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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte : la musique instrumentale en Allemagne de Beethoven à Schubert.

Les duos et trios à cordes de Ludwig van Beethoven

La musique de chambre

beethoven

Au risque de tomber dans l’anecdotique, mentionnons au moins pour la bonne bouche une petite perle humoristique du Beethoven de la première période viennoise : le duo pour alto et violoncelle (WoO 32), connu par son sous-titre facétieux de « Duo pour deux lunettes obligato », et ainsi nommé parce que, croit-on savoir, le violoncelliste et Beethoven, qui jouait la partie d’alto, s’échangeaient souvent leurs lorgnons en jouant cette œuvre.

Beaucoup moins anecdotiques : les cinq trios à cordes qu’il composa entre ses derniers moments à Bonn et 1798, et avec lesquels il se fit la main avant d’aborder le quatuor à cordes. Encore passablement conventionnels, un peu longs sans doute, mais assez attachants pour intéresser les vrais passionnés, les deux premiers —  opus 3, en mi♭majeur et opus 8, en majeur, se rattachent au genre du divertimento ou de la sérénade, tout spécialement le second auquel on a d’ailleurs pris l’habitude d’accoler l’étiquette « sérénade ». Nettement plus aboutis, et déjà plus personnels, les trois derniers, qui datent des années 1796-1798 et furent publiés sous un même numéro d’opus (opus 9), valent incontestablement d’être connus. Il est d’ailleurs significatif que Beethoven ait considéré cet opus, au moment de sa publication, comme « la meilleure de ses œuvres ». Ces trois trios font preuve en effet d’une liberté et d’audaces non éloignées de celles des tout premiers trios avec piano et quatuors à cordes, et on ne peut rester insensible à la luxuriance expressive de l’opus 9 no 1, en sol majeur, aux climats changeants de l’opus 9, no 2, en majeur, et encore moins sans doute à l’intensité, à la force de sentiment de l’opus 9 no 3, en ut mineur, le plus ardent, le plus intérieur et le plus novateur au plan de l’écriture.

Ludwig van Beethoven, Trio à cordes opus 9 no 3, en ut mineur, 1. Allegro con spirito, par Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, Lynn Harrel.
Ludwig van Beethoven, Trio à cordes opus 9 no 3, en ut mineur, 2. Adagio con espressione, par Anne-Sophie Mutter, Bruno Giuranna & Mstislav Rostropovitch.

 

plumeMichel Rusquet
19 octobre 2019

© musicologie.org


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