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Hothby John
v. 1430-1487

Johannes Octobi ; Ottobi ; Octobo

Né vers 1430, mort en octobre ou novembre 1487.

Frère carmélite à Oxford, chapelain et chanoine. Il voyage en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie.

Le 18 décembre 1451, il est ordonné sous-diacre à Northampton.

En 1467 il vit à Lucca. Il est chapelain de l'église S. Martino, où il enseigne la plain-chant et la polyphonie.

Il quitte Lucca pour une poste mieux rémunéré en 1469. Il est professeur de théologie, il enseigne également le musique, la grammaire et les mathématiques.

En mars 1486 il est rappelé en Angleterre par Henri VII, peut-être en raison de sa renommée de professeur.

Il semble qu'il soit mort en Angleterre, avant de reprendre sa charge à Lucca, qui est maintenue jusqu'en 1487.

Voir : Ramos de Pareja B. (v. 1440-ap. 1491) ; Spataro G. (1458-1541) ; Burzio.

Il polémiques avec Ramos de Pareja qui défend des idées nouvelles. Il fait le promotion des idées Pythagoriciennes et de Guy d'Arezzo. Il eut comme élèves Johannes Bonadies (Johannes Godenbach) et Nicolo Burzio. À ce titre, le manuscrit 117 de Faenza, écrit par Bonadies en 1473-1474 constitue une référence.

Écrits relatifs à la musique

Ars plana musicae

Calliopea legale

Regule monochordum

Regule proportionum

Dialogus in arte musica (vers 1480, il polémique avec Ramos de Pareja)

Epistola contra Ramos

Tractatus contra Ramos

De cantu figurato

Ars contrapuncti (Attribué)

Regule contrapunctus

Manuscrits

Ms. Add. 10336, London, British Library, origine anglaise, daté 1500, f. 62v-73v, (De cantu figurato)

Ms. Add 36986, London, British Library, origine anglaise, origine italienne, fin XVe-début XVIe siècle, f. 2-24v, Tractatus quarumdam regularum ; f. 31v-32v, Nota quod contrapunctus semper debet incipit ; f. 35-40, (abrégé de la Calliopea Legale)

Ms. 466, London, Lambeth Palace, origine anglaise, daté 1524-1525, copié par William Chelle, f. 22v-30 (De cantu figurato)

Ms. 117, Faenza, Biblioteca comunale, écrit par Johannes Godenbach (Bonadies), carmélite de Mantova, daté 1473-1474, (copie de ce manuscrit par le père Martini en 1753: Ms. A 32, Bologna, Museo Bibliografico) f. f. 24v, 41r, 41v, Ars plana musicae ; f. 24v, Regule monochordum ; f. 25r, De cantu figurato ; f. 24v, Regule proportionum f. 33r, Regule contrapunctus

Ms. A 32, Liceo Musicale Bologne. f. 48 (Ars plana musicae) ; f. 53 (Regule monochordum) ; f. 46 (Regule proportionum) ; f. 48, (De cantu figurato) ; f. 51, (Regule contrapunctus)

Ms. Magl XIX 36, Firenze, Biblioteca nazionale, XVe siècle, f. 34r, (Epistola contra Ramos) ; f. 78v (Ars plana musicae) ; f. 78v, (Regule monochordum) ; f. 81v, (Regule proportionum) ; 84r, (Calliopea legale, abrégé)

Ms. Palat 472, id., f. 1r (Calliopea legale, Abrégé) ; f. 9r, (Tractatus contra Ramos)

Ms. Pluteo XXIX. 48, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, XVe siècle, f. 118v, (Ars plana musicae) ; 118r, (Regule contrapunctus) ; 119v, (De cantu figurato)

Ms. Ashburnham 1119, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, première moitié XVe siècle, f. 69r-74r ; Ms. B 83, Roma, Biblioteca Vallicelliana, origine italienne, XVe siècle, f. 39r, (Ars contrapuncti)

Ms. O 29, Roma, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, origine romaine, écrit par l'oratorien Giovenale Ancina, XVIe siècle, (De cantu figurato)

Ms. L V 30, Siena, Biblioteca comunale, fin XVe siècle, f. 146v, (Ars contrapuncti)

Ms. VIII 82, Venezia, Biblioteca Marciana, origine italienne, XVe siècle, f. 80r (Calliopea legale) ; f. 69r, (Regule proportionum) ; f. 75r, (Regule contrapunctus) ; f. 77r, (De cantu figurato)

Ms. ML 171 R 32 Case, Washington, Library of Congress, Music Division, origine italienne, fin XVe siècle, f. 39-50v, (La Calliopea legale)

Éditions

COUSSEMAKER CHARLES-EDMOND-HENRI DE, Histoire de l'harmonie au Moyen Âge. Paris 1852

—, Scriptorum de musica medii aevi nova series [4 v.]. Paris 1864-1876 ; Milano 1931, (III) p. 328 et suiv. [Regule proportionum & Ars plane musice] [Édition en ligne du Thesaurus Musicarum Latinarum - School of Music Indiana University : De cantu figurato, p. 330-332 ; Regulae super proportionem, p. 328-330 ; Regulae supra contrapunctum, p. 333-334 ]

REANEY GILBERT, Johannes Hothby : De arte contrapuncti. Dans « Corpus Scriptorum de Musica » (26), American Institute of Musicology, Rome 1977, p. 43-44 [Édition en ligne du Thesaurus Musicarum Latinarum - School of Music Indiana University, p. 43-49 ; p. 63-69 ; Regulae supra contrapunctum, p. 101-103]

—, Johannes Hothby: Opera omnia de musica mensurabili. Thomas Walsingham : Regulae de musica mensurabili. Dans « Corpus Scriptorum de Musica » (31), American Institute of Musicology, Rome 1983 [Édition en ligne du Thesaurus Musicarum Latinarum - School of Music Indiana University ; p. 19-24 ; p. 27-31 ; p. 39-44 ; p. 51-59]

—, Johannes Hothby: Opera omnia de proportionibus. Anonymus: Tractatus de contrapunto. Dans « Corpus Scriptore de Musica » (39), American Institute of Musicology, Neuhausen 1997 [Édition en ligne du Thesaurus Musicarum Latinarum - School of Music Indiana University ; p. 17-21 ; p. 36-42 ; (Ms. Venezia, lat. VIII.82, coll. 3047)]

SEAY ALBERT, The dialogus John Ottobi Anglici in Arte Musica. Dans « Journal of the American Musicological Society » (8) 1955, p. 86-100 [une partie du Tractatus contra Ramos]

—, Tres tractatuli contra Bartholomeum Ramun. Dans « Corpus Scriptorum de Musica » (10), American Institute of Musicology, Rome 1964 [Édition en ligne du Thesaurus Musicarum Latinarum - School of Music Indiana University; p. 61-76 ; p. 17-87 ; ]

WOLF JOHANNES, Musica Practica Bartolomei de Pareira. Dans « Publikationen der Internationalen Musikgesellschaft », (I/2). Leipzig 1901 [édition partielle du Tractus contra Ramos].

Bibliographie

BUSSE-BERGER ANNA MARIA, The Relationship of Perfect and Imperfect Time in Italian Theory of the Renaissance. Dans «Early Music History» (5) 1985, p. 1-28

GIETMANN GERHARD, Rhythmische Gliederung des Chorals. Eine neue Theorie. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (11) 1896, p. 50-65

KORNMÜLLER UTTO, Johann Hothby. Eine Studie zur Geschichte der Musik im 15. Jahrhundert. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (8) 1893, p. 1-23

REANEY GILBERT, The Musical Theory of John Hothby. Dans «Revue Belge de musicologie» (42) 1988, p. 119-133

—, The Manuscript Transmission of Hothby's Theoretical Works. Dans «Festschrift Albert Seay, Colorado Springs 1982, p. 21-31

SEAY ALBERT, Florence, the City of Hothby and Ramos. Dans «Journal of the American Musicological Society» (9) 1959

WAGNER PETER, Zur Musikgeschichte der Universität. Dans «Archiv für Musikwissenschaft» (3) 1921, p. 1-16

WOLF JOHANNES, Geschichte der Mensural-Notation von 1250-1460. Leipzig 1904, Hildesheim-Wiesbaden 1965, p. 97, 98, 108, 115, 119, 298, 394.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-5 12 septembre 2009
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