musicologie   samedi 23 février 2019.

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La place de la transdisciplinarité : une éducation démocratique par les arts

15-16 mai 2019, Aix-en-Provence
ESPE d’Aix-Marseille Université,
2-6 rue Jules Isaac, 13100 Aix-en-Provence
Appel à communication et à posters.

À la suite du premier colloque « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » qui a eu lieu les 3 et 4 avril 2018 à l’ESPE d’Aix Marseille Université et au Centre d’Arts Fernand Léger de Port-de-Bouc, les responsables du programme « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF) de l’EA 4671 ADEF reconduisent un appel à communication pour une seconde session les 15 et 16 mai 2019 à Aix-en-Provence.

Considérant la collaboration entre les artistes et l’École est inscrite dans l’esprit du projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et mise en œuvre par l’Éducation nationale depuis 2015, nous souhaitons réunir des artistes, des formateurs, des chercheurs, et des représentants de grandes institutions artistiques et culturelles qui proposent des collaborations efficientes en termes d’enseignement, d’apprentissage, de formation et de développement des apprenants.

Ce colloque s’intéressera à la place du corps (ses gestes, ses postures, sa motricité) dans son inscription dans l’espace, ses sollicitations augmentées, modifiées, croisées en fonction de dispositifs transdisciplinaires conçus dont certains font explicitement appel au corps pour l’engager différemment.

D’autres ne l'intègrent pas à leur réflexion mais lui font prendre des
positions, ou jouer des rôles différents. Que ce soient les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre, le design, en relation avec d’autres disciplines enseignées à l’école, le corps-apprenant et le corps-enseignant sont appelés à jouer / performer. Que se passe-t-il dans le développement des apprentissages quand on connecte ces disciplines entre elles ?

Lors de cette session, il s’agira d’analyser les résultats obtenus dans le cadre de ces collaborations dans l’ensemble des disciplines artistiques ou non enseignées à l’école, au collège et au lycée et dans l’enseignement spécialisé (écoles d’art et de design, conservatoires, associations culturelles).

- Quelles influences ces collaborations ont-elles eu sur les pratiques des professionnels, qu’ils soient artistes, enseignants, formateurs ?

- Quels développements ont-ils permis d’observer dans l’apprentissage
des élèves ?

- Quel rayonnement ont eu ces expériences sur l’ensemble des acteurs du monde scolaire (parents, professeurs, élèves, personnel administratif et de direction, corps d’inspection, etc.) ?

- Quels savoirs circulent entre les professionnels des métiers de la création et de la conception, et les enseignants et les élèves et étudiants qui apprennent à leur contact ?

- Quelles évolutions ont pu être relevées ou remarquées dans les
pratiques de formation ?

- Comment ces projets ont-ils fait évoluer les relations dans et hors la
classe ?

- Etc.

Les travaux de recherche réalisés sur la création à l’école (Maestracci, 2006 ; Furmentraux, 2007 ; Haloux, 2017), sur la créativité en éducation et formation (Capron-Puozzo, 2016 ; Aden, 2009 a et c), dans le domaine de la psychologie de la créativité (Lubart, 2003 ; Besançon & Lubart, 2008 ; Huret, 2014), ceux réalisés en didactique des arts (Marchand, 2009 ; Leroy et Terrien, 2011 ; Terrien, 2015), en ergonomie de l’activité des enseignements artistiques (Espinassy, 2003, 2008 ; Espinassy et Terrien, 2017 a et b), ou encore dans le champs des neurosciences (OCDE, 2014 ; Bordeau, 2017 ; Patel, 2017) ont permis d’identifier quelques indicateurs de réussite. Pour autant, tous ces projets ont-ils permis de mettre en œuvre une éducation plus démocratique (Zask, 2009), et sous quelles formes ? Ces deux journées se proposent de faire dialoguer recherche artistique et scientifique pour nourrir les recherches en formation des enseignants et proposer de nouvelles pistes de réalisation et de réflexion au service du développement des pédagogies, et des apprentissages.

Ce colloque à l’initiative des membres du programme « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF) de l’EA 4671 ADEF et de l’ESPE d’Aix Marseille Université est destiné aux artistes, aux formateurs et aux chercheurs qui s’intéressent aux questions de la recherche scientifique sur la transdisciplinarité dans les arts et la formation. Outre les communications retenues pour ces deux journées, deux tables rondes réunissant des créateurs, des chercheurs, des formateurs et des critiques du monde de l’art, sont organisées à la fin de chaque journée pour confronter leurs expériences et discuter la thématique de la journée.

Présentation du résumé

Les propositions de résumés pour les communications et les posters sont à envoyer jusqu’au 28 janvier 2019 à :

pascal.terrien@univ-mu.fr

eric.tortochot@univ-amu.fr

alexandra.arnaud-bestieu@univ-amu.fr

nathalie.rezzi@univ-amu.fr

Pour la soumission, les auteurs respecteront les indications suivantes. Les résumés ne répondant pas à ces normes ne pourront pas être retenus :

• Structure du résumé : Problématique, méthodologie, principaux
résultats et éléments de discussion.

• Langue : Le résumé sera rédigé en français ou en anglais

• Il n’excédera pas 500 mots (bibliographie non comprise).

• Le titre général sera le plus court possible (≤ 60 caractères).

• Le résumé sera envoyé sous format Word.

• Les 5 références bibliographiques majeures seront placées après le
résumé, présentées par ordre alphabétique en une liste unique non subdivisée par type de publication, selon les normes A.P.A. (5ème ou 6ème édition).

• Chaque auteur doit fournir un court C.V. (10 lignes maximum) qui sera
envoyé dans un fichier à part.

Concernant les posters :

Les dimensions du poster ne doivent pas dépasser 60 cm x 120 cm en format portrait.

Comité scientifique

Alexandra Arnaud-Bestieu, Aix Marseille Université (France) ; Angelika Güsewell, HEMU Lausanne (Suisse) ; François Joliat, HEP-BEJUNE (Suisse) ; Damien Sagrillo, Université de Luxembourg (Luxembourg) ; Frederica Fratagnoli, Université Nice Sophia Antipolis (France) ; Gilles Boudinet, Université Lyon II-Lumière (France) ; Hélène Duval, Université du Québec à Montréal (UQAM-Canada) ; Isabelle Capron-Puozzo, HEP-Vaud (Suisse) ; Jean-Charles Chabannes, École normale supérieure de Lyon ENS-Ifé (France) ; Joëlle Vellet, Université Nice Sophia Antipolis (France) ; Laurence Espinassy, Aix-Marseille Université (France) ; Sandrine Eschenauer, Aix-Marseille Université (France) ; Marie-Pierre Chopin, Université de Bordeaux (France) ; Pascal Terrien, Aix-Marseille Université (France) ; Éric Tortochot, Aix-Marseille Université (France) ; Jean-Rémi Lapaire, Université Bordeaux Montaigne (France)

Comité d’organisation

Nathalie Rezzi, Docteur en histoire contemporaine et PRAG, EA 4671 ADEF-GCAF Aix-Marseille Université

Emeline Cusenier, doctorante EA 4671 ADEF-GCAF Aix Marseille Université

Lola Papon, masterante EA 4671 ADEF-GCAF Aix Marseille Université

Sébastien Huet, masterant EA 4671 ADEF-GCAF Aix Marseille Université

Xavier Marti, masterant EA 4671 ADEF-GCAF Aix Marseille Université

Issam Garfi, masterant, EA 4671 ADEF-GCAF Aix Marseille Université

 

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