rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 

 

Guilielmus Monachus
Guglielmus ; Guilielmus
v. 1435-v. 1500

 

Écrits relatifs à la musique

De praeceptis artis musicae (v. 1480-1490)

Manuscrits

  • Ms. lat. Z. 336 (1581), Venezia, Biblioteca Marciana, origine italienne, XVe siècle pour cette partie, f. 2r-48v

Éditions

  • COUSSEMAKER CHARLES-EDMOND-HENRI DE (1805-1876), De preceptis artis musice et pratice compendiosus libellus. Dans « Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina » [4 v.]. Durand, Paris 1864-1876; Olms, Hildesheim 1963, (III) p. 273-307
  • PARK EULMEE, De preceptis artis musicae of Guilielmus monachus : A New Edition, Translation, and Commentary (thèse). Ohio State University 1993
  • SEAY ALBERT, Guilielmi monachi de preceptis artis musicae. Dans « Corpus Scriptorum de Musica » (11), American Institute of Musicology 1965

Bibliographie

  • APFEL ERNST, Nochmals zum Fauxbourdon (Faburden). Dans «Die Musikforschung» (19) 1966, p. 284-285
  • BESSELER HEINRICH, Bourdon und fauxbourdon. Leipzig 1950; 1974
  • BUKOFZER MANFRED, Geschichte des Englische Diskant. Strasbourg 1936
  • –, Fauxbourdon revisited. Dans « The Musical Quarterly » (38) 1952
  • BUSSE-BERGER ANNA MARIA, The Relationship of Perfect and Imperfect Time in Italian Theory of the Renaissance. Dans « Early Music History » (5) 1985, p. 1-28
  • HANDSCHIN JACQUES, Eine umstrittene Stelle bei Guilielmus Monachus. Dans « Musicological Society: Congress Report 1930 », Basel 1949, p. 145-149, 228
  • –, Zur Frage der melodischen Paraphrasierung im Mittelalter. Dans « Zeitschrift für Musikwissenschaft » (10) 1927-1928, p. 513-559
  • PESCE DOLORES, The Affinities and Medieval Transposition. Bloomington-Indianapolis 1987, p. 104
  • RECKOW FRITZ (éd.), Der Musiktraktat des Anonymus 4. Interpretation der Organum purum-Lehre. Dans « Beihefte zum Archiv für Musikwissenschaft » (4-5), Wiesbaden 1967, p. 48
  • SCOTT ANN B., The Beginnings of Fauxbourdon: a New Interpretation. Dans « Journal of the American Musicological Society » (24) 1971, p. 345-363
  • TRUMBLE ERNEST, Authentic and Spurious Faburden. Dans « Revue Belge de Musicologie » (14, 1-4) 1960, p. 3-29
  • WOLF JOHANNES, Geschichte der Mensural-Notation von 1250-1460. Leipzig 1904; Hildesheim-Wiesbaden 1965, p. 69, 94, 97, 102, 108, 148 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 2 mai 2010

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Jeudi 11 Décembre, 2014 15:32

musicologie.org