rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin (courriel vide)

 

 

 

 Cazzati Maurizio

v. 1620-v. 1677

 

 

Prêtre, compositeur et organiste. Élève de L. Grossi. Il a peut-être commencé sa carrière musicale vers 1637, à S Pietro de Guastalla, au service de Ferrante III, duc de Guastalla. Après avoir été ordonné prêtre, il est Maître de chapelle à S Andrea à Mantoue, en 1641.

En 1647-1648, il est au service  de Scipione Gonzaga, prince de Bozzolo.

Le 3 juin 1648, il obtient une charge de maître de chapelle à l'Accademia della Morte de Ferrare, où il sert jusqu'au 15 septembre 1652.

Le 17 avril 1653, il est maître de chapelle à S Maria Maggiore de Bergame, où il est membre de l'Accademia degli Eccitati.

Il est de nouveau à Ferrare, d'avril à août 1657, comme maître de chapelle à l'Accademia della Morte, puis occupe les mêmes fonctions à S Petronio de Bologne.

Il développe une activité d'imprimeur.

Le 27 juin, il démissionne, peut-être en raison de querelles, avec Giulio Cesare Arresti. Il retourne à Mantoue, où il est au service de la duchesse Anna Isabella Gonzaga. Il sert également à la cathédrale de Mantoue, à S Tommaso et à S Antonio.

Écrits relatifs à la musique

Riposta alle oppositioni fatte dal signor Giulio Cesare Arresti nella lettera al lettore posta nell'opera sua musicale

  • Bologne, eredi del Dozza 1663 (10 exemplaires conservés)
    • B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - D: Regensburg, Proskesche Musikbibliothek
    • GB: London, British Museum
    • I : Bologne, Biblioteca Ambrosini - Bologne, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Firenze, Biblioteca del Conservatorio - Modena, Biblioteca Estense - Rimini, Bibl. civica Gambalunga
    • US: New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Philadelphia, Pa., University of Pennsylvania Library

Catalogue des œuvres

Partitions dans l'IMSLP

  • op. 1, Salmi e messa,  à 5 voix, 2 violons (Venise, 1641)
  • p. 2, Canzoni, 2 violons, viole, basse continue, e nel fine un Confitebor ed un Laetatus,  à 5 parties (Venise, 1642)
  • op. 3, Le concertate lodi della chiesa militante, à 2-4 voix, basse continue (Milan, 1647)
  • op. 4, Corenti e balletti, à 3-4 parties (Anvers, 1651)
  • op. 5, Il primo libro de motetti, à 1 voix (Venise, 1647)
  • op. 6, Il secondo libro de motetti, à 1 voix (Venise, 1648)
  • op. 7, Compieta e letanie, à 4 voix(Venise, 1647)
  • op. 8, Il secondo libro delle sonate, à 1-4 partie (Venise, 1648)
  • op. 9, Messa e salmi e letanie, à 3 voix, basse continue (Venise,
  • op. 10, Motetti, 2 voix (Venise, 1648)
  • op. 15, Correnti e balletti alla francese e all'itagliana a 5 con alcune sonate, à  5-8 parties (Venise, 1654)
  • op. 18, Suonate, 2 violons, basse continue, orgue (Bologne, 1656)
  • op. 22, Trattenimento per camera d'arie, correnti, e balletti, 2 violons, viole (Bologne, 1660)
  • op. 30, Correnti, e balletti per sonare, pour clavecin, luth ou théorbe (Bologne, 1662)
  • op. 35, Sonate, à 2-5 parties (certeines avec trompette) (Bologne, 1665)
  • op. 50, Varii, e diversi capricci per camera e per chiesa, à 1-3 parties
  • op. 55, Sonate a 2 istromenti, violon, viole (Bologne, 1670)
  • 1648)
  • op., 47, Sacri concerti, a 2-5, (certeins avec violon) (Bologne, 1668)
  • op.11, Arie, Cantate (libro primo), 1 voix  (Venise, 1649)
  • op.12, Motetti, à 2-4 voix (Venise, 1650)
  • op.13, Il terzo libro de motetti, à 1 voix (Venise, 1651)
  • op.14, Messa e salmi, à 3-4 voix, insts (Venise, 1653)
  • op.16, Motetti e hymni, 1 voix (Venise, 1655 ; 1658, avec 2 violons, basson ad libitum)
  • op.17, Messa e salmi,  à 5 voix (Venise, 1655)
  • op.19, Antifone, letanie, e Te Deum, à 8 voix (Venise, 1658)
  • op.20, Cantate morali, e spirituali, 1 voix (Bologne, 1659)
  • op.21, Salmi per tutto l'anno, 8 voix (Bologne, 1660)
  • op.23, Tributo di sagri concerti, 2-4 parties (Bologne, 1660)
  • op.24, Messa, e salmi, alto, ténor, basse, violons, ripieno (Bologne, 1660)
  • op.25, Il quarto libro de motetti, 1 voix (Bologne, 1661)
  • op.26, Madrigali, e canzonette per camera, 2-3 voix (certains avec violon) (Bologne, 1661)
  • op.27, Canzonette per camera, 1 voix (Bologne, 1661)
  • op.28, Messe brevi (8 voix), con una concertata a 4 (Bologne, 1662)
  • op.29, Hinni per tutto l'anno, 1 voix, violon ad lib (Bologne, 1662)
  • op.31, Messe e salmi per li defonti,  5 voix (Bologne, 1663)
  • op.32, Antifone, e letanie concertate a 2-5 (Bologne, 1663)
  • op.33, Salmi da capella per tutto l'anno, 4 voix (certains avec violon)
  • op.34, Sacri concerti di motetti, 2 voix (Bologne, 1664)
  • op.36, Messa e salmi,  5 voix, 4 instruments (Bologne, 1665)
  • op.37, Messa, e salmi, 4 voix, 2 violons (Bologne, 1666)
  • op.38
  • op.39, Il quinto libro de motetti, 1 voix (Bologne, 1666)
  • op.40, Compieta concertata, 2-4 voix,violons (Bologne, 1666)
  • op.41, Arie e cantate, 1 voix (Bologne, 1666)
  • op.42, Le 4 antifone annuali della BVM poste in musica (Bologne, 1667)
  • op.43, Il quarto libro delle canzonette, 1 voix (Bologne, 1667)
  • op.44, Sacre Lamentationi della Settimana Santa (Bologne, 1668)
  • op.45, Benedictus, Miserere e Tantum ergo, 4 voix, 2 violons (Bologne, 1668)
  • op.46, Il quinto libro delle canzonette, 1 voix, violon (Bologne, 1668)
  • op.48, Messa, salmi, e litanie, 3 voix (Bologne, 1668)
  • op.49, Diporti spirituali per camera e per oratorii, 1-4 voix (Bologne, 1668)
  • op.51, Motetti, 1voix, 2 violons (Anvers, 1676)
  • op.52, Motetti, 8 voix, basse continue (Bologne, 1669)
  • op.53, Salmi di terza con le 3 sequenze correnti dell'anno (Bologne, 1669)
  • op.54, Salmi brevi da capella, 8 voix, basse continue, viole ou theorbe (Bologne, 1669)
  • op.56, Messa a capella, Magnificat, 4 voix (Bologne, 1670)
  • op.57, Hinni sacri per tutto l'anno, 4 voix, basse continue (Bologne, 1670)
  • op.58, Salmi brevi, 4 voix, 2 violonx (Bologne, 1671)
  • op.59, L'armonia sacra dell'antifone (libro primo), 1 voix  (Mantoue, 1672)
  • op.60, Antifone a voce sola (perdu)
  • op.61, Dialoghi amorosi da camera, 2-3 voix (perdu)
  • op.62, Introduzioni diverse a voce sola per Messe e Salmi (perdu)
  • op.63, Il sesto libro delli motetti, 1 voix (Mantouei)
  • op.64, Il settimo libro dei motetti a voce sola in contralto, (lost)
  • op.65, Motetti (libro ottavo), 1 voix,  (Bologne, 1678)
  • op.66, Duetti per camera (Bologne, 1677)
  • Salmi per le domeniche, 8 voix (Bologne, 1666)
  • sans n° d'opus, 18 œuvres, dans Manuscrit Rés. Vm7 673 (Rost Codex), Bibliothèque nationale de France.
  • sans n° d'opus, Caino condannato, oratorio sur un texte de Savaro di Mileto, Bologne, 1664 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Celeste aiuto a chi ben fa non manca, oratorio sur un texte de Savaro di Mileto, Bologne, 1664 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Ercole effeminato, opéra, Bergamo, 1654 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Espressione in versi d'alcuni fatti di S Giuseppe, oratorio, Bologne, 1659 (operdu, cité par Martini)
  • sans n° d'opus, I gridi di Cerere, opéra, Ferrare, 1652 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Il carnevale esigliato, opéra, Ferrara, 1652 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Il diluvio, oratorio, Bologne, 1664 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Il Sisara, oratorio sur un texte de Savaro di Mileto, Bologne, 1667 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Il transito di S Giuseppe, oratorio sur un texte de G. B. Pellicani, Bologne, 1665 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Il zelante difeso, oratorio sur un texte de Savaro di Mileto, Bologne, 1664 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, La Giuditta, Bologne, oratorio, 1668 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, La psiche deificata, oratorio sur un texte de Savaro di Mileto, Bologne, 1668 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, La vittoria di S Filippo Neri, oratorio sur un texte de G. Desiderio, Bologne, 1669 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Le gare d'Amore e di Marte, opéra, Bologne, 1662 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, Le gare de' fiumi, opéra Bologne, 1658 (perdu, cité par Gasparini)
  • sans n° d'opus, S Maria Maddalena a sepolcro di Cristo, oratorio, Bologne, s.d. (perdu, cité par Martini)

Bibliographie

  • BRETT URSULA, Music and ideas in seventeenth-century Italy: the Cazzati-Arresti polemic. New York, Garland Publications 1989
  • FRATI M., Per la storia della musica in Bologne. Dans «Rivista Musicale Italiana», 1925
  • KLENZ WILLIAM, G iovanni Maria Bononcini of Modena: a chapter in Baroque instrumental music. Durham (N.C.), Duke University Press 1962; Westport (Conn.), Greenwood Press 1987
  • NEWMAN WILLIAM S., The sonata in the Baroque Era. Chapel Hill, University Press 1959; 1966; New York, Norton 1972; 1983
  • PIER FORDYCE CHILCEN, Italian Baroque Instrumental Music with Solo Trumpet from the Emilian School: Cazzati to Torelli (thèse). Boston University 1979 [140 p.]
  • VIATIELLI FRANCESCO (1877-1946), Arte e vita musicale a Bologne. Bologne 1927; Bolo-gna, Forni 1969
  • MARTINI G. B, Indice, ossia Nota degli oratori posti in musica da diversi auttori (manuscrit H6, I-Bc)
  • MISHKIN H. G., The Solo Violin Sonata of the Bologne School. Dans « The Musical Quarterly » (29) 1943, p. 92-112
  • WARREN J. L., The « Motetti a voce sola s of Maurizio Cazzati (thèse). Southern Baptist Theological Seminary 1967
  • ARMSTRONG J., The Vesper Psalms and Magnificats of Maurizio Cazzati (thèse). Harvard University 1969
  • SCHNOEBELEN A., Cazzati vs. Bologne : 1657-1671. Dans « Musical Quarterly » (57) 1971, p. 26-39

 

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 14 avril 2008
Refo,te du miroir de page 22 janvier 2014

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie.org

Mercredi 4 Février, 2015 23:25