Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P     R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Gervaise François Armand
1660-1751

Né à Paris en 1660, mort à Talus-Saint-Prix (Marne), 21 septembre 1751.

Son père est le médecin personnel et confident du superintendant des finances Nicolas Fouquet. Son frère, également Nicolas, évêque d'Horrea est tué en 1729 en Amérique du Sud.

Il commence sa scolarité chez les Jésuites, puis intègre en 1678, l'ordre des Carmélites

Prieur du monastère de Grégy-sur-Yerre, il entre en contact avec Jacques Bossuet, évêque de Meaux, qui a sa résidence d'été à proximité. Ils entretiennent dès lors une correspondance.

Il est envoyé à Rome afin de régler des questions relatives à l'ordre. À son retour, il entre au monastère de Trappe en le 25 septembre 1695, réformé par Armand-Jean Le Bouthillier de Rancé. Il est prieur le 28 décembre 1695. La même année, l'abbé Zozime Foisil décède, après quelques mois de magistère suite au renoncement de l'abbé de Rancé. Le 18 octobre 1696, Gervaise, sur la recommandation de de Rancé, peut-être de Bossuet, devient le troisième abbé du monastère. Il est béni le 20 octobre par l'évêque Savary von Sées.

Il se révèle être un mauvais administrateur, taxé d'un caractère bizarre et agité, dépourvu de la sagesse et de l'autorité de ses deux prédécesseurs. Il fait des erreurs que de Rancé, très malade, ne peut arranger. Il subit les attaques de Charles Maisne, le secrétaire de de Rancé et du duc de Saint-Simon. Sa démission est acceptée en juillet 1699.

En compagnie de deux de ses fidèles, il gagne Clairvaux ou Longpont, puis de monastère en monastère il est mal accueilli. Sur la pression de l'abbé Andoche Pernot de Cîteaux, Jean-Frédéric Phélypeaux de Maurepas, sécrétée d'État à la marine, le bannit à l'abbaye Notre-Dame-de-Reclus, dans l'évêché de Troyes, le 20 juillet 1746.

Écrits relatifs à la musique

Histoire de Boèce [...] divisée en deux parties

Autres écrits

La vie de S. Cyprien, docteur de l'Eglise, évêque de Carthage et martyr, dans laquelle on trouvera l'abregé des ouvrages de ce père, des notes critiques et historiques, et des dissertations théologiques sur les différentes contestations de son temps. Paris 1717

La Vie de Pierre Abeillard, Abbé de S. Gildas de Ruis, Ordre de S. Benoist et celle d'Heloïse son Epouse, Premiere Abbesse Du Paraclet [2 v.]. Paris 1720

Histoire de Suger, abbé de S. Denis, ministre d'état et régent du royaume sous le règne de Louis le Jeune [3 v.]. Paris 1721

Lettres véritables d'Héloïse et Abailard, avec le texte latin à côté, traduites par l'auteur de leur vie (dom Gervaise). J. Musier. Paris 1723.

La Vie de saint Irénée, second évêque de Lyon. F. Barois, Paris 1723.

Lettres d'un theologien a un ecclesiastique de ses amis sur une dissertation touchant la validité des ordinations des Anglois. Paris 1724.

Défense de la nouvelle Histoire de l'abbé Suger [par dom Gervaise] avec l'Apologie pour feu M. l'Abbé de la Trappe, A.-J. Bouthillier de Rancé, contre dom Vincent Thuillier. Paris 1725.

La vie de Rufin prestre de l'Eglise d'Aquilée [2 v.].

La Vie de S. Paul, apôtre des gentils et docteur de l'Église, éclaircie par l'Écriture sainte, par l'histoire romaine et par celle des Juifs [3 v.]. Paris 1735.

L'histoire et la vie de St Épiphane, archevêque de Salamine, & docteur de l'église, où l'on voit ce qui s'est passé de plus curieux & de plus intéressant dans l'église depuis l'an 310. jusqu'en 403. Avec l'analyse des ouvrages de ce saint, son apologie contre les protestans, & des notes critiques & historiques. Paris 1738.

L'honneur de l'Église catholique et des souverains pontifes défendu, contre les calomnies, les impostures, & les blasphêmes du pere Courayer, répandus dans sa traduction de l'histoire du Concile de Trente par Fra-Paolo, & particulierement dans les notes qu'il y a ajoûtées. Paris 1742.

Jugement critique, mais équitable, des vies de feu M. l'abbé de Rancé réformateur de l'abbaye de la Trappe. Ecrites par les sieurs Marsollier et Maupeou. Divisé en deux parties. Ou l'on voit toutes les fautes qu'ils ont commises contre la vérité de l'histoire, contre le bon sens, contre la vray-semblance, contre l'honneur même de M. de Rancé, & de la maison de la Trappe. London 1742.

La Vie de Saint Paulin, evêque de Nôle; avec l'analyse de ses ouvrages, et trois dissertations sur quelques points importans de son histoire. Paris 1743.

Histoire de l'abbé Joachim, surnommé le prophête, religieux de l'ordre de Cîteaux, fondateur de la congrégation de Flore en Italie, avec l'annalise de ses ouvrages. Où l'on voit l'accomplissement de ses prophéties sur les Papes, sur les Empereurs, sur les Rois, sur les Etats, & sur les ordres religieux [2 v.]. Paris 1745.

Histoire générale de la réforme de l'Ordre de Cîteaux en France. Tome premier, qui contient ce qui s'y est passé de plus curieux & de plus intéressant depuis son origine jusqu'en l'année 1726. Dédiée à Monseigneur de la Rochefoucault Archevêque de Bourges. Avignon 1746

La Vie du vénérable Père Simon Gourdan, chanoine régulier de saint Augustin en l'abbaye de S. Victor de Paris. Paris 1755.

Vie de Saint Louis (1733) avec Préface et Epître dédicatoire à Louis XV [manuscrit]

Vie de M. de Rancé, abbé et réformateur de la Trappe [manuscrit]

Bibliograhie

Fisquet Honoré Jean Pierre (1818-1883); La France pontificale (Gallia Christiana): histoire chronologique et biographique des Archevêques et Evêques de tous les diocèses de France. Eienne Repos, Paris 1864, p. 154–156.

Dictionnaire de théologie catholique. (v. 6), col. 1339–1340.

Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
novembre 1995-16 septembe 2017

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact

S'abonner au Bulletin

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org

Samedi 16 Septembre, 2017