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Hotter Hans

1909-2003

 

 

 

Né à Offenbach am Main, le 19 janvier 1909  — mort le 6 décembre 2003. Chanteur, baryton-basse

De 1928 à 1930 il étudie à l'école supérieure de musique de Münster pour devenir organiste et chef de choeur. Ses capacités vocales sont alors remarquées et développées par Matthäus Roemer. Il suit des cours avec Rudolf Bockelmann et Willy Wirk.

En 1929 il se produit la première fois en concert à Munich où il chante le solo du Messie de Händel.

Il débute en 1930 au Théâtre municipal de Troppau comme Orateur dans La Flûte enchantée de Mozart.

De 1931 à 1932 il est à l'Opéra de Breslau.

De 1932 à 1934 il chante au Théâtre allemand de Prague ; de 1934 à 1937 à l'Opéra national de Hambourg où il participe à la création de l'opéra Das Opfer de W. Zillig. Il est ensuite pour plus de 30 ans à l'Opéra de Munich. Il y crée deux opéras de Richard Strauss : Friedenstag dans le rôle du Commandant le 24 juillet 1938 et Capriccio dans le rôle d'Olivier le 28 octobre 1942.

Il est invité permanent de Opéra national de Vienne, d'Hambourg, de Stuttgart. Il est invité de 1939 à 1963 à la Scala de Milan où il fait ses débuts comme Wanderer dans Siegfried de Richard Wagner, son premier rôle wagnérien. Il  joue avec la troupe de l'Opéra national de Vienne à Covent Garden à Londres, et en est l'invité chaque année de 1950 à 1967. De même à partir de 1949 au Teatro Colón de Buenos Aires, à partir de 1939 à l'Opéra de Paris. A Amsterdam, où en 1937 il chante Euryanthe de Weber dans une version de concert sous la direction de Bruno Walter. A l'Opéra de Chicago. De 1950 à 1954 il fait ses débuts avec succès dans le Hollandais volant de Wagner au New Yorker Metropolitan et tient 13 rôles différents du répertoire Wagnérien. Il joue aussi le Grand Inquisiteur dans Don Carlos de Giuseppe Verdi, Jochanaan dans Salome et Orest dans Elektra de Richard Strauss. En 1947 il est à Mexico, en 1955 en Australie. En 1954-1955, il chante au Teatro Liceo de Barcelone. En 1954 et 1956, à l'Opéra de Sans Francisco, en 1956 et 1965 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, en 1951 au Teatro Comunale de Florence (Kurwenal dans Tristan), en 1958 à l'Opéra de Monte Carlo (Ochs dans Le Chevalier à la rose), en 1960 comme Jochanaan dans Salomé, en 1962 dans le rôle de Pizarro dans Fidelio).

A partir de 1952 il chante régulièrement au Festival de Bayreuth où il interprète son grand rôle, Wotan dans le Nibelungenring, de Wagner de 1952 a 1958, en 1961, 1963 et 1965. En 1955 et 1965 il y interprète L' Hollandais volant, en 1952 et 1953 Amfortas et de 1960 à 1966 Gurnemanz dans Parsifal. En 1952 et en 1957 Kurwenal dans Tristan. En 1956 Hans Sachs, en 1958 et 1960 Pogner dans Les Meistersingern«. En 1955 Guntherdans le Crépuscule des Dieux.

Il chante également aux festivals de Salzbourg et d'Edinburgh. En 1942 il chante le comte dans les Noces de Figaro de Mozart, en 1943 l'Orateur dans la Flûte enchantée, en 1944 L'amour de Danaé (répétition générale) de Richard Strauss, en 1946 Don Giovanni, 1947 Mandryka dans Arabella de Strauss et en 1959 Morosus dans la Femme silencieuse (Strauss). En 1969 il chante de nouveau le ministre dans Fidelio (Beethoven).

Il est aussi connu pour ses interprétation du Voyage d'Hiver de Schubert. Il fait une importante tournée au Japon dans un repertoire de Lieder.

Il est aussi actif comme metteur en scène d'Opéra. Il met en scène le Ring à Covent Garden de 1964 à 1964, il signe également des mises en scène à Hambourg. En 1971 il mete en scène la création de La Visite de la vielle dame de G. von Einems.

En 1970 il est membre d'honneur de l'Opéra de Vienne.

En 1972 il chante de nouveau le rôle de Wotan à l'Opéra de Paris et en 1983-1984 à l'Opéra de Vienne dans le rôle de Schigolch dans Lulu d'Alban Berg, en 1985 comme l'Orateur dans la Flûte enchantée. En 1987 il chante au Teatro Liceo de Barcelone. En 1996 il chante les Gurreliedern d'Arnold Schönberg  au Festival de Sazlbourg. Son autobiographie paraît en 1996 sous le titre Der Mai war mir gewogen. Il a aussi tourné dans quelques films.

Pour ses 90 ans L'opéra de Vienne où il a interprété 34 rôles pour 554 représentations l'a honoré d'une représentation de gala des Meistersinger

Comme professeur il compte parmi ses élèves : Cheryl Studer, Delores Ziegler, Cynthia Buchan, Nathalie Stutzmann, Cathérine Dubosc, Lysiane Léonard, Stefania Kaluza, Verena Keller, Margaret Marshall, Olivia Blackburn, Alison Browner, James Morris, Robert Holl, Vincent Le Texier, Monte Pederson, Alan Oke, Franz Hawlata, Frieder Lang, Thomas Carey, Robert Christesen, Graeme Mathison-Bruce, Hannu Niemelä, Marco Bakker, Brian Bannatyne-Scott, John Hancorn, Brian Hansford, Victor Godfrey, Julian Rodescu, Sauli Tillikainen, Petteri Salomaa, Jean-Luc Viala, Roman Trekel, David Ward und Stephen et le baryton Jorge Chaminé.

Il a aussi interprété sur scène :

  • Agamemnon dans Iphigenie en Aulide de Gluck
  • Kaspar dans le Freischütz
  • Dietrich dans Armen Heinrich de Hans Pfitzner
  • Le rôle titre dans Borromeo de Palestrina
  • Escamillo dans Carmen
  • Les quatre Démons dans Les contes d'Hoffmann
  • Mephisto dans Faust de Gounod
  • le Père dans Louise de Charpentier
  • Le roi Philippe dans Don Carlos
  • Jago dans Othello de Verdi
  • Amonasro dans Aida
  • Boris Godounov et Galitzky dans le Prince Igor de Borodine

Bibliographie

  • B.W. WESSLING, Hans Hotter. Bremen 1966
  • P. TURING, Hans Hotter - Ein Sängerporträt. Wien 1985
  • FRANCIS P., Hans Hotter. Dans «Opera» 1989
  • BLYTH A.,   Hans Hotter at 90. Dans «Opera» 1999
  • Sur le site des Basses, (David Roubaud), en français, un substentiel article, discographie complète

 

Jean-Marc Warszawski,
14 décembre 2003
librement traduit de
Sängerlexikon, K.G. Saur, pages 1647 et suivantes

 

 

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Références / musicologie.org 2014

Mardi 16 Août, 2016 15:43