musicologie   samedi 2 mars 2019.

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . rss . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Gianluca Capuano nommé chef principal des Musiciens du Prince-Monaco

Gianluca Capuano. Photographie © Nora Roitberg.

Communiqué ——

L’Opéra de Monte-Carlo et Cecilia Bartoli sont heureux de vous annoncer la nomination officielle du Maestro Gianluca Capuano au titre de chef principal des Musiciens du Prince-Monaco, orchestre créé en 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo sous l’impulsion de la cantatrice italienne.

En janvier 2017, à la demande de Cecilia Bartoli, directrice artistique des Musiciens du Prince-Monaco, Gianluca Capuano a rejoint l’orchestre en tant que directeur musical à l’occasion du spectacle La Cenerentola, devant un public monégasque conquis et une presse internationale enthousiaste.

En mai et août de la même année, il s’est de nouveau vu confier la direction musicale de l’orchestre pour Ariodante et La donna del lago au prestigieux Festival de Salzbourg. Il a également dirigé l’orchestre lors du concert et de l’enregistrement du CD de Javier Camarena produit par Cecilia Bartoli-Music Fondation et publié par Decca.

Depuis, Gianluca Capuano dirige les spectacles des Musiciens du Prince-Monaco avec Cecilia Bartoli dans les plus grandes salles d’Europe ainsi qu’à Monte-Carlo. Dans quelques mois, il sera également le directeur musical de l’orchestre pour la nouvelle production du Festival de Salzbourg Alcina, avec Cecila Bartoli, Philippe Jaroussky et Sandrine Piau entre autres.

Né à Milan, Gianluca Capuano est diplômé en orgue, composition et direction du conservatoire de cette ville ; il s’est spécialisé ensuite dans le répertoire ancien à la Scuola Civica de Milan, seconfrontant aux problèmes relatifs à la notation, aux sources et à l’interprétation de la musique ancienne. Il a également obtenu un doctorat de philosophie à l’Université d’État de Milan. Il se produit comme organiste, continuiste et chef d’orchestre en Europe, aux États-Unis, en Russie et au Japon. En 2006, il a fondé un ensemble instrumental et vocal de musique ancienne, Il Canto di Orfeo. Particulièrement apprécié dans le répertoire baroque et classique, il a dirigé, avec Cecilia Bartoli dans les rôles-titres, Norma aux Festivals d’Edimbourg et Baden-Baden et au Théâtre des Champs-Élysées (2016), puis La Cenerentola à l’Opéra de Monte-Carlo puis à Dortmund, Hambourg, Amsterdam, Martigny, Versailles et Luxembourg.

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Dimanche 3 Mars, 2019