Né le 20 décembre 1837, à Osenice (Bohême) — mort le 17 avril 1926, à Nove Mesto
(Slovénie).
Compositeur, professeur, théoricien. Membre d'une dynastie de
musiciens.
À Prague il étudie le droit et auprès de Bedrich Smetana la
musique.
Il termine ses études de droit en 1863 et donne quelque temps des cours
privés de musique dans sa ville natale. De 1865 à 1867 il est organiste de
la cathédrale de Senj.
En 1867 il s'installe à Lubiana où il est une année maître de chapelle
de la « Société dramatique » et chef de chœur du « cercle des lecteurs ».
De 1868 à 1908 il est chef de chœur à l'église cathédrale et de 1877 à
1908 y enseigne et dirige l'école d'orgue ; il enseigne la musique et la
théologie au séminaire ; enseigne à l'école de la Société de musique
« Glasbena matica » entre autres postes.
En 1917 il se fixe à Nove Mesto.
Anton Foerster, O mati bolečine, Chœur de chambre slovène, Veronika Fink Menvielle (soprano), Marko Fink (basse), Barbara Pibernik (orgue), sous la direction de Mirko Cuderman, Musica sacra Slovenica 1994.
Anton Foerster, Gorenjski slavcek, Orchestre symphonique de Domžale - Kamnik, sous la direction de Simon Krečič, concert du nouvel an, Domžalah, 2011.
Anton Foerster, Gorenjski slavcek, jeune chœur de l'Opéra et théâtre Madlenianum, Belgrade, sous la direction de Jelena Susnick
Écrits
Kratek navod za poduk v petji [abrégé de chant choral ].
Auto-édité 1867
Teoreticno-prakticna pevska sola [Traité pratique et théorique
de chant].R. Milic 1874
Nauk o harmoniji in generalbasu, o modulaciji, o kontrapunktu [traité d'harmonie, de basse continue, de modulation et de contrepoint].
.R. Milic 1881
Teoreticno-prakticna klavirska sola [Méthode théorico-prartique
de piano]. Glasbena matica 1886
Catalogue des œuvres
1867, Staroslovenska masa (Vieille messe slave) pour orgue et chœur,
Citalnica ljubljanska 1867
1872, Gorenjski slavcek (Le Rossignol de Goreniski) Opérette lyrique en 3
actes sur un livret de L. Pesjak (traduction allemande de E. Züngl),
créée en 1872 au théâtre régional de Lubiana ; ré-utilisé comme
matériel à un opéra et publié dans la version piano, Glasbena matica
1901
1872, Dve veliki slovenski masi (2 messes en haut slovène) pour orgue et
chœur, auto-édité, Prague 1872
1874, Dom in rod (Patrie et famille) opéra en 5 actes sur un livret de F.
Göstl et F. Mohoric, manuscrit
1874, Po jezeru bliz' Triglava (Sur la mer à Triglav) pour piano,
Glasbena matica 1874
1876, Dvajset izvirnih cerkvenih pesem (20 chants originaux d'église)
pour chœur mixte auto-édité 1876
1878, Missa in honorem sanctae Caeciliae, pour orgue et chœur,
auto-édité, Prague 1878
1880, Missa pro defunctis, pour orgue et chœur, auto-édité, Prague
1880
1880, Samo pour chœur masculin, Glasbena matica 1880
1882, Missa in honorem sancti Jacobi Apostoli, pour orgue et chœur, L.
Schwann, Düsseldorf 1882
1882, Kitica slovenskih narodnih pesnij (petite ronde slovène, chant
populaire) pour chœur masculin et chœur mixte, Glasbena matica 1882
1883, Vodnikov venec (La couronne de Vodnikov) cantate pour chœur mixte
ou chœur masculin avec orchestre, Glasbena matica, Prague 1883
1883, Missa solemnis à 4 voix avec orgue ou 2 violons, alto, violoncelle,
contrebasse, flûte, 2 clarinettes, basson et 2 cors, Societas
Sanctae Caeciliae 1883
1884, Litaniae Lauretanae, auto-édité 1884
1887, Triglav (dans le style slovène) pour voix et piano, F. A. Urbanek,
Prague 1887
1890, Missa in festis solemnibus, pour orgue et chœur, auto-édité, Prague
1890
1892, Zagorska (La chant de la montagne) fantaisie de concert pour
le piano, Glasbena matica ,1892
1892, Missa votiva de sancta Cruce pour voix orgue et quatuor de cordes,
manuscrit vers 1892
1893, Gradualia à 1 et 4 voix avec orgue, auto-édité 1893
1893, Kranjska slavnostna koracnica (La Marche solennelle de Kraniska)
pour piano, Kleinmayer & Bamberg 1893
1894, Ljubica (Le petit trésor) pour chœur mixte, Glasbena matica
1894
1895, Missa in honorem sancti Francisci Seraphici, pour orgue et chœur,
auto-édité, Prague 1895
1896, Pet samospevov (5 chants solistes.) pour voix et piano, Glasbena
matica, Prague 1896
1898, Missa in honorem sancti Aloysii Gonzagae, pour orgue et chœur,
Augsburg & Wien, A. Böhm 1898
1900, Offertorium in Ascensione Domini, vers 1900, manuscrit
1901, Te Deum, 1901, auto-édité, Prague 1901
1901, Offertorium in festo sancti Rosarii pour deux voix et orgue,
auto-édité, Prague 1901
1904, Missa in honorem Beatae Mariae Virginis Immaculatae, auto-édité,
Wien 1904
1904, Ave Maria pour 1 à 3 voix avec orgue, auto-édité, Prague 1904
1907, Suite Slave pour orchestre, manuscrit
1907, Turki na Sievici (Les turcs à Slevica) cantate pour chœur mixte,
soli et orchestre, manuscrit 1907
1909, Domovini (A la terre natale) cantate pour chœur masculin et soli
avec orchestre ou piano, Glasbena matica, Prague 1909
1909, Te Deum super cantum Michaeli Haydn, Katoliska bukvarna 1909
1910, Spak ( Le monstre) pour chœur masculin, Glasbena matica., 1910
1918, Samospevi (chants solistes) pour voix et piano,, Blasnik 1918
1929, Sonatine pour violon et piano, dans «Nova muzika» (2) 1929.