Curé à Genève, sa méthode de notation est approuvée en 1726 par l'Académie des Sciences de Paris (on lit les notes comme sur un cadrant de montre, la position des hampes donne la hauteur).
Voir : Brossard S. de (1655-1730).
Ainsi nommé, parce qu’il n’est précédé d’aucun signe de mesure. Unisson. (Les mêmes notes ou les mêms sons)
Chant non mesuré à quatre parties différentes et syllabiqes en plain-chant. Toutes les voix chantent ensemble les mêmes paroles. Mais chacun un accord différent. Bruit harmonieux appelé faux-bourdon, parce qu’il n’est pas si varié que celui de la musique.
Chant figuré, fleuri et musical. Il est encore appelé chant sur livre, parce que les voix supérieures aux grosses voix de basse, composent selon les règles de la musique, leur partie en chantant sur le plein-chant qui est écrit sur le livre. Les basses chantent à mesure. 4 parties. Se bat à deux ou trois temps.
Ou appelé musique est celui qui est toujours mesuré, c’est à dire qui a toujours à son commencement une ligne de mesure, pour marquer de quel mouvement il doit êtr exprimé: et il y en a de deux sortes. À savoir le récitatif et l’air de mouvement. Les récitatifs se chantent plus de goüt que de mesure; et de l’un et de l’autre quand le mot mesuré est écrit dessus. Les airs ou pièces de mouvement se chantent de goût et de mouvement que le signe de mesure qui les précède le marque. Le chant de la musiqe est une expression et une liaison réglée et métho-dique de tons, de semi-tons et de différents sons appelés intervalles. Quatre propriétés: L’élévation ; l’abaissement ; la demeure ; le mouvement réglé.
Sept notes ou sept syllabes: ut, ré, mi, fa, sol, la, si (octave ou redite) et chacune desquelles opn représente sous sept autre noms et sept figures de différente valeur, pour l’expression de la durée des sons. Neuf signes de silences et de repos. Quatre lignes de mutation de sons et de tons. 25 signes de mesure dont 16 plus usités. Deux signes de reprise de chant. La petite liaison ou le demi-cercle. La grande liaison et l’accolade.
La distance la plus éloignée entre seux degrés conjoints est le ton. La plus proche est le demi-ton.
[...] tremblé ou signe de cadence gutturalle ou de gosier [...]
Les sept figures de notes ci-dessus sont encore caractérisées ci-après, de trois différentes manières par les têtes, sous les noms, et aspects des couleurs blanches et noire, afin d’indiquer cinq sortes d’octaves, lesquelles renferment toute l’étendue de la voix.
Le Port de voix fait nommer la Note fur laquelle il et mis, sur le ton de la Note immédiatement au-dessfous d'elle, & en montant d’une manièré caressante, ou plaintive.
Le Coulé fait faire la même expression en dépendant que le port de voix en montant, il fait nommer la Note fur laquelle il est posé , sur le ton de celle qui la précédé directement au-dessus.
Le Tour de gosier fait exprimer un tremblement subit du goqier sur la Note fur laquelle il est placé.
Le Tremblé élève de demi-ton la Note devant ou sur laquelle il est, & indique qu’il faut faire un tremblement ou tour de gosier long ou subit, selon la valeur de la Note.
Méthode de musique selon un nouveau système très-court, très facile et très-sûr, approuvé par Messieurs de l'Accademie royale des Sciences et par les plus habiles musiciens de Paris, par M*** Prêtre
Méthode de plein chant selon un nouveau système très-court, très facile et très-sur par M.***, Prêtre. Réponse à la critique de Monsieur*** contre un nouveau système de chant par Monsieur*** prêtre
Réponse à la critique
BROSSARD SÉBASTIEN DE, Lettre en forme de dissertation à M. Demotz, sur sa nouvelle méthode d'écrire le plain chant et la musique. Paris 1729
Remarque sur la méthode d'écrire la musique de M. Demotz. Paris 1726
TURNER JET E., Notes Inégales: Treatises by Bacilly, Loulié, and Démotz: Their Application to the Mass for the Convents by F. Couperin (thèse). University of Wisconsin 1974 [162 p.].
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Jeudi 13 Octobre, 2022