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30 mars 2020 —— Jean-Marc Warszawski.

L'art de L'art de la fugue de Vincent Grappy

Johann Sebastian Bach, L'Art de la fugue à Saint-Benoît-sur-Loire, Vincent Grappy, orgue de l'abbaye de Fleury. Hortus 2018 (2 v. Hortus 165-166).

Enregistré en 2008, à Saint-Benoît-sur-Loire.

Vincent Grappy est titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois. Il a étudié orgue et clavecin  avec François-Henri Houbart, Marie-Claire Alain, Louis Robillard, Olivier Baumont et Bob van Asperen, d’Orléans à Lyon en passant par Amsterdam via Paris.

Il aura fallu dix ans pour que cet enregistrement trouve place dans une collection discographique, comme quoi les premiers sont déjà les derniers, puisque ce cédé est le dixième publié par Vincent Grappy, après le très remarqué enregistrement des œuvres pour orgue d’Ermend Bonnal.

L’Art de la fugue est devenu un des monuments du répertoire pour clavier, même si on se demande encore aujourd’hui ce qu’était la destination de cette œuvre : démonstration égotique à la manière de l’Offrande ? Exemple pédagogique magistral et définitif ? Œuvre testamentaire ? Dans quel ordre doivent se jouer ses vingt numéros ? L’interprète doit donc, résoudre selon lui, les devinettes, entre rationalisation métamusicale et instinct de musicien.

Dans ce cas, l’organiste a choisi L’orgue Alain Sals de l’abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire), le lieu lui paraissant en adéquation avec les proportions de l’œuvre.

Dans ce bel enregistrement, qui met en effet l’instrument en valeur et les fantasmes qu’on peut avoir sur le lieu, on peut regretter dans certains passages l’emploi de mixtures peu discriminantes pour les différentes voix. Il est vrai que depuis Glenn Gould, on est devenu exigeant sur la clarté du contrepoint, peut-être au détriment du rendu sonore global.

Johann Sebastian Bach, L'art de la fugue, Contrapunctus I. Plage 1.

 

1. Contrapunctus I ; 2. Contrapunctus II ; 3. Contrapunctus III ; 4. Contrapunctus IV ; 5.  Canon alla Ottava ; 6.  Contrapunctus V ; 7. Contrapunctus VI, in Stylo Francese ; 8.  Contrapunctus VII, per Augmentionem et Diminutionem ; 9.  Canon alla decima ; 10.  Contrapunctus VIII ; 11.  Contrapunctus IX, alla duodecima ; 12.  Contrapunctus X, alla decima ; 13.  Contrapunctus XI ; 14.  Canon alla duodecima ; 15.  Contrapunctus XII, rectus ; 16.  Contrapunctus XII, inversus ; 17.  Contrapunctus XIII, rectus ; 18.  Contrapunctus XIII, inversus ; 19.  Canon per Augmentionem in Contrario Motu ; 20.  Contrapunctus XIV.

 Jean-Marc Warszawski
30 mars 2020

© musicologie.org


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Mercredi 1 Avril, 2020 4:51