bandeau_actu musicologie  jeudi 18 juin 2020.

Convergence des luths demande l’annulation de la tournée d’été de Gautier Capuçon

Communiqué ——

En pleine crise du covid-19 nous avons appris l’intention du violoncelliste Gautier Capuçon d’organiser en France « une tournée d’été, solitaire mais solidaire ». Alors que tout le secteur culturel français est à genoux, que les annulations de concerts, de festivals se sont quasiment généralisées, que les artistes se retrouvent sans cachets pour une période indéterminée, cette annonce a fait l’effet d’une bombe parmi l’ensemble des précaires de la musique.

Imaginer que cette star du violoncelle décide toute seule de quand, comment, où et à quel prix elle se produira, nous a semblé totalement indécent dans la conjoncture actuelle.

Après les révélations du journal La Lettre du Musicien, sur les montants gradués de ses cachets (contrats de cession) allant de 2800 euros à 9800 euros selon la taille des communes, l’indignation générale s’est faite entendre. Sous la pression Gautier Capuçon a renoncé à ses cachets. Cette annonce doit bien entendu être perçue comme une victoire. Elle peut même être qualifiée d’historique, car il y a bien longtemps que les musiciens classiques ne s’étaient pas soulevés en masse contre une élite musicale.

Convergence des Luths a décidé de continuer le combat en demandant aux communes qui se sont peut-être laissées séduire par la communication bien rodée de Gautier Capuçon, de se désengager de cette tournée pour les raisons suivantes :

Concurrence déloyale qu’il nous impose dès à présent en jouant gratuitement dans des communes alors que pour nous la gratuité de nos prestations n’est pas viable.

Faux discours sur la solidarité avec les artistes précaires et la culture en général, qui cache les liaisons qu’il entretient avec le pouvoir financier et exécutif.

Piège absolu que représente l’« iPad » (l’outil qu’il utilisera en guise d’accompagnement quand il n’aura pas de pianiste) sur le plan financier (diminution des coûts de production) et sur le plan esthétique (un non-sens quand il s’agit de spectacle vivant)

Au final nous estimons que cette tournée est dénuée de toute déontologie. Le moment est plus que mal venu pour décider unilatéralement d’aller se produire seul sur les ruines encore chaudes du champ culturel français. Nous alertons les communes qu’en invitant Gautier Capuçon elles envoient un très mauvais message à l’ensemble du secteur culturel français, qui a plus besoin d’être soutenu par le biais de subventions allouées aux structures culturelles que d’initiatives singulières au profit de la carrière d’un seul homme.

Mais que les communes ne se méprennent pas. Nous n’avons rien contre la personne de Gautier Capuçon, mais plutôt contre sa conception coercitive de la musique.

Qui sommes nous ?

Convergence des Luths est un collectif de musiciens classiques qui a décidé de rompre avec les pratiques du milieu musical français : le star-system, les abus de pouvoir de l’oligarchie musicale, les écarts de rémunérations devenus surréalistes…

La précarité de plus en plus avérée dans notre secteur nous oblige à repenser notre modèle de production économique. Combien d’entre nous seront définitivement exclus du régime de l’intermittence après cette crise du Covid-19 ?

Convergence des Luths propose une réflexion politique de fond sur la course mortifère aux cachets qui conditionne l’obtention des droits à l’indemnité chômage.

Convergence des Luths défend l’idée de « Réseau Salariat » pour une sécurité sociale de la culture et des arts, avec un salaire à la qualification personnelle pour tous les artistes, dans une échelle de 1 à 4 pour une carrière salariale.

Convergence des Luths veut rompre avec l’idéologie du « génie méritant » dont seul le marché capitaliste décide de qui a droit au salaire.

Dans cette logique Convergence des luths reprend à son compte la phrase du sociologue-économiste Bernard Friot : « Le génie c’est ce qui maintient dans la misère toute une population de professionnels derrière le paravent de quelques vedettes ».

Le collectif Convergence des Luths.

rect_acturect_biorect_texterect_encyclo


logoÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda  | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mardi 19 Avril, 2022