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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte : la musique instrumentale en Allemagne de Beethoven à Schubert.

Sonate pour violon et piano opus 23 (no 4), de Ludwig van Beethoven

beethoven

À la différence des trois premières, cette sonate opus 23 en la mineur, contemporaine du troisième concerto pour piano et de la première symphonie, offre un rôle équivalent au violon et au piano. D’une riche diversité de climats, elle affirme aussi avec éclat un style et une personnalité qui sont ceux d’un Beethoven parvenu à la maturité. C’est frappant d’entrée avec le premier des trois mouvements, un presto qui s’élance avec une énergie irrésistible avant de connaître des développements riches en contrastes où le musicien fait déjà montre d’une grande liberté par rapport aux canons classiques des premiers mouvements de sonate. L’andante qui suit, marqué scherzoso, più allegretto, ne fait que le confirmer, par les jeux auxquels il se livre, jusqu’au recours à la fugue, entre méditation et badinage, à partir d’une brève cellule rythmique à contretemps. Quant au tumultueux allegro molto final, de forme rondo, qui évolue sans cesse entre emportements rageurs et moments de douce accalmie, avec à la clé des ruptures de rythme saisissantes, il nous fait vivre un monde de contrastes on ne peut plus typique de la « manière » du compositeur, jusqu’à ses toutes dernières mesures où, bizarrement, la musique semble s’évanouir dans une étrange expression d’indécision.

Ludwig van Beethoven, sonate pour violon et piano opus 23 (no 4), 1. Presto, 2. Andante scherzoso, più allegretto, 3. Allegro molto, par Oleg Kagaan et Sviatoslav Richter, enregistrement de concert, 1976.
Ludwig van Beethoven, sonate pour violon et piano opus 23 (no 4), 1. Presto, 2. Andante scherzoso, più allegretto, 3. Allegro molto, par Henryk Szeryng et Ingrid Haebler.
Ludwig van Beethoven, sonate pour violon et piano opus 23 (no 4), 3. Allegro molto, par Itzhak Perlman & Vladimir Ashkenazy.

 

La musique de chambre de Ludwig van Beethoven.

Sonates pour violon et piano : opus 12 (nos 1-3) ; opus 23 (no 4) ; opus 24 (no 5) ; opus 30 (nos 6-8) ; opus 47 (no 9) ; opus 96 (no 10).

plumeMichel Rusquet
5 novembre 2019
© musicologie.org


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Mercredi 6 Juillet, 2022 22:41