bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .  
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Gerber René
1908-2006

Catalogue des œuvres ; discographie

Né à Travers (Suisse), 29 juin 1908, mort à Bevaix (Suisse), 21 novembre 2006

En 1919, la famille (le père est ébéniste) s’installe à Peseux. Une tante, cantatrice, pourrait lui avoir ouvert la curiosité au monde musical.

Il suit les cours du lycée de Neuchâtel. Après avoir obtenu le Baccalauréat, il s’inscrit à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Zürich, avec l’objectif, fixé par la famille, de reprendre le cabinet dentaire zurichois de son oncle. Il parvient toutefois à imposer son choix, après la révélation d’un concert dirigé par Volkmar Andreae. Il intègre le Conservatoire de Zürich en 1928. Il y suit les cours de Volkmar Andreae pour la composition et de Paul Müller pour le contrepoint.

Ses études terminées, il gagne Paris où il s'inscrit à l'École normale de Musique. Il se perfectionne auprès de Paul Dukas, de Nadia Boulanger, de Pierre Dupont chef de la Garde républicaine, de Robert Siohan pour la direction d'orchestre.

En 1934, il épouse Ruth, pianiste élève d'Alfred Cortot et de Marie Panthès.  Ils assistent aux répétitions d'orchestres dirigés par Toscanini, Stravinski, Charles Münch, rencontrent Maurice Ravel, Arthur Honegger, Florent Schmitt ou Roland Manuel.

Il fallait tenir le coup… Paul Dukas avait un tel besoin d’absolu qu’il a détruit les trois quarts de sa production. Il était encourageant par sa nature, mais décourageant par ses propos. J’ai suivi les cours de Pierre Dupont, chef de la Garde Républicaine, pour connaître les instruments de cuivre, les cours de Robert Siohan pour la direction d’orchestre… En 1934, je me suis marié, ma femme était pianiste, elle travaillait avec Alfred Cortot, puis avec Maie-Paul Planthès. À Paris il y avait tant à faire. Comme étudiants nous avions libre accès aux répétitions des orchestres symphoniques. Nous avons assisté à des séances dirigées par Toscanini, Stravinski… J’ai rencontré Maurice Ravel, qui était en convalescence chez son frère Édouard, industriel à Montfort-L’Amaury. Quel étonnement de voir Maurice Ravel entrer dans le salon, petit, trapu, son chat dans les bras… C’était émouvant… Arthur Honegger ? Je ne l’ai pas beaucoup fréquenté, il n’aimait pas être dérangé, d’ailleurs, il déménageait tout le temps. Florent Schmitt était un sauvage, animé de passion musicale. Roland Manuel, Charles Münch… La belle époque (L’impartial, mardi 26 mars 1996).

De retour à Neuchâtel en 1935, René Gerber enseigne au collège latin jusqu'en 1947, date à laquelle il est nommé directeur du Conservatoire de Neuchâtel.

Il quitte ce poste en 1951 pour se consacrer à la composition et à la galerie d'art qu'il a ouverte l’année précédente à Bevaix, où il s’installe en 1959.

Il reçoit le Prix de l'Institut neuchâtelois en 1996.

Son catalogue compte 230 œuvres peuvent être assimilées à la famille des compositeurs parisiens de l’entre-deux-guerres, avec un art particulièrement raffiné de l’orchestration, où selon les œuvres, l'influence des chansons traditionnelles françaises et des comptines d'une part, le rag-time et les danses de cabaret d'autre part, sont sensibles, ainsi que les références aux musique anciennes, dont le contrepoint.

René Gerber. Photographie © Archives David Marchon.


rectangle textes

Catalogue des œuvres

19631, Suite pour flûte, violoncelle et harpe : I. Musette, II. Passepied, III. Sarabande, IV. Rigaudon.

1931, Concerto no 1, pour harpe et orchestre  : I. Allegro moderato, II. Divertissement (a) Vif , b) Pompeux), III. Modérément animé.

1932, Sonate, pour harpe seule : I. Modérément animé, II. Sarabande, III. Animé.

1932, Concerto pour clarinette et orchestre, I. Modéré, modérément animé, II. Moderato, III. Vivo.

1933, Suite pour flûte et piano, I. Prélude, II. Vif, III. Musette, IV. Animé.

1933, Concerto no 1, pour piano et orchestre, I. Assez moderé, II. Divertissement : a) Sarabande, b) Passepied, c) Pavane, III. Allegretto quasi moderato.

1933, Suite pour quatuor à cordes, flûte et wood-block, I. Prélude, II. Villanelle, III. Gigue, IV. Final.

1933, Suite pour 2 flûtes, 2 clarinettes et basson, I. Prélude, II. Allegretto moderato, III. Sarabande, IV. Gigue.

1933, Quatuor à cordes no 1, I. Allegretto, II. Presto, III. Allegro (double-fugue).

1933, Trois vieux Noëls, pour choeur mixte, I. « Noël de Cluny », II. « Noël provençal », III. « Noël bisontin ».

1933, Hommage à Ronsard, pour orchestre », I. « Prélude », II. « Les homicides sagettes », III. « A Cassandre », IV. « L'Amour mouillé ».

1933, Aucassin et Nicolette, pour orchestre, I. « Prélude », II. « Les pastouriaux », III. « Les atours ».

1933, Suite française no 1, pour orchestre, I. Prélude, II. Musette, III. Passepied I, IV. Pavane, V. Passepied II, VI. Rigaudon.

1933, Six divertissements, pour piano, 1er cahier pour les enfants, 1. Prélude, 2. A l'épinette, 3. Pavane, 4. Musette, 5. Poisson, 6. Ballet.

1933, Douze divertissements, pour piano, 1. Brou, 2. Le vielleur, 3. Ronde, 4. Les flûteaux, 5. Les sabots, 6. L'air du verger, 7. Berceuse, 8. La pastourelle, 9. L'ombre du puits, 10. Les maraîches, 11. La belle Aude, 12. Les commères.

1933, Thème et variations, pour piano à 4 mains.

1934, Concerto pour flûte et orchestre, I. Allegro, II. Divertissement : a) Menuet, b) Gigue, c) Loure, III. Presto non troppo.

1934, Quatuor à cordes no 2, I. Allegro non troppo, II. Adagio, III. Allegro.

1934, Trois chonsons berrichonnes, pour choeur mixte, I. Le Gâtiau, II. La Belle, III. Les Brandons.

1934, Trois Noëls bourguignons, pour choeur d'enfants à deux voix, 1 flûte, 1 hautbois, 1 trompette en do, contrebasse, orgue, I. Il est né, le divin Enfant, II. Réjouissez-vous, III. Voisin, d'où venait ce grand bruit.

1934, Six chants de terroir, pour choeur mixte, I. Le Cornemuseux (René Gerber), II. Berceuse (Vocalisé), III. La Bonne maison (René Gerber), IV. Ronde des mouches (Charles Grandmougin), V. Mahaut (Vocalisé), VI. Les Parures (Joseph Roumanille).

1934, Suite française no 2, pour orchestre, I. Sarabande sur le nom de Frescobaldi, II. Gavotte sur le nom de Bach, III. Passepied sur le nom de Haendel, IV. Loure sur le nom de Haydn, V. Branle sur le nom de (Couperin) le Grand.

1934, Six sonatines du terroir parisien, pour piano.

1934, Sonate no 1, pour deux pianos, I. Allegro moderato, II. Lento, III. Vivo commodo.

1935, Six chansons populaires françaises, pour choeur mixte, soli, 1 clarinette en do, piano, wood-block, jeu de timbres, claquette, cymbale, I. La belle, si nous étiom, II. Quand j'étais chez mon père, III. Berceuse (béni, béni som), IV. Le roi s'en va-t'en chasse, V. Ma commère quand je danse, VI. La belle Françoise.

1935, Prélude et fugue sur le nom de Bach, pour clarinette seule.

1935, Pièce brève, pour 2 flûtes.

1935, Canon perpétuel, pour basson et clarinette en ut.

1935, Concertino pour instruments à vent, I. Adagio, II. Allegretto, III. Presto.

1935, Vingt et un Noël français, pour choeur mixte, chœur d'enfants, soli (soprano, alto, baryton), 1 flûte, 1 hautbois, 1 trompette en do, 1 cor en fa, orgue, sur un texte de Bernard de la Monnoye, I. A Minuit fut fait un réveil, II. Noël nouvelet, III. L'Adoration des bergers, IV. Or sus, sortez bergers, V. Quand Dieu naquit à noël, VI. Noël pour l'amour de Marie, VII. Pastourelles, pastoureaux, VIII. O Divin Enfançon, IX. Laissez paître vos bêtes, X. Voici la nouvelle, XI. Noël de Bourg-Saint-Maurice, XII. Au Saint nau, XIII. Quelle est celle odeur agréable, XIV. Le curé de Pleumeire, XV. Voici le saint temps, mes frères, XVI. Lorsqu'en la saison qui gèle, XVII. Grand Dieu, ribon, ribène, XVIII. Voisin, viens à la crèche, XIX. Entre le bœuf et l'âne gris, XX. Boutons notre habit le plus biau, XXI. Les bourgeois de Châtre.

1936, Concertino, pour flûte, alto et piano, I. Passepied, II. Musette, III. Pastorale.

1937, Les Heures de France, pour orchestre, I. Prestissimo, II. Lento, III. Allegrett, IV. Moderato, V. Allegro quasi presto, VI. Allegro, VII. Allegro quasi presto, VIII. Moderato, IX. Presto, X. Adagio, XI. Allegretto.

1937, Concertino, pour trompette, saxophone et piano, I. Allegro non troppo, II. Adagio, III. Toccata.

1938, Trois chants, pour soprano, piano, cymbale, I. Louange d'Amatéras (René Gerber), II. A la danse (Lucile Lombard), III. Du Cantique des cantiques.

1938, Fantaisie sur un air de Bach, pour piano.

1938, Six divertissements, pour piano à 4 mains, 2e cahier pour les enfants, 1. Carillon, 2. Pastorale, 3. Berceuse, 4. La bergère aux champs, 5. Provence, 6. Dans les chemins.

1938, Six divertissements, pour piano, 3e cahier pour les enfants, 1. Ronde, 2. Pastorale, 3. Claironnade, 4. Intermezzo, 5. Albumblatt, 6. Marche.

1938, Six divertissements, pour piano, 4e cahier pour les enfants, 1. Eglogue, 2. Jeu, 3. Divertissement, 4. Pavane, 5. Remembrance, 6. Scène champêtre.

1935-1939, Concerto pour basson et orchestre, I. Allegro quasi presto, II. A piacere, III. Fugue (allegro non troppo).

1939, Ritornello, pour violon et piano.

1939, Es ist ein Ros entsprungen, Noël allemand, pour altos et orgue.

1939, Concerto, pour trompette et orchestre I. Introduction, II. Presto.

1939, Suite à deux pianos, I. Slow-fox I, II. Rumba, III. Slow-fox II.

1938-1940, Pièces pour piano seul, 1er cahier, 1. Les Licornes, 2. Ruelle à Saint-Sorlin, 3. La Peseuse d'or, 4. Paysage pastoral, 5. Forlane sur le nom de Dukas, 6. Espringale.

1940, Berceuse, pour clarinette et piano.

1941, Pavane, pour trois trompettes et orgue.

1941, Quatuor à cordes no 3, I. Prélude (lento - allegretto quasi allegro), II. Allegro (double-fugue).

1941; Trois Psaumes, pour chœur mixte, 3 trompettes, chœur d'enfants et orgue, I. Psaume I (Clément Marot), II. Psaume 39 (Théodore de Bèze), III. Psaume 78 (Théodore de Bèze).

1941, Trois chants, pour mezzo-soprano ou baryton, piano et percussion, sur des textes de Gonzague de Reynold, I. Prométhée, II. Matin, III. Eurythmie.

1941, Concerto, pour violon et orchestre, I. Mouvement de habanera, II. Mouvement de fandango.

1941, Sonate no 2, à deux pianos, I. Allegro vivo, II. Lento, III. Allegro.

1942, Trois paysages de Breughel, pour orchestre, I. « La Sombre journée », II. « La Récolte du blé », III. « Les Chasseurs dans la neige ».

1942, Pièce lente, pour clarinette et piano.

1942, Habanera, pour clarinette et piano.

1942, Cinq Impressions, pour voix (chant et récitant), orchestre à vent, I. Paysage artificiel (Lucile Lombard), II. De l'Epître de Villon à ses amis (François Villon), III. Pensée par une nuit tranquille (Li-Taï-Pé), IV. Mai (Jean-Antoine de Baïf), V. Miroir persan (Henri de Régnier).

1942, Aubade, pour cuivres, et 2 percussions.

1942, Danses anglaises, à deux pianos, I. Allegretto, II. Molto moderato, III. Allegro, IV. Amabile, V. Tempo di fox.

1943, Triptyque, pour orgue, I. Pastorale, II. Musette sur le nom de Bach, III. Fête.

1943, Ballet, pour flûte et piano.

1943, Sonate, pour violon et piano, I. Allegro, II. Paduana, III. Toccata.

1944, Le Terroir animé, pour orchestre, I. « Ronde I », II. « Paysage aux bateleurs », III. « Ronde II ».

1944, Trois danses espagnoles, pour orchestre, I. Habanera, II. Seguidilla, III. Fandango.

1944, Nativité, pour grand orchestre.

1944, Une page d'histoire, pour chœur d'hommes, d'après Veit-Weber (Bataille de Morat).

1944, Concertino, pour trompette ou saxophone, violon, violoncelle et piano, I. Allegretto, II. Adagio, III. Allegro.

1944, Valse lente, pour deux pianos.

1944, Trio avec piano, I. Allegretto, II. Adagio, III. Allegro molto.

1944, Suite, pour trombone à coulisse et piano, I. Introduction, II. Dance, III. Berceuse, IV. Danse II.

1937-1945, 12 chants en 2 recueils, pour voix et piano, 1er recueil : I. Miroir persan (Henri de Régnier), II. Thalie (Lucile Lombard), III. Cantique de Déborah, IV. Mai (Jean-Antoine de Baïf), V. De l'Epître de Villon à ses amis, VI. Léda évoquée par Sapho, 2e recueil : I. Paysage artificiel (Lucile Lombard), II. L'heure du marchand (Henri Schenk), III. Chanson foraine (Henri Schenk), IV. A Chromis (André Chénier), V. Le berger (Hugues Lapaire), VI. Les rois mages (Henri Schenk).

1945, Suite française no 3, pour orchestre, 1. Introduction, 2. Ballet I, 3. Pastorale, 4. Ballet II, , 5. Ronde.

1945, Le Sablier, pour orchestre avec récitant, texte extrait du Larousse, « Histoire de Charles VII », II. « Brume », III. « Le maître de ballet ».

1945, Concertino, pour piano et orchestre à cordes, I. Allegretto, II. Andante, III. Presto.

1945, Sonate, pour violoncelle et piano, I. Allegro, II. Adagio molto rubato, III. Presto.

1945, Sarabande, pour violoncelle et piano.

1945, Sonatine, pour trois clarinettes, I. Allegro, II. Berceuse, III. Ronde.

1945, Sonate, pour flûte et piano, I. Allegretto, II. Molto moderato, III. Allegretto.

1946, Concertino, pour flûte, clarinette, trombone et piano, I. Allegretto
II. Pavane, III. Allegretto.

1946, Trois Noëls, pour soprano avec piano ou orgue, violon et trompette, I. Noël français, II. Noël tessinois, III. Noël français.

1947, Intermezzo, pour trompette et piano.

1947, Le Tombeau de Nicolas Grigny, pour trompette, violon et orgue, I. Sarabande, II. Comptine, III. Berceuse, IV. Ronde.

1947, Quatuor à cordes no 4, I. Allegro molto, II. Adagio, III. Vivo.

1947, Hymne pour le mariage, pour choeur mixte a cappella, sur un texte de Marc Eigeldinger, d'après le Cantique des cantiques.

1948, Sonate, pour trompette et piano, I. Allegro, II. Moderato, III. Allegretto.

1948, Suite, pour flûte, hautbois et piano, I. Sarabande, II. Gavotte
III. Loure, IV. Gigue.

1948, Sonate, pour saxophone et piano, I. Allegro molto, II. Adagio, III. Ritornello (alla breve).

1948, Petit concert, pour orchestre de chambre, I. Choral, II. Musique à boire, III. Musique à danser.

1948, Vingt-quatre Noëls de tous pays, pour choeur mixte, chœur d'enfants, soli (soprano, alto, baryton), 1 flûte, 1 clarinette, 1 trompette en do, 2 violons, 1 violoncelle, orgue, percussion; I. Que faut-il donc entendre, II. A Béthléem, III. Allons ma cousine, réveillez-vous, IV. Jésus naquit la nuit, V. Petit Jésus endormi, VI. Les bestioles, Les oiseaux, VII. Allons ensemble à Bethléem, VIII. Dans la claire nuit, IX. Homme joyeux, souviens-toi, X. Premier jour de Noël, XI. Un frêle enfant, XII. D'un arbre séculaire, XIII. Gai rossignol chantant, XIV. Au-dessus de cette plaine, XV. Dans une pauvre étable, XVI. Cher enfant qui vient de naître, XVII. Petit Jésus est né, XVIII. Je cherchais dans l'ombre (noirs), XIX. Par ta naissance, XX. Kaleda, XXI. Une étoile étincelant au ciel, XXII. Dans une crèche, XXIII. En voyant s'éveiller l'étoile du berger, XXIV. Bienvenu, charmant Noël.

1939-1949, Pièces pour piano seul, 2e cahier, 1. La Belle matineuse, 2. Chaumine, 3. Le mastroquet, 4. Laure de Noves, 5. Cavalcade, 6. Toccata.

1949, Concert, pour douze instruments à vent et piano, I. Moderato non troppo - allegro molto, II. Moderato, III. Allegramente.

Symphonietta no 1 en la majeur, pour orchestre à cordes, I. Moderato, II. Vivo molto.

1949, Trois Minnesingerlieder, pour mezzo-soprano et piano, I. Frühlingslied (Witzlaw), II. Winterlied (Nithardt), III. Frühlingslied (Nithardt).

1950, Tout l'univers, pour chœur de femmes 3 voix, sur un texte de Jean Racine.

1950, Voici le jour solennel, Noël français, pour trois voix de femmes.

1941-1951, Pièces pour piano seul, 3e cahier, 1. Hommage à Andreae, 2. Dulcinea del Toboso, 3. Balletto, 4. Lenthéric Paris - France, 5. Pantomine, 6. Le marchand d'oiseaux.

1952, L'imagier médiéval, pour orchestre, I. L'Enclos du Paradis, II. Le Triomphe de la mort, III. La Vierge aux oiseaux.

1954, Concertino, pour clarinette et orchestre à cordes, I. Allegro, II. Adagio, III. Presto [aussi version pour clarinette et orchestre de chambre et percussion ad libitum, 1975].

1945-1955, Pièces pour piano seul, 4e cahier, 1. Slow-fox, 2. Paysannerie, 3. Dinarzade, 4. Ritornello, 5. Le Jardin d'amour, 6. La foire sur le parvis.

1957, Laïs Corinthiaca, pour orchestre de chambre, I. Ouverture, II. Laïs, III. Fête, IV. Colombe, V. Les ducats, VI. Marche, VII. Un capriccio, VIII. Pavane, IX. Coda.

1959, Concert en mi♭, pour orchestre, I. ♭Allegro, II. ♭Moderato, III. ♭Allegretto.

1960, Suite brévinière, pour ensemble instrumental, I. « Introduction », II. « La vallée », III. « Le chemin des écoliers », IV. « Les merveilles forestières », V. « Le lac secret », VI. « La levure », VIII. « Le Luron de Sibérie », IX. « La chaude journée », X. « Les patineurs », XI. « Les sortilèges » citadins », XII. « Naissance du printemps », XIII. « Les cadeaux, XIV ». « Conclusion ».

1957-1961, Roméo et Juliette, Opéra en 4 actes, sur un livret de René Gerber, d'après Shakespeare.

1962, Concertino, pour hautbois, trompette en ut, violon, violoncelle, harpe, piano à 4 mains et percussion, I. Fête, II. Marche, III. Paysage crépusculaire.

1963, Pavane, pour flûte et piano.

1965, Sonatine, pour cor de chasse et piano, I. Tempo di minuetto, II. Vivo, III. Moderato non troppo.

1967, Le Tombeau de Botticelli, pour chœur vocalisé et 11 instrumentistes; I. « Le Printemps », II. « Déploration », III. « La Naissance » de Vénus ».

1968, Symphonietta no 2 en re majeur, pour orchestre à cordes, I. Allegro, II. Andante, III. Vivo.

1940-1968, Pièces pour piano seul, 5e cahier, 1. Le miroir, 2. Claudia, 3. Passacaille, 4. La Capitainerie de Chantilly, 5. Invention, 6. Le déjeuner des canotiers.

1969, Concerto no 2, pour harpe et orchestre, I. Allegro con spirito, II. Divertissement, a) Sarabande, b) Passepied, c) Pavane, III. Allegro scherzando.

1966-1970, Concerto no 2, pour piano et orchestre, I. Allegro non troppo, II. Moderato, un poco pomposo, III. Allegro quasi presto.

1970, Six variations sur un thème romantique, pour clarinette seule.

1970, Morceau de lecture à vue, pour clarinette.

1970, Morceau de lecture à vue, pour violon.

1970, Le Moulin de la Galette, pour orchestre.

1970, Huit marches françaises, pour piano.

1937-1973, Pièces pour piano seul 6e cahier, 1. Sarabande sur le nom de Blanc, 2. L'ombre du rémouleur, 3. Les baladins, 4. La pêche dans le vivier, 5. Présentation des saisons, 6. Les Fêtes vénitiennes.

1973, Trois visions espagnoles, pour voix, 5 instruments à vent, piano et percussion, sur un texte de René Gerber, extrait du volume des 150 sonnets, I. « Alhambra », II. « Caballero », , III. « La guitara », .

1975-1796, Concerto, pour cor anglais et orchestre, I. Allegro molto, II. Moderato, un poco nostalgico, III. Presto.

1977, Concerto, pour 2 pianos et orchestre, I. Allegro, II. Larghetto, III. Presto.

1977, Trois poèmes de la Renaissance, pour baryton ou contralto, violon, violoncelle et piano, I. Ballade des dames du temps jadis (Villon)
II. Sonnet à Marie (Ronsard, III. Le beau voyage (J. du Bellay).

1978-1979, L'École de Fontainebleau, pour grand orchestre, I. « Eva prima Pandora », II. « L'Enlèvement d'Europe », III. « Cortège de Silène », IV. « Apparition des Muses », V. « Le Triomphe de Flore ».

1979, Petite Suite, pour piano, I. Allegretto, II. Moderato, III. Allegretto.

1978-1981, Le Songe d'une nuit d'été, Opéra-féerie en 4 actes et 1 prologue, sur un livret de René Gerber d'après d'après Shakespeare.

1981, Les Oiseaux de la nuit, pour chœur mixte et percussion (ad libitum), sur un texte de René Gerber.

1983, Concert en la, I. Moderato, II. Allegro (alla breve), III. Scherzando, IV. Allegro non troppo.

1983, Concerto, pour trompette aiguë, cordes et percussion, I. Allegro, II. Moderato, III. Allegro quasi presto.

1983, Marche, pour trompette et piano.

1984, Concert en si mineur, pour orchestre de chambre, I. Allegro quasi presto, II. Moderato (portrait de Scherchen), III. Allegro molto (double fugue).

1984, Concertino, pour 2 clarinettes et basson, I. Allegro molto, II. Moderato, III. Allegro.

1985, Divertissement, pour flûte, saxophone et piano, I. Allegretto moderato, II. Allegretto quasi allegro, III. Allegretto moderato

1985, Sylvie et le paon, pour récitant(e), voix vocale, ety ensemble instrumental, sur un etxte de Mousse Boulanger.

1986, The old farmer's almanac, pour grand orchestre I. Introduction, II. Psalm, III. March, IV. Judy-walk, V. Lullaby, VI. Pastoral, VII. Summer Is A Coming In, VIII. Morning song, IX. Funeral ceremony, X. Country dance, XI. Autumn, XII. Country dance, XIII. Robin Adair, XIV. Christmas, XV. Conclusion.

1986, Divertissement, pour clarinette, violoncelle et piano.

1987, Concertino, pour piano, orchestre à cordes et percussion, I. Allegro molto, II. Divertimento (variazioni), III. Presto.

1987, Deux chants romantiques, pour soprano exclusivement et piano, I. « A la nuit », II. « A l'aurore ».

1988, Avril, pour 5 voix solistes, sur des poèmes de Pierre de Ronsard.

1988, Trois poèmes de René Gerber, pour soprano, violon, violoncelle et piano, I. A la claire fontaine, II. La Biondina, III. L'Apothéose de Couperin.

1988, Prélude de fête, pour piano à quatre mains.

1989, Valse, pour flûte et piano.

1990, Concertino, pour 4 bassons, I. Allegro, II. Adagio, III. Allegro.

1991, Epithalame, pour flûte et orgue.

1991, A Terpsichore, pour ensemble de clarinettes.

1994, Quatuor à cordes no 5, I. Prélude, II. Thème et variations.

1994, Quatuor à cordes no 6, I. Allegro non troppo, II. Moderato non troppo, III. Presto.

1997, Pastorale, pour 3 clarinettes et clarinette basse.

1998, Concert no 4 en re, pour orchestre de chambre, I. Allegro moderato, II. Allegro quasi presto, III. Presto non troppo.

1998, Suite française no 4, I. Sarabande, II. Bourrée, III. Loure, IV. Branle de Bourgogne.

Suite française no 5, I. Prélude, II. Gavotte, III. Musette, IV. Interlude, V. Passacaille.

2000, Fête, pour 2 trompettes (en ut), 2 trombones et orgue.

2001, Sonatine, pour piano à quatre mains, I. Allegro non troppo, II. Adagio, III. Presto.

Discographie

René Gerber, Concert en mi♭majeur, concert en la pour orchestre de chambre, concerto pour deux pianos et orchestre. MIhai Ungureanu (piano), Sorin Petrescu (piano), Orchestre philharmonique de Craiova, sous la direction de Modest Cichirdan. Gallo 1989 (CD-580).

 

René Gerber, 6 Sonatines du terroir Parisien. Catherine Aubert-Tackett (piano). Gallo 1992 (cd-685).

René Gerber, Sarabande pour violoncelle et piano ; Sonate pour violon et piano ; Concert pour douze instruments à vent et piano ; Sonate pour harpe seule ; Suite française no 3 pour orchestre de chambre, Camerata de Genève, Tamas Weber (violoncelle), Dagmar Clottu (piano), Friedemann Sarnau (violon), Gui-Michel Caillat (piano), Claude Delley (direction), Fabienne Legé (harpe), Orchestre de chambre de Ceské Budejovice, sous la direction de Vladimir Valek. Gallo 1996 (cd-861).

René Gerber, Concerto pour cor anglais et orchestre, Le Moulin de la Galette, pour grand orchestre, Concerto pour harpe et orchestre no 2, Peggy Wey-Ervin (cor anglais), Line Gaudard (harpe), Berner Sinfonietta, rchestre Symphonique Neuchâtelois, sous la direction de Théo Loosli. Gallo 1996 (cd-862).

René Gerber, Concertino pour clarinette, Les Heures de France, Concerto pour clarinettes et orchestre, Orchestre de la Radio moldave, Kishinev, sous la direction de Silvano Frontalini (soliste, 1er clarinettiste de l’orchestre). Gallo 2002 (cd-976).

René Gerber, Pièces pour 2 pianos : Sonate no 1 ; Suite ; Valse Lente ; Sonate no 2 ; Danses anglaises ; Ballett ; Claudia ; La pêche dans le vivier  Ritornello Cavalcade ; Dinarzade ; Le jardin d’amour, Catherine Aubert Béatrice Schild, piano. Gallo 2003 (cd-1092).

 Jean-Marc Warszawski
14 mars 2019


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Lundi 25 Décembre, 2023