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16 mai 2019 —— Alain Lambert.

Quand le jazz (français) se la joue progressif (encore) !

Franck Tortiller joue Zappa en cédé et à Coutances.

Notre dernière exploration du jazz progressif date de 2015, et avec la sortie du cédé de Michel Edelin consacré à Henry Cow et celui de Franck Tortiller consacré à Zappa en ce printemps 2019 (avec un concert à JSLP à Coutances le 25 mai), on peut refaire le point à partir des cédés chroniqués (au titre souligné) ici ces dernières années et depuis 2012 ou d'autres découverts par le jeu du hasard objectif, par exemple en fouillant dans le catalogue du Triton.

Jazz progressif non pas dans le sens d'un retour au jazz rock des années soixante-dix, puis jazz fusion, et ensuite électro jazz, jouant avec la lutherie électrique et électronique tout en créant son répertoire spécifique.

Retour plutôt aux musiques écoutées par les musiciens dans leurs jeunes années et la relecture, directe ou indirecte, de ce répertoire pop rock progressif, des années soixante-dix, par sa particularité d'emprunter aux jazz, classique, contemporain, extra européen pour s'ouvrir des horizons illimités. Ce  n'était pas rien pour nous, à l'époque, qui n'avions pas forcément tous accès aux autres univers sonores sur nos transistors et nos électrophones.

Soft Machine par exemple, dont  les prestations des anciens membres (Hugh Hopper, Elton Dean...) en France, au début du nouveau siècle, ont sans doute joué un rôle important dans ce renouveau.

Les grandes dates du jazz progressif depuis 20 ans

1997, en préambule, Pierre Jean Gaucher  « zappe Zappa » à l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, et sur cédé, avec Daniel Yvinec à la basse. Zappa dont le très beau King Kong, en 1969, pour Jean Luc Ponty, était aussi une expérience de jazz prog en son temps, en particulier avec l'étonnant Music for Electric Violin and Low Budget Orchestra.

2002,  Purple celebrating Jimi Hendrix de Ngûyen Lê, le premier de sa  trilogie.

2002, Polysoft, Tribute to Soft Machine avec Hugh Hopper, Elton Dean, Emmanuel Bex, François Merville... au Triton

2004, Soft Bounds au Triton encore où les deux musiciens anglais se retrouvent avec Sophia Domancich et Simon Goubert (qu'on retrouve sur le récent hommage à Henry Cow).

2004, Alain Blesing donne sa relecture jazz contemporaine du répertoire d'outre-Manche avec Songs from de biginning, des reprises de Led Zepelin, Jimi Hendrix, The Who, Henry Cow, Soft Machine, King Crimson, Hatfield and the North, et en invités Hugh Hopper et John Greaves.

2005, Sidji Moon, avec Nomades, puis Kontrast en 2010 revendique de nombreuses influences, dont Pink Floyd.

2006, Close To Haeven, Franck Tortiller, avec l'ONJ, s'y consacre à Led Zepelin , avant de s'attaquer à l'univers du jazz électrique l'année suivante.

2006, Aldo Romano joue Flower Power avec Baptiste Trotignon et Rémi Vignolo, dont une superbe Sea Song de Robert Wyatt, entre autres pépites.

2008, Pink Turtle commence à arranger en swing les standards de la pop music, mais en restant plutôt au raz des tubes.

2009, le trio de Pierre Jean Gaucher Mélody Makers en hommage à la british pop.

2009, l'ONJ de Daniel Yvinec tourne Around Robert Wyatt, partout dans le monde.

2009, He's looking at you, kid  de DPZ (voir chronique du concert de Caen en 2013).

2011, Songs Of Freedom de Nguyên Lê (dont la reprise de In A Gadda Da Vida).

2011, le trio de cuivres Journal Intime sort un hommage à Hendrix intitulé Lips on Fire.

2012, Animal Pop, comme l'indique son titre, d'Olivier Louvel, qui joue aussi avec Sidji Moon.

2012, Janis the Pearl de Franck Tortiller.

2012, Mederic Collignon, après avoir rejoué Miles Davis en deux occasions, part À la recherche du roi frippé (Robert Fripp, leader de King Crimson) avec un quatuor à cordes, et son quartet Jus de Bocse.

2014, Celebrating Dark Side Of The Moon du Pink Floyd par  Nguyên Lê.

2015, A Feast Of Friendspar le Sammy Thiébault quartet consacré aux Doors.

2015, Over The Hill, une relecture du « popera » de Carla Bley sous la direction artistique de Bruno Tocanne.

2016, Inhale/Exhale du quartet Watershed (Pierre Perchaud, Christophe Panzani, Tony Paeleman, Karl Jannuska) et Pocket Rhapsody de Frank Woeste, et Monolithes, par Monolithes (Louis Godart, Nathan Vandenbulke, Rémi Allain, Julien Ouvrard).

2016, WinterreiseFragments où Laurence Malherbe avec son groupe Excursus (Laurent David, Faroi, Eric Groleau, Antoine Delacroix) reprend Schubert façon rock progressif et transgressif.

2017, In the Court of Crimson King de Superdog, un trompette ou bugle, un trombone, un sax baryton et un batteur pour relire King Crimson.

2017, Sea Song(e)s autour du thème culte de Robert Wyatt, par Bruno Tocanne, Sophie Domancich, Antoine Lang, Remi Gaudillat.

2018, Naissance de l'horizon du Romain Barret trio, La légende de Daidarabotchi du groupe Daïda, Broken Land, d'Initiative H, Demeter Non Acces de Marjolaine Raymond, Theory Of Joy de Thomas Julienne poursuivent leur exploration hors relectures.

2019, Pearl Diver d'Himiko Paganotti, avec Emmanuel Borghi, Bernard et Antoine Paganotti, Nguyên Lê, Illy Amar.

2019, Echoes Of Henryde Michel Edelin, avec Sophie Domancich, Simon Goubert, Sylvain Kassap, Stéphane Ferecki. Autour des musiques d'Henry Cow.

2019, Shut Up'n Sing Yer Zappa de l'Orchestre Franck Tortiller (chronique à venir du concert de Coutances et du cédé à paraître)

Une histoire musicale à suivre, donc.

 

Alain Lambert
16 mai 2019

 

 

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