musicologie

Actualités  Encyclopédie  Articles / études  Bibliothèque   Livres  Disques  Agenda Recherche  

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P     R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Haydn et le Conservatoire de Paris
Biographie de Haydn

Revue S. I. M. janvier 1910, p. 78-79

Quelques jours avant le sacre de Napoléon Ier, le bruit de la mort d'Haydn se répandit dans Paris. Le Conservatoire résolut de faire célébrer un service funèbre en l'honneur du « dieu de la Symphonie », et d'y exécuter avec les plus belles œuvres du maître, le Requiem de Mozart, et le de profundis de Gluck.

Haydn l'apprit et fut extrêmement flatté, quoiqu'un peu surpris, de cet hommage prématuré. La nouvelle fut démentie, mais le Conservatoire tenait à son Requiem, l'exécuta quand même et avec succès.

En 1805, le maître Autrichien eut l'occasion de rendre la politesse. Le Conservatoire qui faisait figurer ses symphonies à tous ses exercices, envoya Chérubini lui remettre une médaille d'Or.

Un moulage de la médaille existe à la Bibliothèque du Conservatoire mais la lettre qui accompagnait ce témoignage d'admiration n'avait pas été retrouvée. Grâce à l'obligeance de Mr le Prince Esterhazy et à l'amabilité de Mr Mereny, bibliothécaire de son Altesse, nous pouvons donner ci-contre la reproduction de ce document.

Haydn repondit par lettre suivante, dont le texte est donné par les journaux de l'époque :

« Je vous prie, Messieurs, de recevoir mes remercîements et de les faire agréer aux membres du Conservatoire, au nom duquel vous avez eu la bonté de m'écrire.

Ajoutez bien, que tant qu'Haydn vivra, il portera au cœur le souvenir de l'intérêt et de la considération qu'ils lui ont témoignés. »

Nous nous sommes adressés à nos éminents confrère MM, C. Pierre et J. Tiersot pour savoir où. se trouvait l'autographe de la réponse d'Haydn. Il n'est pas au Conservatoire. Si l'un de nos lecteurs connaissait le sort de cette lettre, probablement égarée en 1815, lors de la suppression du Conservatoire, il rendrait service à tous les amis l'érudition et du maître viennois.

Haydn et la conservatoire de paris

Biographie de Haydn

texte

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
▉ À propos - contact
▉ S'abonner au Bulletin
▉ Analyses musicales
▉ Cours d'écriture en ligne
▉ Petites annonces
▉ Téléchargements
▉ Presse internationale
▉ Universités françaises
▉ Collaborations éditoriales
▉ Soutenir musicologie.org

ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2016

<

Samedi 9 Juillet, 2016 16:38