of lessons for the harpsicord and organ of all sorts. Never before published. All carefully reviewed by M. Locke [...] The first part

  • London, J. Carr 1673 (9 exemplaires conservés)
    • B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique
    • GB : Cambridge, Pendlebury Lib. - Cambridge, University library - London, British Museum - London, Royal College of Music - Tenbury, St. Michael's College
    • I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Biblio-grafico Musicale)
    • NL : Den Haag, Gemeente Museum
    • US : Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Modern church-musick pre-accus'd, censur'd, and obstructed in its performance before His Majesty, april 1. 1666. Vindicated by the author M. Locke

  • London 1666 (2 exemplaires conservés)
    • Cambridge, Fitzwilliam Museum - London, British Museum

Observations upon a late book, entituled, an essay to the advancement of musick, &c. written by Thomas Salmon, M. A. of Trinity Colledge in Oxford. By Matthew Locke, composer in ordinary to His Majesty

  • London, W. Godbid, John Playford 1672 (9 exemplaires conservés)
    • D : Hannover, Niedersächsische Landesbibliothek
    • Cambridge, Mag-dalene College - London, British Museum - Oxford, Bodleian library - I :
    • Bologna, Biblioteca del Conserva-torio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - US :
    • San Marino, Calif., Henry E. Hun-tington Lib. and Art Gallery - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

The present practice of musick vindicated against the exceptions and new way of attaining musick lately publish'd by Thomas Salmon [...] By Matthew Locke, to which is added duellum musicum by John philipps. Together with a letter from John Playford to Mr. T. Salmon by way of confutation of his essay

  • London, N. Brooke & J. Playford 1673 (12 exemplaires conservés)
    • GB : Cambridge, King's College - Cambridge, University library - Durham, Cathedral Lib. - Glasgow, Euing Musical library - London, British Museum - London, Royal College of Music - Oxford, Bodleian library
    • US : New York, N. Y., Music Division, New York Public library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - San Marino, Calif., Henry E. Huntington Lib. and Art Gallery - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Éditions modernes

  • Melothesia. Fac-similé de l'édition de 1673, New York, Broude Brothers Limited 1975

Bibliographie

  • BAKER JOHNATHAN MARK, Aspects of Matthew Locke's Choral Music (thèse). Uni-versity of Illinois [dir. Nicholas Temperley]
  • DENNISON PETER JOHN, The sacred music of Matthew Locke. Dans « Music & Letters » (60, 1) 1979, p. 60-75
  • FAIRLEY E. L., Studies in the Music of Matthew Locke (thèse). University of Rochester 1941
  • —, The String Fantasias of Matthew Locke. Dans « Bulletin of the American Musicological Society » (7) 1943, p. 9
  • FIELD CHRISTOPHER, Matthew Locke and the consort suite. Dans « Music & Letters » (51/1) 1970, p. 15-25
  • HARDING ROSAMOND EVELYN MARIE (*1898), A thematic catalogue of the works of Mat-thew Locke with a calendar of the main events of his life. Oxford, Blackwell 1971; revu par Christopher D. Field, dans « Journal of the viola da gamba Society of Great Britain » (3) 1971, p. 25-29
  • KOOIKER ANTHONY, Locke's Melothesia: Its Place in the History of Keyboard Music in Resto-ration England (thèse). University of Rochester 1962 [410 p.]
  • LEFKOWITZ M., Matthew Locke at Exeter. Dans « The Consort » (22) 1965, p. 5-16
  • LEWIS ANTHONY, Matthew Locke: a Dynamic Figure in English Music. Dans « Proceedings of the Royal Musical Association » (74th Sess.) 1947 - 1948, p. 57-71
  • Matthew Locke. Dans «Proceeding of the Music Association» (74) 1947-1948
  • SLEEPER WILLIAM ALLEN, Harmonic Style of Four-Part Viol Music of Jenkins, Locke, and Purcell (thèse). University of Rochester 1964 [250 p.]
  • TILMOUTH MICHAEL, Revisions in the Chamber Music of Matthew Locke. Dans Dans « Proceedings of the Royal Musical Association » (98) 1971-1972, p. 89-100

 

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 6 mai 2008

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Lundi 15 Décembre, 2014 14:02

musicologie.org