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Danoville

v. 1642-v. 1707

 

On ne sait rien de Danoville, dont le nom même reste un mystère. Il admire Sainte-Colombe, « l'Orphée de notre temps ». Son traité est organisé en quatre parties : tenue de l'archet et de l'instrument, explication des gammes, tablatures (le placemment des doigts), ornements, et finesse du jeu (tremblement, pincé, battement, port de voix, coulé du doigt, tenu, couché du doigt, balancement de main).

 

L'art de toucher le dessus et la basse de viole; contenant tout ce qu'il y a de nécessaire, d'utile et de curieux dans cette science. Avec des principes, des règles et observations [...] par le sieur Danoville, escuyer

  • Paris, Ballard 1687 (1 exemplaire conservé :B : Bruxelles, Bibliothèque Royale)
  • DE RUNGS MARIA, Regola Rubertina (1542-1543) by Silvestro di Gana commentary and transcription. s.l., s.d. 1900
  • BETTS CATHARINE, Danoville's L'Art de toucher le dessus et basse de violle. Translation and commentary (thèse). University of Illinois 1955
  • L'Art de toucher le dessus et basse de violle. Genève, Minkoff 1972 [1 v., 8°, 56 p.]
  • GORDON J. KINNEY (traducteur), Danoville's Treatise on Viol Playing. Dans « Journal of the Viola da Gamba Society of America » (12) 1975, p. 45-73 [réimpr. de l'éd. de Paris 1687].

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Jeudi 12 Février, 2015 1:40

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