musicologie   samedi 23 février 2019.

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . rss . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

La musique fait son cinéma avec Stanley Kubrick à Radio France

Au fil de ses neuf longs métrages, Stanley Kubrick a su à chaque fois réinventer le genre auquel il se confondrait. Avec 2001, l’Odyssée de l’espace, c’est l’épopée du cosmos et de l’humanité dont il réécrit le poème ; avec Barry Lyndon, c’est au XVIIIe siècle qu’il prête un nouveau visage. Ce sont les musiques de quelques-uns de ses films qui vont faire l’étoffe d’un week-end musical tout à fait singulier. Avec, en prime, la projection avec orchestre de 2001, l’Odyssée de l’espace au Grand Rex. Sans oublier des ate liers « Préparez vos oreilles » en amont des concerts, et la découverte de l’exposition La musique fait son cinéma dans la Nef de la Maison de la Radio.

Samedi 16 mars, 20h, Auditorium de Radio France : De Shining à 2001 L’Odyssée de l’espace.

Bertrand Chamayou (piano), Chœur de Radio France (Zoltán Pad chef de chœur), Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction d'Alan Gilbert Direction. Concert diffusé en direct vidéo sur francemusique.fr et ARTE Concert, puis disponible en replay. Également diffusé sur France Musique le vendredi 22 mars à 20h. (de 10 à 65 euros).

Dimanche 17 mars, 17h., Paris, Grand Rex, Ciné-concert 2001, l’Odyssée de l’espace.

Avec 2001, l’Odysséedel’espace,Stanley Kubrick écrit le poème de l’humanité. Celle qui va des singes à l’Homme, de la Terre à Jupiter. Il signe aussi un poème visuel, dans lequel la musique prend le pas sur le dialogue, car il s’agit pour Kubrick, ici, d’évoquer et non pas de démontrer. Le générique au son dAinsi parlait Zarathoustra, la valse des planètes sur la musique du Beau Danube bleu, Gayaneh de Khatchatourian accompagnant le vaisseau spatial vers Jupiter, autant d’images, cinématographiques et musicales, qui font la beauté de ce film. Projeté au Grand Rex dans des conditions spectaculaires, le chef d’œuvre de Kubrick trouvera dans le Chœur de Radio France et l’Orchestre National de France, présents en direct, le meilleur des ambassadeurs de sa musique.

Chœur de Radio France (direction de Zoltán Pad), Orchestre National de France, sous la direction de Pieter-Jelle De Boer (de 27 à 90 euros).

Dimanche 17 mars 20h, Auditorium de Radio France, Barry Lyndon, tribute,  Jean Rondeau (clavecin), Violaine Cochard (clavecin), Ana Millet (violon), Renaud Guieu (violoncelle), Catherine Cournot (piano), Orchestre philharmonique de Radio France, Nicolas Alstaedt violoncelle et direction. Concert diffusé sur France Musique le jeudi 28 mars à 20h puis disponible en replay vidéo sur francemusique.fr (de 10 à 45 euros).

Du 23 février au 28 avril, Nef de la Maison de la Radio, exposition « La Musique fait son cinéma »

Si l’on considère l’abondance de la production d’images animées depuis 1895, année de l’invention du cinéma par les frères Lumière, on mesure également l’abondance des partitions musicales qui ont été composées pour accompagner ces films. Mais, sous le prétexte qu’elle avait pour fonction d’illustrer des images, la musique de film a longtemps été négligée par les producteurs de concert et donc ignorée des mélomanes. Pourtant, bien des compositeurs ont fait preuve d’un talent hors pair pour élaborer des partitions qui vivent leur vie indépendamment des images.

C’est pourquoi Radio France a souhaité célébrer un art majeur et faire entendre des musiques oubliées ou des compositeurs dont les partitions valent pour elles-mêmes, dans le cadre de trois week-ends consacrés à la musique de film. Le premier, imaginé avec Bertrand Tavernier, a permis d’entendre notamment une version reconstituée de la musique de La Grande Illusion. Le suivant est consacré à Nino Rota (les 23 et 24 février), avant de laisser place au cas Stanley Kubrick.

L’exposition qui complète ces rendez-vous, propose une plongée dans l’univers de NinoRota et de Stanley Kubrick via des pochettes de disques, des affiches de films, des partitions et des textes divers.Un parcours visuel élaboré par la Direction de la musique et de la création en collaboration avec la Discothèque de Radio France et avec le concours de Stéphane Lerouge spécialiste de la musique pour l’image. Scénographie de Samuel Bonnet (accès libre).

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Vendredi 22 Février, 2019