bandeau szymanowskamusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Giraud Suzanne
née en 1958

Née en 1958 à Metz, Suzanne Giraud étudie le piano, le violon, l'alto et l'écriture musicale au Conservatoire de Strasbourg puis entre au Conservatoire de Paris, d'où elle ressort diplômée en harmonie, contrepoint, analyse, orchestration, composition et direction d'orchestre.

Sa vocation pour la composition s'étant affirmée et tout en abordant l'écriture spectrale avec Hugues Dufourt et Tristan Murail, elle s'initie aux techniques informatique et acousmatique sur l'UPIC, au GRM et à l'IRCAM où elle réalise quelques séquences remarquées.

Elle étudie ensuite avec Franco Donatoni à l'Accademia Chigiana de Sienne, puis avec Brian Ferneyhough, aux cours d'été de Darmstadt.

Confirmée par un séjour de deux années à la Villa Médicis et récompensée de prix par la SACEM, l'UNESCO, la SIMC et l'Académie des Beaux-arts, elle reçoit d'importantes commandes de l'Ensemble Intercontemporain, de Radio-France, de l'Etat, de Musique Nouvelle en Liberté, du festival Musica de Strasbourg, du festival de Dresde et est invitée à Londres (Théâtre Almeida), à la Haye (Orchestre de la Résidence), à Budapest et à Manchester (sélections ISCM de 1986 et 1998), à Genève, Lausanne, Darmstadt, Cardiff, Sarrebruck et Salzbourg.

Sa musique de chambre culmine avec le deuxième quatuor à cordes, écrit pour le quatuor Arditti en 1997 et le trio pour soprano, clarinette et percussions, que l'ensemble Accroche-Note a interprété avec succès en France et à l'étranger.

Très familière des instruments à cordes, auxquels elle a dédié une oeuvre importante inscrite au répertoire de l'Orchestre de Chambre National de Toulouse, elle renoue en 1996 avec ses timbres de prédilection: les voix (Petrarca pour 6 voix mixtes) et l'orchestre (Ton coeur sur la pente du ciel, pour orchestre et To one in Paradise, pour mezzosoprano et orchestre).

L'expression lyrique, le climat d'émotion pure et les textures fines et décantées qui lui sont propres étaient déjà bien décelables dans La dernière lumière, créée par l'Itinéraire en 1985. On les retrouve très affirmés dans son concerto pour basson, interprété par Paul Riveaux et l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de David Robertson en 1993.

La peinture et la poésie sont pour elle des sources multiples d'inspiration, si l'on en juge par les titres de ses oeuvres et par son catalogue, riche, à l'heure actuelle, de plus d'une trentaine de pièces: L'offrande à Vénus, d'après Titien, Voici la lune, d'après Michel Leiris, La dernière lumière, sur des poèmes d'Ivan Goran Kovacic, La musique nous vient d'ailleurs, d'après Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, Petrarca, sur des sonnets de Petrarque, To one in Paradise, d'après Edgar Poe et Bleu et ombre, dont elle a écrit elle-même le texte poétique.

Rebelle à toute influence véritable, mais fidèle à ceux qui l'ont accompagnée de manière significative dans son cheminement, Suzanne Giraud nourrit sa musique à l'architecture, à la peinture, à la poésie pour lesquelles elle invente inlassablement de nouvelles méthodes de transposition en musique, aidée en cela par son insatiable curiosité, par son constant éveil aux tendances actuelles tout en sachant les pondérer et par une évidente agilité technique et intellectuelle.

Catalogue des oeuvres

Discographie

Suzanne Giraud
To one in Paradise (1999) (a) ; sur un poème en anglais de Edgar Allan Poe ; Envoûtements (1996) (b) ; Envoûtements II (1996) (c) ; Envoûtements III (1996) (d) ; sur un poème en anglais de Jeremy Drake ; Envoûtements IV (1996) (e).  MFA - Radio-France MFA 216037 (2001).

Enregistrements : Paris, Radio France salle Olivier Messiaen, 24 septembre 1999 (a) ; Studio 103, 13 mai 2000 (d) ; Studio 103, 13 septembre 2000 (c) ; Studio 106, 15 février 2000 (e) ; Studio 118, 15 février 2000 (b)

Sylvie Sullé, mezzo-soprano (a) ; Clara Novakova, flûte (c) ; Jean Geoffroy, percussions (c) ; Irvine Arditti, violon (b) ; Ensemble Accroche-Note ( Françoise Kubler, soprano ; Armand Angster, clarinette ; Emmanuel Séjourné, percussions) (d) ; Quatuor Arditti (Irvine Arditti et Graeme Jennings, violons ; Dov Scheindlin, alto ; Rohan de Saram, violoncelle) (e) ; Orchestre Philharmonique de Radio France (a) ; Laurent Cuniot, direction (a).

Musique française au féminin : Cinq compositrices. Mel Bonis, Elsa Barraine, Claude Arrieu, Suzanne Giraud, Florentine Mulsant. Ensemble Latitudes, Stéphanie Carne, clarinette. Disques Triton, TRI 331136, 2005 

 

Le site de Suzanne Giraud : https://www.suzannegiraud.com

© Musicologie.org
facebook


rect bio
rect actu rect texterect encyclo


logo_grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Lundi 18 Décembre, 2023

musicologie.org