rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bioS'abonner au bulletin

 

 

Bernon de Reichenau

v. 983-1048

 

 

Moine bénédictin à Prüm. Musicien, poète. Il est nommé par Henri II supérieur du couvent de Reichenau. Il a Hermann Contractus comme élève. En 1013, il assiste au sacre impérial de Henri II à Rome.

S'inspire de Boèce. De varia atque... : traité liturgique ; De musica, prologue du tonaire ; De consona..., résumé du tonaire. Il aurait composé  des séquences. Il ne fait pas mention des syllabes ut, ré mi, fa, sol, la. Il ne traite que du chant à une voix. Il est pourtant contemporain de Guy d'Arezzo et de la pratique de l'organum à quatre voix.

Écrits relatifs à la musique

    Musica seu prologus in tonarium

    Tonarius

    De varia psalmodium atque cantuum modulatione

    Dialogue sur la musique

    De mensurando monochord

    De consona tonorum diversitate (abrégé du tonaire)

    De quattuor temporum jejuniuo

    Lettres

    Sermons

Manuscrits

XIe siècle

  • Ms. 110/6 (29. 4. 1), St-Paul, Klosterbibliothek, XIe siècle, f. 1r-9v, tonaire
  • Ms. 898, St. Gallen, Siftsbibliothek, XIe siècle, p. 2-10
  • Ms. 1988, Darmstadt, Hessische Landes- und Hochschulbibliothek, origine liègeoise, fin XIe siècle (f. 147-189v) et du début XIIe siècle (f. 71-146), f. 147-155, Prologue; 157-167, tonaire
  • Ms. sans cote, Eichstätt, Diözesan Archiv, origine allemande, avant 1072, f. 187-191, tonaire
  • Ms. 18937, München, Bayerische Staatsbibliothek, originaire de Tegernsee, seconde moitié XIe siècle (I, 230-297) & du XVe siècle (II, 1-229), f. 261-278, Prologue; f. 279-295, tonaire
  • Manuscrit Clm 98021, München, Bayerische Staatsbibliothek, originaire d'Ottobeuren, (daté 1064, peut-être 1160) f. 14-14v (Prologue)
  • Ms. Clm 27300, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine de Tegernsee, XIe siècle, f. 1-11v, Prologue; f. 12-41v, tonaire; f. 61-74, correspondance avec Aribon archevêque de Mayence)
  • Ms. 1897/18 (Cat. 596), Trier, Stadtbibliothek, origine allemande, XIe siècle, f. 45v-49v, Prologue
  • Ms. 318, Monte Cassino, Biblioteca abbaziale, origine à S. Maria de Albaneto, XIe siècle, p. 92
  • Manuscrit 898, San Gallen, Biblioteca abbaziale, XIe siècle, p. 1-10 (Prologue, tonaire)
  • Ms. (Inv.) 52.88, Cleveland (Oh.), Museum of Art, originaire de Reichenau, daté de v. 1050, f. 1 (Prologue, fragment)
  • Ms. Olim Gutenzell, Törring 57, New York, originaire du Sud de l'Allemagne, daté 1030-1070, f. 2-23, Prologue

XI-XIIe siècle

  • Ms. Cpv 1836, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, XIe-XIIe siècles, f. 58r-78v
  • Ms. Salem IX 20, Universitätsbibliothek Heidelberg, XIe-XIIe, f. 69-82. De varia psalmodium atque cantuum modulatione, f. 61, Sermon pour l'épiphanie; f. 63: Sermon In cena Dominici
  • Ms. K 504, Karlsruhe, Badische Landesbibliothek, origine allemande (Bamberg, Michelsberg), XIe et XIIe siècles, f. 1-14, Prologue; f. 22-31v, tonaire (écritures de Thiemo et de Frütolf)
  • Ms. 8° Mss. Math. 4, Kassel, Landesbibliothek und Murhardsche Bibliothek der Stadt Kassel, origine allemande, fin XIe-début XIIe siècle, f. 1-11, Prologue; f. 11-23, tonaire
  • Ms. Clm 4622, München, Bayerische Staatsbibliothek, f. 168-177v, XI-XIIe, De quattuor temporum jejuniuo (dialogue sur le jeune des quatre temps)
  • Ms. Arundel 77, London, British Library, origine allemande, fin XIe siècle, f. 87v-98. (Prologue)
  • Ms. F. III. 565, Firenze, Biblioteca nazionale, XIe-XIIe siècles, f. 75r (tonaire)

XIIe siècle

  • Ms. Cpv 51, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, XIIe siècle, f. 71r-72v
  • Ms. Cpv 787, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, originaire de l'abbaye cistercienne de Baumgartenberg, fin XIIe siècle, f. 53v-57
  • Ms. Cpv 2502, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, XIIe siècle, f. 37-38v
  • Ms. 4° Mss. Math. 1, Kassel, Landesbibliothek und Murhardsche Bibliothek der Stadt Kassel, origine allemande, XIIe siècle, f. 21rv & 23v-28v, extrait du breviarium; f. 40-43v, Prologue
  • Ms. Class. 28, Bamberg, Staatsbibliothek, origine allemande, XIIe-XIIIe siècles, f. 29-32, Prologue
  • Ms. 8°cod. ms. 375 Universitätsbibliothek München, XIIe-XIIIe siècles, dialogue
  • Ms. Clm. 9921, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande (Ottobeuren), 1160, f. 16v, Prologue (fragment interpolé dans le Micrologus de Guy d'Arezzo)
  • Ms. Clm 14663, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande, fin XIIe siècle, f. 29v-33, Prologue
  • Ms. Clm 14965a, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande (peut-être Bamberg), début XIIe siècle, f. 27-29, Prologue
  • Ms. R.15.22 (944), Cambridge, Trinity College, origine anglaise, (provenant de Christ Church, Canterbury), daté 1130-1160 ou 1175-1200 (?), f. 124v-126v (Prologue)
  • Ms. 173A, Oxford, Balliol College, origine anglaise, début XIIe siècle, f. 106-112v & 112v-119v (Prologue, tonaire)
  • Ms. M 17 sup., Milano, Biblioteca Ambrosiana, originaire de Laon, XIIe siècle, f. 7r & 27r, Prologue, tonaire
  • Ms. Pal. Lat. 1344, Roma, Biblioteca Vaticana, origine allemande, v. 1100, f. 1v-33-34v
  • Ms. 92 1100 (olim Wolffheim), Rochester, Eastman School of Music, Sibley Musical Library, origine bavaroise, début XIIe siècle, f. 143-173, Prologue
  • Ms. 92 1200 (Admont 494), Rochester, Eastman School of Music, Sibley Musical Library, origine bavaroise ou autrichienne, XIIe siècle, f. 76-79v, Prologue; f. 79v-91, tonaire

XIIIe siècle

  • Ms. II 784, Bruxelles, Bibliothèque royale, origine belge, XIIIe siècle, f. 37-42, Prologue
  • Ms. VIII 20, Venise, Biblioteca Marciana, XIIIe siècle, f. 5r (tonaire)
  • Ms. 236, Verona, Biblioteca Capitolare, Verona, XIIIe siècle, f. 15r (tonaire)
  • MS. 406, Utrecht, Universiteitstibliotheek, originaire de St. Mary's Church, XIVe-XVe siècles, f. 229r-233

XIVe siècle

  • Ms. Regulae lat. 1146, Roma, Biblioteca Vaticana, origine anglaise, XIVe siècle, f. 17r-21v

XVe siècle

  • Ms. 10162/6, Bruxelles, Bibliothèque Royale, origine liègeoise (abbaye Sainte-Laurence), XVe siècle, f. 44-49v (56-61v), Prologue; f. 50-51 (62-63v), tonaire
  • Ms. 1965, Kraków, Biblioteka Jagiełłonska, origine polonaise (Cracovie), daté 1445-1448, f. 41-47, proplogue; f. 47-58, tonaire
  • Ms. Pluteo XXIX. 48, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, XVe siècle, f. 55r

Éditions anciennes

  • Augsbourg 1516, Gloriosorum Christi confessorum uldarici et Symperti. necrion beatissimae martyris Aphrae, Augustanae sedis patronarum quam fidelissimarem [...]
  • (Curavit Jacobus Faber) Paris 1518, Bernonis Abbatis libellus de officio missae, quem edidit Rhonae
  • Bâle 1496, Passio Sancti Meynrhadi Martyris

Éditions modernes

  • GERBERT MARTIN (1720-1793), dans «Scriptores ecclesiastici de musica sacra potissimum [3 v.]», St. Blasien 1784; Hildesheim, Olms 1967, (II) p. 91-114b (De varia psalmorum)
  • HOMBURGER OTTO, Die Widmungsseite von Bernos Tonarius, ein unbekanntes Einzelblatt der Liuthargruppe. Dans «Form und Inhalt.» Festschrift für Otto Schmitt. Stuttgart 1951, p. 43-50 [fac-similé du Ms. 52.88, Cleveland, Museum of Art]
  • RAUSCH ALEXANDER, Die Musiktraktate des Abtes Bern von Reichenau (ca. 978-1048). Edition und Interpretation (thèse). Wien 1996
  • —,  Zur Neuedition der Musiktraktate des Abtes Bern von Reichenau. Dans «Institutum musices Feldkirchense», (annales 1) 1989-1995, Tutzing 1998, p. 1-16
  • —,  Die Musiktraktate des Abtes Bern von Reichenau. Musica mediaevalis Europae occidentalis (5), Tutzing 1999
  • SMITS VAN WAESBERGHE JOSEPH, Bernonis Augiensis abbatis de arte musica disputationes traditae. Schola palaeographica Amstelodamensis. Dans «Divitiae musicae artis» (A.VIa/b, 2), F. Knuf, Buren 1978-1979

Bibliographie

Études

  • ANGIE ARTHUR, Die Tradition der Notenwerte im gregorianischen Choral. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (29) 1934, p. 22-31
  • BABB WARREN (trad.) & PALISCA CLAUDE V. (éd.), Hucbald, Guido, and John on Music. Three Medieval Treatises. New Haven-London 1978
  • BERNHARD MICHAEL, Zur Überlieferung des 11. Kapitels in Frutolfs Breviarium. Dans M. Bernhard (éd.), «Quellen und Studien z. Musiktheorie des Mittelalters» (I), «Veröffentlichungen der Musikhistorischen Kommission» (8), München 1990, p. 37-67
  • BOHN PETER, Musica Bernonis seu prologus in tonarium. Dans «Monatshefte für Musikgeschichte» (9) 1877, p. 223-226
  • BRAMBACH WILHELM, Die Musiklitteratur des Mittelalters bis zur Blüthe der Reichenauer Sängerschule. Dans «Mittheilungen aus der Grossherzoglichen Badischen Hof- und Landesbibliothek» Karlsruhe 1883, p. 15-16
  • —,  Die Reichenauer Sängerschule. Dans «Beihefte zum Centralblatt für Bibliothekswesen» (2) 1888, p. 1-43
  • —,  Das Tonsystem und die Tonarten des christlichen Abendlandes im Mittelalter. Leipzig 1881, p. 31, 40, 45
  • CHASTAIN GUILLAUME LOUIS MARIE (*1817), Essai sur la tradition du chant ecclésiastique depuis Saint-Grégoire. Toulouse, E. Ratier 1867
  • DEASON WILLIAM DAVID, A taxonomic paradigm from Boethius' De divisione applied to the eight modes of music (thèse). Ohio State University 1992
  • FLOROS CONSTANTIN, Universale Neumenkunde [3 v.]. Kassel 1970, (II) p. 119
  • GEROLD THEODORE, Histoire de la musique des origines à la fin du XIVe siècle. H. Laurens Paris 1936, p. 216, 229, 230, 249, 387
  • GIETMANN GERHARD, Choralia. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (19) 1905, p. 59
  • GOMBOSI OTTO, Studien zur Tonartenlehre des frühen Mittelalters. Dans «Acta Musicologica» (10) 1938, p. 166, 171
  • HARTMANN CHRISTOPH, Annales Heremi Deiparae matris monesterii in Helvetia ordinis S. Benedicti. Freiburg 1612
  • HEBBORN BARBARA, Die Dasia-Notation. Dans «Orpheus-Schriftenreihe zu Grundfragen der Musik» (79), Bonn 1995, p. 87
  • JAMMERS EWALD, Die Kultur der Abteil Reichenau. München 1925
  • KOLLER OSWALD, Aus dem Archive des Benedictinerstiftes St. Paul im Lavantthal in Kärnten. Dans «Monatshefte für Musikgeschichte» (22) 1890, p. 22-29, 35-45
  • KORNMÜLLER UTTO, Die alten Musiktheoretiker. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (1) 1886, p. 1-21; (2) 1887, p. 1-21; (4) 1889, p. 1-19; (6) 1891, p. 1-28; (18) 1903, p. 1-28;
  • KUNZ LUCAS, Organum und Choralvortrag. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (40) 1956, p. 12-15
  • MANITIUS MAX, Geschichte der lateinischen Literatur des Mittelalters. München 1911/1931 et 1959/1964
  • MARKOVITS MICHAEL, Das Tonsystem der abendländischen Musik im frühen Mittelalter. Dans «Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft» (II-30), Bern-Stuttgart 1977, p. 17, 19, 26, 30, 34, 76, 83
  • OESCH HANS, Berno und Hermann von reichenau als Musiktheoretiker. Dans «Publikationen der Schweizerischen Musikforchenden Gesellschaft» (2e s., 9), Bern 1961
  • PESCE DOLORES, The Affinities and Medieval Transposition. Bloomington-Indianapolis 1987, p. 14
  • —,  B-Flat: Transposition or Transformation? Dans «The Journal of Musicology» (4) 1985 p. 355
  • RAUSCH ALEXANDER, Die Handschrift München, Clm 14477 als musiktheoretische Quelle. Dans «Musik in Bayern» (49) 1994, p. 19-24
  • —,  Beobachtungen zum Kurztonar des Bern von Reichenau. Dans «Cantus Planus», Iinternational Musicological Society Study Group, Budapest 1998, p. 473-480
  • —,  Der Tonar des Bern von Reichenau und die süddeutsche Tradition. Dans «Musicologica», Austriaca» (14-15) 1996, p. 157-166
  • —,  Bern von Reichenau und sein Einfluß auf die Musiktheorie. Dans W. Pass & Alexander Rausch (éd.), «Mittelalterliche Musiktheorie in Zentraleuropa», Musica mediaevalis Europae occidentalis (4), Tutzing 1998, p. 133-150
  • SCHMALE FRANZ-JOSEF, Die Briefe des Abtes Bern von Reichenau. Stuttgart 1961
  • SCHNEIDER MARIUS, Der Wechsel der Modalitätsbestimmung im Lichte der Tonalitätskreistheorie. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (30) 1935, p. 23-35
  • STREHLKE E., Brief Abt Bernos von Reichenau an König Heinrich III. Dans «Archiv für Kunde österreichischer Geschischter Geschichtquelle» (20) 1858
  • VIVELL CÖLESTIN, Vom unedierten Tonarius des Mönches Frutolf. Dans «Sammelbände der internationalen Musik-Gesellschaft» (14) 1912-1913, p. 463-484
  • WITKOWSKA-ZAREMBA ELZBIETA, Pojecie muzyki w Krakówskich traktatach «Musicae planae» i polowy XVI wieku. Dans «Muzyka» 1984, p. 3-22
  • WOLF JOHANNES, Geschichte der Mensural-Notation von 1250-1460. Leipzig 1904, Hildesheim-Wiesbaden 1965, p. 1, 101

Lexicographie musicale

  • ABERT HERMANN (1871-1927), Illustriertes Musik-Lexikon. Stuttgart, J. Engelhorn Nachf. 1927
  • BLUME FRIEDRICH (1893-1975, dir.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart [16 v., index]. Bärenreiter Verlag, Kassel 1946-1986
  • EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York 1947 [10 v.]; Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.]
  • FETIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et Civilisation 1972 [25 cm]
  • GATTI GUIDO MAGGIORINO (1892-1973) & Basso Alberto (*1931, dir.), La musica [6 v.]. Torino, Unione tipografico 1966-1971
  • MICHEL FRANÇOIS (*1926), LESURE FRANÇOIS (1923-2001) & FEDOROV VLADIMIR (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris 1958-1961
  • RIEMANN HUGO (1849-1919), Musik-Lexikon. Mainz, London, New York, Paris, B. Schott's Söhne 1959-1967
  • SADIE STANLEY (*1930, dir.), The New Grove dictionary of music and musicians. Macmillan Publishers, London, New-York 1980 [20 v.]; 2001 [29 v.]
  • SCHMIDL CARLO (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano, Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938]

Lexicographie générale

  • Allgemeine deutsche Biographie. Leipzig, Duncker & Humblot 1875-1912; 1967-1971 [56 v. 24 cm]
  • BAUDRILLART ALFRED (1859-1942, dir.), Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique. Paris, Letouzey et Ané, à partir de 1909 [17 v., continué par Albert de Meyer, Étienne Van Cauwenbergh, Roger Aubert]
  • Biographie Nationale Belge. Académie Royale de Belgique et Académie des sciences, des Belles Lettres et des Beaux Arts. 1866-1970 [35 v.]
  • BAUTZ FRIEDRICH WILHELM (éd.), Biographisch-bibliographisches Kirchenlexikon. Hamm, Bautz 1970-2000
  • BERTHELOT ANDRE (1862-1838), DERENBOURG HARTWIG (1844-1908) et al., La grande encyclopédie. Paris, H. Lamirault 1885-1901; Fromann, Bad Cannstatt 1966
  • CAPUTO VINCENZO, I poeti d'Italia in trenta secolo. Milano, Marco Gastaldi 1962
  • CHEVALIER ULYSSE (1841-1923), Répertoire des sources historiques du Moyen-Âge. Bio-bibliographie. Montbéliard 1877-1903; Picard, Paris 1903-1907 [Nouvelle édition refondue, corrigée et considérablement augmentée [2 v.]; New York, Kraus Reprint 1959 [éd. Picard 1903-1907, 2 v., 483 p.]; Millwood, Kraus Reprint 1975 [éd. Montbéliard 1894-1903, 2 v., 3384 col., 25 cm]
  • Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, doctrine et histoire. Paris, G. Beauchesne, à partir de 1937
  • DU PIN LOUIS ELLIES (1657-1719), Nouvelle Bibliothèque des auteurs ecclésiastiques. Paris, André Pralard, 1693-1715 (17 v.); Farnborough, Gregg 1970
  • –,      Table universelle des auteurs ecclésiastiques. André Pralard 1704 [4 v.]; Farnborough, Gregg 1970
  • Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana. Madrid, Espasa-Calpe 1907-1930 [70 v.]
  • FRANÇOIS JEAN, Bibliothèque générale des écrivains de l'ordre de Saint-Benoît [4 v.]. Bouillon, Société typographique 1777-1778
  • GODET MARCEL (1877-1949) & Türler Heinrich (1861-1922) & Attinger Victor (1856-1927), Dictionnaire historique et biographique de la Suisse. Administration du Dictionnaire Historique et Biographique de la suisse, Neuchâtel 1921
  • GRENTE GEORGES (1872-1955), Dictionnaire des lettres françaises [5 v.]. Paris, Arthème Fayard 1964-1971
  • JÖCHER CHRISTIAN GOTTLIEB (1694-1758), Allgemeines Gelehrten-Lexicon. Leipzig 1750-1819; 1897; Hildesheim, Olms 1960; 1998
  • Neue deutsche Biographie [...]. Berlin, Duncker & Humblot, à partir de 1953
  • HOEFER JEAN-CHRETIEN FERDINAND (1811-1878, dir.), Nouvelle biographie générale (universelle) [46 v.]. Paris, Firmin-Didot 1853-1866; Rosenkilde og Bagger, Cøbenhavn 1963-1969
  • KOSCH WILHELM, Deutsches Literatur-Lexikon. Bern-München, Francke Verlag, à partir de 1928 [4 v.]. Édition complète en trois v. et mise à jour, 1998
  • Les sources de l'histoire de France. Paris, Picard 1901-1934 (18 v. en 3 séries)
  • MORERI LOUIS (1643-1680), Le grand dictionnaire historique [10 v.]. Paris, Libraires associés 1759
  • SAXE CHRISTOPH GOTTLOB (1714-1806), Christophori Saxi Onomasticon literarium. Traiecti ad Rhenum, G. T. à Paddenburg 1775-1803 [8 v., 22 cm]
  • SINGER HANS WOLFGANG (*1867), Allgemeiner Bildniskatalog. Leipzig, Karl W. Hiersemann 1930-1936 [14 v.]; 1937-1938 [5 v. 27 cm]
  • TARDIEU AMBROISE, Dictionnaire iconographique des Parisiens, C'est à dire liste générale des personnes nées à Paris dont il existe des portraits gravés et lithographiés [...]. Herment, chez l'auteur 1885 [BnF Paris, 8° Ln25 287]
  • Tusculum-Lexicon der griechischer und lateinischer Autoren des Altertums und des Mittelalters. Heimeran Verlag, München 1963; Reinbek, Rowohlt 1974
  • ZIEGELBAUER MAGNOALD, Historia rei literariae Ordinis S. Benedicti. Sumptibus Martini Veith, Augsburg & Würtzburg 1754 [B.n. Paris, Q 2427; London, British Museum, 125.1.13; Washington, Library of Congress, Z7480.B3Z5; Üniversitätsbibliothek Düsseldorf, O.u. H.G. 448]
  • ZELLER OTTO (éd.), Internationale Bibliographie der Zeitschriftenliteratur aus allen Gebieten des Wissens. Osnabrück, Felix Dietrich 1975

 

Jean-Marc Warszawski
Noemte 1995-3 août 2006

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles etétudes
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie.org

Samedi 31 Janvier, 201513:40