Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte : La musique instrumentale en Italie au temps de Mozart et de Haydn.
Sonates pour violoncelle et basse continue — Trios à cordes — Quatuors à cordes — Quintettes à cordes — Quintettes pour piano et cordes — Quintettes pour flûte (ou hautbois) et cordes — Quintettes pour guitare et cordes — Œuvres diverses de chambre.
Dans cette production de chambre décidément pléthorique, mentionnons encore, même s’ils ne recèlent pas de pages majeures, quelques recueils qui méritent d’échapper à l’oubli : l’opus 3 avec ses six duetti pour deux violons ; l’opus 5, composé pour un salon parisien et constitué de six sonates (G 25-30) pour violon et clavecin ; l’opus 16 (G 461-466) et ses six sextuors (ou divertimenti) pour flûte et cordes, œuvres qui conjuguent avec bonheur des qualités très boccheriniennes d’inventivité, de fraîcheur, de virtuosité et de luminosité ; l’opus 23 (G 454-459) et ses six sextuors à cordes ; enfin l’opus 38 de 1787, écrit pour diverses combinaisons instrumentales, dont on retient surtout le no 4 (G 470), un octuor (ou notturno) en sol majeur pour deux violons, alto, deux violoncelles, flûte, cor et basson.
Luigi Boccherini, Octuor (notturno) opus 38 no 4 en sol majeur G 470, III. Finale-Allegro vivo, par Jeanne Lamon, Anner Bylsma et le Tafelmusik.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910
© musicologie.org 2018
Dimanche 17 Mars, 2019 17:57