bandeau texte musicologie

4 juin 2019 —— Jean-Marc Warszawski.

De la voix et des doigts : Lieder romantiques par Christoph Prégardien et Cyprien Katsaris

Christoph Prégardien, Cyprien Catsaris, Auf Flügel des Gesanges, mélodies romantiques et transcriptions pour piano. Challenge Classics 2018 (CC 72-87).

Enregistré à l'église évangélique Saint-Marcel de Paris, 4-5 mars 2018.

Le ténor Christoph Prégardien est né à Limburg an der Lahn, jolie ville allemande typée, célèbre pour le luxe extravagant, aux frais d’une association caritative, dans lequel vivait son évêque démis en 2014, Christoph Prégardien est surtout connu pour son implication dans la musique ancienne, particulièrement les grands rôles évangéliques des passions et oratorios, passant là du chant à la direction.  Mais il aborde aussi l’opéra et des répertoires plus tardifs (Schubert, Mahler). Il a chanté dans le monde entier avec les orchestres et les dirigeants les plus renommés. Couvert de récompenses, il a enregistré plus de cent cinquante disques. Il est professeur au Conservatoire de Cologne.

Né à Marseille, Cyprien Katzaris commence très jeune le piano… au Cameroun. Après ses études au Conservatoire de Paris (piano et musique de chambre) et les lauriers aux concours, dont le Cziffra et le Reine Élisabeth, il mène une riche carrière internationale. Ovationné à travers le monde, il est l’objet de plusieurs documentaires primés et d’émissions radiophoniques. Il a enregistré une cinquantaine de disques.

Sous le titre d'un Lied de Felix Mandelssohn, Auf Flügeln des Gesanges / Sur les ailes du chant (plages 5 et 6), ils nous livrent un florilège croisé de Lieder (Schubert, Mendelssohn, Schumann…) et de leurs transcriptions pour piano (Liszt, Godowsky, Clara Schumann…).

Une belle heure douze minutes et vingt-six secondes de musique, tant par la qualité de l’interprétation, le programme (dont nombre de mélodies célèbres), l’originalité de sa conception, sa réalistion technique.

Robert Schumann, « Frühlingsnacht » (Liederkreis, opus 39, no 12), plage 7.
Clara Schumann, Transcription de « Frühlingsnacht » (30 Lieder und Gesänge chansons von Robert Schumann, no 28), plage 8.

1. Franz Schubert, Die Forelle, opus 32, D. 530.

2. Franz Liszt, Transcription de Die Forelle (1re version).

3. . Franz Schubert, « Liebesbotschaft » (Schwanengesang, D. 957 no 1).

4. Leopold Godowsky, Transcription de « Liebesbotschaft ».

5. Felix Mendelssohn-Bartholdy, « Auf Flügeln des Gesanges » (6 Gesange, opus 34, no 2.

6. Franz Liszt, transcription de « Auf Flügeln des Gesanges ».

7. Robert Schumann, « Frühlingsnacht » (Liederkreis, opus 39, no 12).

8. Clara Schumann, Transcription de « Frühlingsnacht » (30 Lieder und Gesänge chansons von Robert Schumann, no 28).

9. Clara Schumann, « Geheimes Flüstern hier und dort » (6 Lieder, opus 23, no 3).

10. Franz Liszt, Transcription de « Geheimes Flüstern hier und dort » (Lieder von Robert und Clara Schumann, S. 569, no 10).

11. Franz Liszt, Im Rhein, im schönen Strome (2e version), S. 272.

12. Franz LIszt, « Transcription de Im Rhein, im schönen Strome » (Buch der Leder, I., S. 531, no 2.

13, Richard Wagner, « Träume » (5 Gedichte für eine Frauenstimme : Wesendonck-Lieder, WWV 91, no 5.)

14. August Stradal, Transcription de « Träume ».

15. Hugo Wolf, Anakreons Grab.

16. Bruno Hinze-Reinhold, « Idylle d'après Anakreons Grab » (10 pièces pour piano d'après les mélodies d'Hugo Wolf, no 6).

17. Richard Strauss, « Freundliche Vision » (5 Lieder, opus 48, no 1).

18. Walter Gieseking, Arrangement libre de « Freundliche Vision ».

19-20. Theodor Kirchner, « Frühlingslied » (10 Lieder, opus 1, no 4) et transcription pour piano.

21. Johannes Brahms, « Agnes » (Lieder und Gesange, opus 59 no 5).

22. Theodor Kirchner, Transcription d'« Agnes ».

23 Johannes Brahms, « Vergebliches Stândchen » (5 Romanzen und Lieder, opus 84 no 4).

24. Eduard Schütt, Paraphrase sur « Vergebliches Stândchen ».

25. Johannes Brahms, « Wiegenlied » (5 Lieder, opus 49, no 4).

26. Gerald Moore, Transcription de « Wiegenlied ».

 

 Jean-Marc Warszawski
4 juin 2019

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Encore et toujours Grieg sous les doigts de Daniel Propper —— L'Orchestre symphonique de la Garde républicaine et Lluis Claret, sous la direction de François Boulanger aux Invalides —— Le Moye-Âge contemporain de l'ensemble Sollazzo —— Des Vêpres luthériennes imaginaires en musique et psalmodies.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910

Jeudi 22 Septembre, 2022

bouquetin