musicologie   samedi 23 février 2019.

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . rss . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Les femmes dans le jazz d’hier à aujourd’hui : état des lieux, perspectives de recherche

jeudi 3 octobre 2019, Tours
Université de Tours, département de musique et musicologie.
Appel à communications

Un siècle nous sépare approximativement de l’apparition du jazz,  un siècle d’une histoire très majoritairement incarnée – et écrite – par des hommes. Si l’on excepte la catégorie particulière des chanteuses, et si de lentes mutations s’observent au sein des pratiques amateures comme professionnelles, la place des femmes musiciennes dans le jazz  demeure largement minoritaire, à l’heure où s’observent en tous domaines des objectifs de parité sinon d’égalité, et où fleurissent les formulations inclusives. À titre d’exemple, les travaux de la sociologue Marie Buscatto sur les musiciennes de jazz en France lui permettaient ainsi en 2007 d’avancer un taux de féminisation de...8%, et de 4% en ne considérant que les instrumentistes.

En 2017, aucune femme n’a figuré parmi les quatorze lauréats (six artistes, huit professionnels) des Victoires du jazz. Quelle que soit néanmoins l’importance et la variété des enjeux recouverts par la sous-représentation des femmes dans le jazz, cette journée d’étude (inscrite dans le programme Liberté(s) du laboratoire ICD) ne sera pas exclusivement consacrée à cette question. Les contributions exploreront en creux la place réellement occupée par les femmes du jazz : les musiciennes, par l’activité et la production artistique dont elles témoignent, les actrices non musiciennes intervenant dans la chaîne de production et de diffusion, voire les auditrices. L’orientation des études de cas proposées pourra être musicologique, historique aussi bien que sociologique, ou proposer un croisement entre ces disciplines.

Voici une liste non limitative des thématiques susceptibles d’alimenter des propositions de communication :

monographie de musicienne(s) de jazz : parcours biographique, analyse musicale, réception ...

contribution à l’histoire des femmes dans le jazz ;

les conditions du jazz au féminin : apprentissage, accès au métier, relations avec l’environnement professionnel, relations femmes-hommes, ...

point de vue / témoignages de femmes musiciennes sur leur travail de compositrice, improvisatrice, sur leur statut de leader et/ou de sidewoman...

la prise en compte du genre dans les écrits sur le jazz, notamment dans les jazz studies aux États-Unis ;

analyse du discours critique à propos des femmes musiciennes / femmes critiques de jazz ;

chanteuses versus instrumentistes de jazz, choix de l’instrument en relation avec le genre ;

femmes cheffes, leaders, compositrices, arrangeuses, productrices ;

représentations et stratégies de valorisation du féminin dans le jazz (labels, festivals, presse) ;

les publics féminins du jazz ...

Propositions de communication (titre et texte d’environ 1500 signes + brève présentation de l’auteur.e) à adresser jusqu’au 15 avril 2019 à Vincent Cotro (vincent.cotro@univ-tours.fr). Sélection et réponse aux propositions vers le 30 avril 2019.  
Sont attendus des travaux originaux et inédits présentés sous la forme de communications de vingt minutes environ, en français ou en anglais. Si le nombre de propositions retenues le justifie, une deuxième journée d’étude pourra être organisée en janvier 2020. La publication des textes sélectionnés à partir des communications aura lieu fin 2020 avec le soutien du laboratoire ICD.

Organisation : Université de Tours, Laboratoire ICD (Interactions culturelles et discursives EA 6297) ; Responsable : Vincent Cotro, professeur de musicologie.

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Vendredi 22 Février, 2019