bandeau texte musicologie

Théâtre de Caen, 5 février 2019 —— Alain Lambert.

Franck Ollu, Daniel Jeanneteau : Le Nain de Zemlinsky ou l'opéra de la cruauté

Le Nain, théâtre de Caen. Photographie © Frédéric Lovino.

Malgré le caractère badin de la scène d'ouverture, les caméristes arrangeant la table de cadeaux d'anniversaire de l'Infante, on devine dès qu'on aperçoit les cothurnes du chambellan Don Esteban que nous sommes à l'orée d'une tragédie, sobre, dense et proche du sublime.

Sobre, la mise en scène et la scénographie de Daniel Jeanneteau, un ballon, des branches, une table, un (immense) miroir. Dense le conte d'Oscar Wilde adapté en quelques scènes courtes d'à peine une heure et demie, où tant de choses sont dîtes et suggérées sur le rapport à l'autre.

Captivante la musique, où dominent hautbois et violoncelle, mais dont l'adaptation pour orchestre de chambre de Jan Benjamin Homolka pouvait tendre vers encore plus de dépouillement.

Passionnant le jeu musical et dramatique des interprètes. Mathias Vidal en nain « difforme » et bouleversant, Jennifer Courcier en petite fille trop gâtée dont les caprices cruels vont mal finir. Julie Robard-Gendre, elle, sait faire évoluer son jeu artificiel et forcé du prélude vers une plus grande émotion, signe de son humanité profonde, la seule au sein de cette cour d'Espagne.

Le Nain, théâtre de Caen. Photographie © Frédéric Lovino.

Dirigé par Franck Ollu, l'Orchestre Régional de Normandie et ses seize musiciens sont excellents, même s'ils pourraient s'accorder moins bruyamment pendant l'installation du public.

Une très bonne idée de faire revivre la musique d'Alexander Von Zemlinsky, un brin oublié entre les prolifiques Wagner et Malher, et ses propres élèves Schönberg et Berg.

À entendre encore à Caen ce jeudi où le théâtre est coproducteur de ce beau spectacle venu de Lille.

Prochaine création d'opéra au théâtre de Caen, sous une forme circassienne dans le cadre du festival Spring des nouvelles formes de cirque en Normandie, le Freischütz de Carla Von Weber les 1er et 3 mars.

 

Alain Lambert
5 février 2019

 

Les derniers articles d'Alain Lambert

Cinq galettes jazz pour la chandeleur —— Les collégiens de Bricbé, Magène et Kit Ashton chantent en normand —— Quatre cédés jazz pour bien démarrer l'année 2009 —— Les Arts Florissants : The Beggar's Opera actualisé par Robert Carsen et Ian Burton —— Nostra creuse le sillon du rock progressif d'aujourd'hui —— Ohad Naharin Decadance : un kaléidoscope musical et dansé passionnant —— Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin le violoncelle de guerre ou le retour du « poilu ».

alain@musicologie.org
Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2019

bouquetin

Jeudi 7 Février, 2019 2:58