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Leo Leonardo
Lionardo Oronzo Salvatore de Leo
1694-1744

 

 

 

Né à San Vito degli Schiavoni [San Vito dei Normanni] le 5 août 1694, mort à Naples le 31 octobre 1744.

Fil deCorrado de Leo et de Rosabetta Pinto, il arrive à Naples en 1709, et y prend des cours avec Nicola Fago, au Conservatorio S Maria della Pietà dei Turchini.

Au début de l'année 1712, il présente un drame sacré, S Chiara, o L'infedeltà abbattuta, qui semble être remarqué, car  : l'œuvre est de nouveau jouée au palais du vice-roi, le 14 février.

Vers la fin de ses études, il est organiste surnuméraire à la chapelle du vice-roi à partir du 8 avril 1713, il est parallèlement au service du Marquis Stella, il aurait également été maître de chapelle à S Maria della Solitaria.

Le 13 mai 1714, il crée son opéra Il Pisistrato. Il reçoit des commandes pour des arrangements, d'opéras, d'intermezzos ou de sérénades.

Il crée son second opéra, Sofonisba en 1718.

Il compose en 1725, son premier opéra pour Venise. La même année, 'mpeca scoperta, marque l'amorce du style napolitain d'opéra.

En 1725, à la mort d'Alessandro Scarlatti, il est promu premier organiste de la chapelle de la cour.

Il semble que la concurrence, entre autres de Vinci et de Hasse, lui fasse perdre sa suprématie à Naples, ainsi n'a-t-il pas de commandes du Teatro S Bartolomeo entre 1726 et 1730. Néanmoins, il continue de composer des opéras pour Rome et Venise, et se tourne vers la composition d'opéras comiques pour Naples, puis après le départ de Vinci et la mort de Hasse, en 1730, il est de nouveau le compositeur de premier plan de Naples.

Il est nommé en remplacement de Vinci, second vice-maître de la chapelle royale, à la mort de Mancini, il hérite du poste de vice maître.

Aux commandes d'opéras pour Bologne, Turin, Milan, s'ajoutent, grâce à sa position à la cour, des commandes pour la cour s'Espagne. Il acquiert également une grande réputation avec les oratorios, S Elena al Calvario et La morte di Abele, qu'il compose sur des livrets de Metastasio

De 1734 à 1737, il enseigne comme vice-maître au Conservatorio S Maria della Pietà dei Turchini, en 1739 il devient premier maître en succession de Feo, au Conservatorio S Onofrio, en 1741, en 1741 il obtient le poste de premier maître au Conservatorio de S Maria della Pietà dei Turchini, en succession à son professeur Nicola Fago.

À la mort de Domenico Sarro, le 25 janvier 1744, il est nommé premier maître à la chapelle royale.

Catalogue des œuvres (incomplet)

  • 1712, S Chiara, o L'infedeltà abbattuta, créé à Naples, Conservatorio di S Maria della Pietà dei Turchini, carnaval de 1712, palais royal, 16 février 1712.
  • 1713, Il trionfo della castità di S Alessio, sur un texte de C. de Petris, créé à Naples, S Maria della Pietà dei Turchini, 4 janvier 1713.
  • 1714, Eumene, dramma per musica en 3 actes, sur un livret d'A. Zeno, créé à Reggio nell'Emilia, Tetro Pubblico, 1714 [œuvre collective avec F. Gasparini & al.].
  • 1714, Il Pisistrato, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de D. Lalli, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 13 mai 1714.
  • 1716, Il gran giorno d'Arcadia, sérénade, créée à Naples, Palazzo Reale, 1716
  • 1717, Diana amante, serenata, créée à Naples, Palazzo Reale, 4 décembre 1717.
  • 1717, Le fente zingare, commedia en 3 actes, sur un livret de F. A. Tullio, créé à Naples, Teatro dei Fiorentini, hiver 1724.
  • 1718, Le nozze in danza, sérénade, créée à Naples, palais du prince de San Nicandro, 1718.
  • 1718, Sofonisba, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de F. Silvani, créé à Naples, Palazzo Reale, 22 janvier 1718; Naples, Teatro di S Bartolomeo, carnaval de 1718
  • 1719, Serenata, commandée par Nicola Grimaldi, créée à Naples, palais Grimaldi, janvier 1719.
  • 1720, Caio Gracco, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de S. Stampiglia, créé à Naples, Palazzo Reale, 19 april 1720; rev., créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 18 novembre 1720, 1 aria F-Pc
  • 1721, Arianna e Teseo,  dramma per musica en 3 actes, sur un livret de P. Pariati, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 26 novembre 1721 [perf. inc.]; Naples, Pace, carnaval de 1729, arias in I-Mc, PLcon and Rc, 1 duet Nc
  • 1722, Bajazete, imperador de' Turchi, dramma tragico en 3 actes, sur un livret de B. Saddumene, d'après A. Piovene, créé à Naples, Palazzo Reale, 28 août 1722, 2 arias D-MÜs, collab. others
  • 1722, Dalla morte alla vita di S Maria Maddalena, créé à Atrani, 22 juillet 1722.
  • 1722, Onore e Virtù , prologue à « Baiazete, imperator dei Turchi », créé à Naples, S Bartolomeo, 1722.
  • 1722, Venturina e Sciarappa (sut un livret de Saddumene), attribution douteuse.
  • 1723, La 'mpeca scoperta, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de F. Oliva), créé à Naples, Teatro dei Fiorentini, 11 novembre 1723.
  • 1723, Timocrate, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Lalli, créé à Venise, S Angelo, carnaval de 1723, 1 aria and 1 duet MÜs; 1 aria ed. in Strohm (1976)
  • 1724, L'ammore fedele, favola sarvateca en 3 actes, sur un livret de Oliva, créé à Naples, Teatro dei Fiorentini, 18 april 1724.
  • 1724, Lo pazzo apposta, commedia per musica en 3 actes, sur un livret d'Oliva, créé à Naples, Teatro dei Fiorentini, automne 1724.
  • 1724, Lo Simmele, commedia en 3 actes, sur un livret de Saddumene, créée à Naples, Teatro Nuovo, 15 octobre 1724 (collaboration avec Orefice, mais aussi possible que toute l'œuvre soit d'Orefice).
  • 1724, Turno Aricino, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Stampiglia, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 3 décembre 1724.
  • 1725, Zenobia in Palmira,  dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Zeno & Pariati, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 13 mai 1725.
  • 1726, Il trionfo di Camilla, regina de' Volsci, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Stampiglia, créé à Rome, Capranica, 8 janvier 1726.
  • 1726, La donna violante, ocommedia en 3 actes, sur un livret de Tullio, créée à Naples, Teatro dei Fiorentini, automne 1726.
  • 1726, La semmeglianza de chi l'ha fatta, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de D. Senialbo, créée à Naples, Teatro dei Fiorentini, automne 1726.
  • 1726, Orismene, ovvero Dalli sdegni l'amore, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de C. de Palma, créé à Naples, Teatro Nuovo, carnaval de 1726.
  • 1727, Il Cid, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de G. G. Alborghetti, créé à Rome, Capranica, 10 février 1727, arias in D-MÜs, I-Rc and Rvat
  • 1727, Lo matrimonio annascuso, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de S. de Maltrano, créée à Naples, Teatro dei Fiorentini, printamps 1727
  • 1728, Argene, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Lalli, créé à Venise, S Giovanni Grisostomo, 17 janvier 1728.
  • 1728, La pastorella commattuta, chelleta ridicola en 3 actes, sur un livret de T. Mariani, créée à Naples, Teatro Nuovo, automne 1728.
  • 1729, Catone in Utica, tragedia per musica en 3 actes, sur un livret de P. Metastasio, crféée à Venise, S. Giovanni Grisostomo, carnaval de 1729.
  • 1729, Chœurs pour Sofronia, tragédie sacrée.
  • 1729, La schiava per amore, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de Mariani, créée à Naples, Teatro Nuovo, automne 1729.
  • 1730, La Rosmene, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de Saddumene, créé à Naples, Teatro Nuovo, été 1730.
  • 1730, Oratorio per la SS Vergine del Rosario, créé à Naples, cloître S Caterina a Formiello, 1 octobre 1730.
  • 1730, Semiramide, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, crféé le 2 février 1730.
  • 1731, Evergete, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Lalli & Silvani, d'après « Héraclius empereur d'Orient » de Pierre Corneille, créé à Rome, Teatro Dame, 20 janvier 1731.
  • 1732, Il Demetrio (1re version), dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 1er octobre 1732.
  • 1732, La vecchia trammera, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de Tullio, créé à Naples, Teatro Nuovo, 1732 (en collaboration avec A. Orefice).
  • 1733, Amore mette sinno (Amor dà senno), commedia per museca en 3 actes, sur un livret de Saddumene, créé à Naples, Teatro Nuovo, prontemps 1733 (en collaboration avec ?)
  • 1733, La Rosilla,  tragicommedia en 3 actes, sur un livret de Tullio, créé à Naples, Teatro Nuovo, automne 1733, collab. Orefice [rev. of Orefice: La Locinna, 1723]
  • 1733, Nitocri, regina d'Egitto, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Zeno, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 4 novembre 1733
  • 1733, Serenata (personnages : Speranza, Apollo, Dora, Lacone), pour l'anniversaire de l'impératrice Elisabeth, créé à Rome, Ambassador's Palace, 19 novembre 1733.
  • 1734, Il castello d'Atlante, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Mariani, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 4 juillet 1734.
  • 1734, Il Medo, dramma per musica en 3 actes, sur un livret d'O. Frugoni, créé à Palerme, 1734.
  • 1734, S Elena al Calvario, sur un livret de Metastasio, créé à Bologne, 1734.
  • 1735, Demofoonte, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 20 janvier 1735.
  • 1735, Emira, dramma per musica, en 3 actes, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 12 juillet 1735.
  • 1735, Il Demetrio (2e version), dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Castello di Torremaggiore, 10 décembre 1735
  • 1735, La clemenza di Tito, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Venise, S Giovanni Grisostomo, 29 janvier 1735.
  • 1735, Lucio Papirio, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de S. Salvi, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 19 décembre 1735.
  • 1736, Farnace, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Lalli, créé à Naples, Teatro di S Bartolomeo, 19 décembre 1736.
  • 1736, Onore vince amore, melodrama, en 3 actes, créé à Naples, Teatro dei Fiorentini, automne 1736.
  • 1737, L'amico traditore, dramma per musica, en 3 actes, créé à Naples, Teatro dei Fiorentini, carnaval de 1737.
  • 1737, L'olimpiade, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Naples, Teatro di S Carlo, 19 décembre 1737.
  • 1737, La simpatia del sangue, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de P. Trinchera, créé à Naples, Teatro Nuovo, automne 1737.
  • 1737, Siface, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Bologne, Teatro Malvezzi, 11 mai 1737.
  • 1737-1738, 16 concertos pour violoncelle et cordes.
  • 1738, Il conte, drama per musica en 3 actes, sur un livret de G. Federico, créé à Naples, Teatro dei Fiorentini, printemps 1738
  • 1738, La morte di Abele, sur un livret de, créé à Bologne, 1738.
  • 1738, Le nozze di Psiche con Amore, festa teatrale, sur un livret de G. Baldassare, pour le mariage de Carlos III de Naples et Maria Amalia de Saxe, créé à Naples, S Carlo, 23 juin 1738.
  • 1738, S Francesco di Paola nel deserto, créé à Lecce, S Maria degli Angeli, 1738.
  • 1738, Sesostri re d'Egitto (Pariati), créé à Lisbon, Trindade, 1738.
  • 1739, Amor vuol sofferenza (La frascatana ; Il cioè), commedia per musica en 3 actes, sur un livret de Federico, créée à Naples, Teatro Nuovo, automne 1739.
  • 1739, Festa teatrale, pour le mariage du prince Philip, créé à Madrid, 1739.
  • 1739, Il Ciro riconosciuto, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Turin, Teatro Regio, carnaval de 1739.
  • 1739, Miserere, double chœur, orgue.
  • 1740, Achille in Sciro, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Turin, Teatro Regio, carnaval de 1740.
  • 1740, L'Alidoro, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de Federico, créée à Naples, Teatro dei Fiorentini, été1740,.
  • 1740, Scipione nelle Spagne, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Zeno, créé à Milan, Teatro Ducale, carnaval de 1740.
  • 1741, Il Demetrio (3e version), dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Naples, Teatro di S Carlo, 19 décembre 1741.
  • 1741, Il verbo eterno e la religione, sur un livret de C. F. Taviani, créé à Florence, 1741.
  • 1741, L'Alessandro, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de Federico, créé à Naples, Teatro dei Fiorentini, automne 1741.
  • 1741, L'impresario delle Isole Canarie, intermezzi comici musicali, sur un livret de Metastasio, créé à Venise, S Angelo, 1741.
  • 1742, Arias, pour Gasparini (Sesostri, « re d'Egitto », 1717 ; Handel, « Rinaldo », 1718 ; Ristori, « Temistocle », 1738 ; Perez, « Siroe, re di Persia », 1740).
  • 1742, L'ambizione delusa, commedia pastorale en 3 actes, sur un livret de D. Canicà, créée à Naples, Teatro Nuovo, printemps 1742.
  • 1742, L'Andromaca, dramma per musica en 3 actes, sur un livret de Salvi, d'après Jean Racine, créé à Naples, Teatro di S Carlo, 4 novembre 1742.
  • 1743, Decebalo, festa teatrale, pour la naissance de la princesse Maria Elisabeth, créé en 1743.
  • 1743, Il fantastico, od Il nuovo Chisciotte, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de Federico, d'après M. de Cervantes, créée à Naples, Teatro Nuovo, 1743.
  • 1743, Il giramondo, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de G. Palomba, créée à Florence, Teatro Cocomero, automne 1743.
  • 1743, Serenata del felice parto della regina di Napoli, 1743 [œuvre collective avec G. Manna & N. Logroscino].
  • 1744, La fedeltà odiata, commedia per musica en 3 actes, sur un livret de Palomba, créée à Naples, Teatro dei Fiorentini, printemps 1744.
  • 1744, Vologeso re de' Parti, dramma per musica, en 3 actes, créé à Turin, Teatro Regio, carnaval de 1744.
  • 1774 (vers 1774), Saul et Gionata, œuvre lyrique, attribution douteuse.
  • 1774, La contesa dell'Amore e della Virtù, prologue, créé en août 1774.
  • s. d. , 4 Christus factus est, soprano et instruments.
  • s. d. 2 Magnificat, SATB, instruments.
  • s. d. 5 fugues, sont Tu es sacerdos, SATB, basse continue, orgue.
  • s. d. 5 Leçons, pour la Semaine Sainte.
  • s. d. Benedicta et Venerabilis es, Virgo Maria, 2 voix, chœur et instruments.
  • s. d. Litanies, 4 voix.
  • s. d., 1 Messe napolitaine, SATB a cappella.
  • s. d., 1 messe napolitaine, SATB, instruments.
  • s. d., 1 Responsorial pour la semaine Saionte.
  • s. d., 10 motets, avec 2 Heu nos miseros, Praebe virgo, soprano et orgue.
  • s. d., 14 toccatas, clavecin.
  • s. d., 22 antiphons.
  • s. d., 4 Messes napolitaines, SSATB, instruments.
  • s. d., 4 Miserere, 4 à  8 voix, instruments ou orgue.
  • s. d., 7 Dixit Dominus, 4 à 10 voix et instrumùents.
  • s. d., A solis, hymne, 3 voix, basse continue.
  • s. d., Aria con variazioni, clavecin.
  • s. d., Cantata per il miracolo di S Gennaro, 5 voix.
  • s. d., Concerto en ré majeur, 4 violons et basse continue.
  • s. d., Duet in Scielta di 6 duetti … composte da vari autori, 2 violons ou bassons, Paris, s. d.
  • s. d., Flavio e Domizia, componimento pastorale (incomplet).
  • s. d., Haec regina virginum, siprano et instruments.
  • s. d., La caduta di Germanico, dramma per musica en 3 actes.
  • s. d., Laudate Dominum, SATB, instruments.
  • s. d., Laudate pueri (Verset de l'Alleluia), double chœur.
  • s. d., Le nozze di Jole ed Ercole, œuvres lyrique.
  • s. d., Magnificat, SSATB, instruments.
  • s. d., Ouverture, dans « 6 ouverture a più stromenti composte da vari autori, op.5» , Paris, vers 1759.
  • s. d., Pange lingua, hymne, double chœur.
  • s. d., Peloro, œuvre lyrique (manuscrit, Bibliothèque vaticane).
  • s. d., Psaumes des Vêpres, avec  Confitebor tibi, Domine (Psaume cx), 5 voix.
  • s. d., Salve regina, soprano et instruments.
  • s. d., Santa Geneviefa (œuvre lyrique).
  • s. d., Sinfonia a 6, 2 violons, 2 hautbois, 2 cors, clavecin, dans « 1er recueil de sinfonies de différens auteurs italiens » Paris, vers 1760.
  • s. d., Sinfonia concertata, violon, violoncelle.
  • s. d., Te Deum, SATB, instruments.
  • s. d., Trios, dans « 6 Trios » , fl, violon, basson ou violoncelle, London, vers 1795.
  • s.d., Oratorio … per il S Natale

Œuvres didactiques

  • Solfeggi, Partimenti (en partie dans « Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée » Paris 1772 ; « Nouveaux solfèges d'Italie avec la basse » Paris, vers 1784.
  • Esercizi sulle mutazioni.
  • Fugues, 4, 6, 8 voix.
  • Istituzioni del contrappunto, 1792
  • Istituzioni o regole del contrappunto, 1739

Bibliographie

  • FAUSTINI-FASINI, Leo leonardo et la sua famiglia. Dans «Note d'Archivio per la Storia Musicale» 1937
  • GREEN DOUGLASS MARSHALL, The Instrumental Ensemble Music of Leonardo Leo against the Background of Contemporary Neapolitan Music (thèse). Boston University 1958 [290 p.]
  • HARDIE GRAHAM HOOD, Leonardo Leo (1694-1744) and His Comic Operas Amor vuol sofferenze and Alidoro (thèse). Cornell University 1973 [vii-289 p. tables, mus., ex., append., bibl., RILM, 73:3460dd]
  • KRAUSE RALF (*1958), Die Kirchenmusik von Leonardo Leo (1694-1744). Ein Beitrag zur Musikgeschichte Neapels im 18. Jahrhundert (thèse). Münster 1987; Regensburg, G. Bosse 1987
  • LEO GIACOMO, Leo Leonardo musicista del secolo XVIII et le sue opere musicali. Napoli, Melfi & Joele 1905
  • LEUCCI FIORENZA (*1964), Viaggio con Leonardo Leo: nel 3. Centenario della nascita di Leonardo Leo (1694-1744). Fasano di Brindisi, Schena 1994
  • LINDER DOROTHEA, Die Messen von Francesco Durante und Leonardo Leo (thèse). Frank-furt [dir., Helmut Hucke]
  • PASTORE GIUSEPPE A., Leo Leonardo. Galatina, Pajano 1957
  • SUMMA MATTEO (*1966), Amor vuol sofferenza: il teatro giocosi di Leonardo Leo. Fasano di Brindisi, Schena v. 1994
  • VAN NEST SHARON R., Leonardo Leo's F Major Dixit Dominus: An Edition and Commentary (thèse). University of Missouri at Kansas City 1997 [xii-320 p. ill., fac-similés, mus., transcr., trad., appendix, bibl., dir. Eph Ehly]

 

Jean-Marc Warzawski
Novembre 1995-12 juin 2011

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Vendredi 6 Janvier, 2017 17:54

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