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Biographies musicales

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 Boëly Alexandre

Pierre François

1785-1858

 

 

 

 

Né à Versailles le 19 avril 1785 — mort à Paris le 27 décembre 1858.

Son père, Jean-François (1739-1814), est contre-ténor à la Sainte-Chapelle, et maître de harpe au service de la comtesse d'Artois, Marie Thérèse de Sardaigne (1756-1805), et de la sœur du roi, Madame Élisabeth (Élisabeth Philippine Marie Hélène de France). On conserve de lui quelques motets.

Sa mère, Catherine Louise Levesque-Boëly, sera préceptrice de Charles Ferdinand, d'Artois, le duc de Berry.

Boëly reçoit ses premières leçons de musique de son père. En 1896, il entre au Conservatoire de Paris. Il y étudie le piano avec (certainement) Hélène de Mongeroult (1764-1836) puis Ignaz Ladurner (1766-1739), et le violon avec Henri Guérillot (1749-1805). Il interrompt ses études en 1802, avant qu'elles ne soient achevées.

À partir de 1807, il subvient à ses besoins en donnant des cours de piano, et à partir de 1820, fait des remplacements à la tribune de Saint-Gervais.

Saint-Gervais

Dans les années 1830, il est l'un des pionniers du piano à pédalier.

De 1834 à 1838, il est, provisoirement, organiste à Saint-Gervais-Saint- rotias de Paris, et devient titulaire de Saint-Germain l'Auxerrois en 1840.

Saint-Germain l'Auxerrois

De 18945 à 1851, il enseigne le piano à pédalier à la maîtrise de Notre-Dame de Paris.

En 1851 il perd tous ses emplois, et donne à nouveau des cours de piano.

Catalogue des œuvres

Les manuscrits sont conservés à la Bibliothèque municipale de Versailles. En 1902, Costallat (Paris), a publié un recueil des œuvres pour piano (avec Préface de Camille Saint-Saëns). En 1915, M. Brenet a publié un choix de 41 pièces pour piano chez Sénart, à Paris. Les œuvres complètes pour orgue ont été publiées en 2001, chez Publimuses à Paris, par N. Bertrand-Tourneur.

  • 1804, adagio pour quatuor à cordes
  • 1806 (vers 1806), Deux sonates pour piano avec violon
  • 1808, Trois tios à cordes (Paris, 1829)
  • 1810, opus 1, Deux sonates pour piano (Pleyel, Paris 1810
  • 1816, opus 2, Trente caprices ou Pièces d'étude
  • 1819 (vers 1819), opus 3, Sept variations pour piano,avec violon
  • 1825 (vers 1824-1827), Quatre quatuors à cordes
  • 1827, Deux Fanraisies et Prélude,  pour orgue expressif ou harmonium
  • 1827, Symphonie à grand orgue (perdu)
  • 1829 (vers 1829), opus 4, Duo à quatre mains
  • 1829, opus 5, Trois trios pour violon, alto, et violoncelle
  • 1830, opus 6, Trente Études, pour piano
  • 1833, complément du dernier contrepoint de L'Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach
  • 1839, opus 13 n° 2, Étude pour piano, « 28 juillet 1830 »
  • 1842 (publication), opus 10, Quatorze morceaux qui pourront servir pendant l'Office divin
  • 1842 (publication), opus 11, Messe du jour de Noël
  • 1842 (publication), opus 9, Quatre Offertoires
  • 1842-1843, Deux messes brèves, pour soprano, ténor et basse, avec accompagnement d'orgue et de contrebasse ad libitum
  • 1843 (vers 1843), opus 12, Vingt-quatre pièces pour orgue, avec les principaux melanges des jeux et des claviers
  • 1844, Motets
  • 1846, opus 13, Troisième Livre de Pièces d'Études en deux Suites (Richault, Paris 1846)
  • 1846, opus 14, Douze morceaux pour l'orgue expressif
  • 1847, opus 15, Quatorze préludes avec pédale obligée, sur des cantiques de Denisot
  • 1854, 4e Trio à cordes
  • 1854, opus 16, Quatre suites dans le style das anciens maîtres (Lavinée, Paris)
  • 1855, opus 17, Sonate à quatre mains (Richault, Paris)
  • 1856, opus 18, Douze pièces pour orgue avec pédale obligée ou piano à clavier de pédales
  • 1857, Fantaisie (Richault, Paris)
  • 1857, opus 20, Vingt-quatre Pièces divisées en deux suites
  • 1858, opus 22, Deuxième Livre de vingt-quatre Pièces
  • 18957, 5e Trio à cordes

Bibliographie

  • FRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE, Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858): ses ancêtres, sa vie, son oeuvre, son temps. Paris 1989
  • —, Article dans le Grove
  • FRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE & LEBRUN ÉRIC, Alexandre P. F. Boëly. « collection Horizons », bleu nuit éditeur, Paris 2008
  • BRENET MICHEL (pseud. de Marie Bobillier, 1858-1918), Boëly et ses oeuvres de piano. Dans « Bulletin de la Société Internationale de Musicologie » (10, 4) 1914), p. 1-10 ; (10, 5) p. 20-26
  • DESAINT-FOIX GEORGES DE., Les premiers pianistes parisiens : A. P. F. Boëly (1785-1858). Dans « Revue de Musicologie » (9, 7-11) 1927-1928, p. 321-344
  • D'ORTIGUE JEAN, Discours prononcé aux obsèques de Boëly. Dans « La maîtrise », 15 janvier 1859
  • DUFOURCQ NORBERT, Autour de Boëly. Dans « Recherches sur la musique française classique » (5) 1965, p. 51
  • FROMAGEOT PAUL, Un disciple de Bach : Pierre François Boëly. Dans « Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise » (11) (1909, p. 193-203
  • GASTOUÉ AMÉDÉE (1873-1943)., A Great French Organist: Alexandre Boëly and his Works. Dans :q The Musical Quarterly » (30) 1944, p. 336-44
  • MORELOT STÉPHEN., Artistes contemporains : Alexandre Pierre François Boëly. Dans « Revue de la musique religieuse, populaire et classique s (2) 1846, p. 23-33

Discographie

Boëly, un versaillais à ParisBoëly, un versaillais à Paris
Jacqueline Robin (1914-2007), piano

Enregistré en 1978 / 1980. Arion 1978, 1981, 2008, 2CD.

Disque 1 : 1-3. Sonate en ut mineur, op. 1 n° 1 ; 4. Moderato molto legato, en fa# mineur, op.46 n° 12 ; 5. Allegro en sib mineur, op. 49 n° 2 ; 6. Pièce en la majeur, op. 78 n° 11 ; 7-9. Sonate en sol majeur, op. 1 n° 2 ; 10. Gigue en la mineur, op. 54 n° 11 ; 11. Moderato en ré majeur, op. 50 n° 4 ; 12. Tempo moderato en mib mineur, op. 52 n° 11 ; Disque 2 : 1. Caprice op. 2 n° 9  en la mineur ;2. Caprice op. 2  n° 7 en fa# mineur ; 3. Caprice op. 2 n° 16 en fa mineur ; 4. Caprice op. 2 n° 17 en la b mineur ; 5. Caprice op. 2 n° 19 en sol mineur ; 6. Caprice op. 2 n° 12 en mi b majeur ; 7. Caprice op. 2 n° 23 en ut mineur ; 8. Caprice op. 2 n° 30 en si b majeur ;9. Étude op. 6 n° 12 en mi majeur ;10. Étude op. 6 n° 13 en ut # mineur ; 11. Étude op. 6 n° 18 en la mineur ; 12. Étude op. 6 n° 15 en la b majeur ; 13. Étude op. 6 n° 23 en ré mineur ; 14 Suite op. 16 n° 2, en ré mineur (Allemande, Courante, Sarabande, Allegro, Gigue) ; 19. Étude op. 13 n° 8 en ut# mineur; 20. Étude op. 13 n° 9 en sol majeur ; 21. Étude op. 13 n° 16 en fa # mineur ; 2. Étude op. 13 n° 19 en ut majeur ; 23. Étude op. 13 n° 24 en mi b majeur ; 24. Étude op. 13  n° 10 en sol mineur

 

Jean-Marc Warszawski
12 avril 2008

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