musicologie   mardi 22 janvier 2019.

Don Giovanni de Mozart en blouses blanches avec accordéon et voix splendides

Brins de voix, l'opéra autrement

Vendredi 25 janvier à 20h au Karavan Théâtre (Chassieu)

Vendredi 8 mars à l'auditorium Malraux de l’Université Lyon III

Vendredi 22 mars à l'Iris de Francheville pour le Festival In Voce Veritas.

Don Giovanni, c’est un opéra emblématique à plus d’un titre, un opéra extrêmement connu aussi, à la fois par sa musique et son personnage principal, et pourtant un opéra qui se renouvelle chaque fois qu’il est monté et mis en scène. Comme si la force de cette œuvre se trouvait constamment réaffirmée par la multiplicité des interprétations qu’elle suscite, par sa capacité à générer analyses, commentaires, points de vues et dramaturgies variées… Ce faisant, est donné à la musique des contextes très différents, qui permettent une écoute toujours nouvelle.

La dramaturgie dans laquelle nous voulons inscrire ce Don Giovanni cherche à trouver des équivalences à une situation que nous interprétons ainsi : Don Giovanni est certes le portrait d’un séducteur essentiellement soucieux de son seul plaisir, mais aussi d’un personnage qui est l’archétype d’une classe sociale et d’une société hiérarchisée où la noblesse a essentiellement plus de droits que les autres catégories sociales. En cela, la parole portée par son valet Leporello est extrêmement révélatrice des enjeux de cet opéra : une pièce politique, virulente voire révolutionnaire, mettant en cause un ordre social injuste, le tout enveloppé dans une intrigue vive et souvent drôle.

Pour autant, malgré la Révolution, malgré la démocratisation de nos sociétés, en avons-nous fini avec une société de classes où certains sont mieux traités que d’autres ? Sans doute pas, bien que les rapports sociaux soient aujourd’hui souvent euphémisés et rendus moins visibles. Pour traduire une situation qui a donc toujours une actualité, il nous a paru intéressant de la transposer dans un univers professionnel où les rapports hiérarchiques sont clairs et prégnants. À cet égard, l’univers médical et en particulier celui d’une clinique nous a paru offrir une équivalence crédible et parlante.

Don Giovanni : Pierre Heritier

Leporello : Florent Karrer

Donna Elvira : Majdouline Zerari

Donna Anna : Camille Allerat

Don Ottavio : Isaias Soares Da Cunha

Masetto ; le Commandeur : Bardassar Ohanian

Zerlina : Fanny Mouren

Comédienne: Réjane Bajard

Réalisation vidéos : Joran Juvin

Transcription, direction musicale et accordéon : Thibaut Trosset

Mise en scène, dramaturgie et scénographie : Pierre-Alain Four

Lumières : Lucie Thevenet

Graphisme : Clotilde Jenoudet

Fanny Mouren, 07 62 36 75 72 ;
communication.brinsdevoix@gmail.com

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Jeudi 24 Janvier, 2019