bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Jérôme de Moravie
v. 1240-v. 1304

Ieronimi de Moravia ; Hieronymus de Moravia

Moine dominicain. Vécut dans un couvent de la rue Saint-Jacques à Paris.

Son Tractatus de musica, est une compilation de Boèce, Isidore de Séville, Guy d'Arezzo, Johannes Affligemensis, al-Farabi, Hugo de Saint Victor, Thomas d'Aquin. Importantes copies de Jean de Garlande, Francon, Petrus Picardus (que Jérôme de Moravie révèle).

Le chapitre 24 est une des premières réflexions esthétiques sur la musique. D'après Jérôme de Moravie on pourrait penser que les lettres qui servaient pour la démonstration des intervalles sur le monocorde, servaient également pour le jeu de certains instruments.

Au chapitre V de son traité, Jérôme de Moravie fait part de la distinction de Al-Farabi (De divisione musice Secundum Aphorabium), à savoir la musique active et la musique spéculative.

Jérôme de Moravie Main de solmisation (édition Coussemaker).

Au chapitre VI, il donne le point de vue de Boèce : musique du monde, musique humaine, musique instrumentale.

Au chapitre VII, celui de Picardus, qui est le même que celui de Boèce.

Pour jérôme, le chant ecclésiastique peut être considéré soit en lui même, c'est à dire sans déchant comme lorsqu'il est exécuté par un, deux ou par plusieurs chanteurs ou par un choeur entier, soit par rapport à son application au déchant.

Dans le déchant à deux parties, la voix supérieure est opposée au ténor. Dans les trios ou triples, c'est la partie médiane qui est opposée au ténor. Dans les quatuors ou quadruples, c'est la voix directement au-dessus du ténor qui lui est opposée.

Jérôme de Moravie Les intervalles (édition de Coussemaker).

La voix parfaite est haute, douce, claire : haute pour qu'elle suffise dans les notes élevées, douce pour qu'elle charme les âmes des auditeurs, claire pour qu'elle remplisse bien les oreilles. Si l'une de ces qualités fait défaut, la voix n'est pas parfaite.

Dans le chant liturgique à l'unisson, il faudra former des groupes de basses, barytons et ténor élevés... Si quelqu'un a entendu une belle note, qu'il tâche de la garder en sa mémoire et de s'en rendre maître.

Jérôme de Moravie Les intervalles (édition de Coussemaker).

Jérôme de Moravie distingue entre voix graves et basses, voix de poitrine (voces pectoris) ; voix fines et très hautes, voix de tête (voces capitis) ; voix de gosier, (voces gutturis). Plus loin il note que l'un des plus grands empêchements à un beau chant est la tristesse de l'âme ; les mélancoliques peuvent avoir de belles voix, ils ne peuvent chanter joliment.

Les ornements : Est autem flos armonicus decora vocis sive celerrima vibratio. La fleur (l'ornement) de l'harmonie est une agréable vibration de la voix très rapide et véhémente (procellarisque, mouvement des vagues d'un fleuve). Il y a trois sortes de trilles : ton ; la vibration est lente dans l'intervalle d'un ton ; la vibration commence lentement et devient rapide, dans l'intervalle de un demi ton.

Jérôme de Moravie Proportions intervalliques (édition Cserba).

Écrits relatifs à la musique

Tractatus de musica (avec tonaire, vers 1272-1304)

Traité des huit tons (tonaire, en partie concordant avec le traité de Jérôme de Moravie))

Attribution défectueuse: Epistola d dardanum

Jérôme de MoravieProportions intervalliques (édition Cserba).

Manuscrits

Jérôme de MoravieDémonstration des tons avec lettres alphabétiques (édition de Coussemaker).

Éditions


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-22 mars 2009

musicologie.org
facebook


logo_vertÀ propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Jeudi 17 Novembre, 2022