musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir . rss

12 mars 2019 —— Jean-Marc Warszawski.

Marouan Mankar-Bennis avec caractère dans les pièces pour clavecin de Jean-François Dandrieu

Jean-François Dandrieu, Pièces de caractère, Marouan Mankar-Bennis (clavecin). Encelade 2018 (ECL 1702).

Enregistré les 9-12 juillet 2017, domaine de la Chaux, Alligny-en-Morvan.

Après être passé par le Conservatoire de Limoges, le claveciniste Marouan Mankar-Bennis se perfectionne auprès d’Élisabeth Joyé et intègre le Conservatoire national supérieur de Paris où il étudie son instrument sous les directions d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Également chef de chœur, il se produit sur les scènes françaises et internationales dans diverses formations de premier plan ou comme accompagnateur.  Il enseigne au Conservatoire de Pantin.

Né en 1681, Jean-François Dandrieu a fait une carrière d’organiste dans plusieurs églises parisiennes et à la chapelle royale. Il a publié de nombreuses pièces de clavecin illustrant avec brio la grande tradition classique française aux côtés, entre autres, d’Élisabeth Jacquet de La Guerre, François Couperin ou de Jean-Philippe Rameau.

S’inspirant des fantaisies festives de la cour versaillaise et du fait que les pièces pour clavecin de Dandrieu (comme celles de ses confrères), laissant une part belle à la danse, sont des portraits, des descriptions, des narrations à programme, des évocations mythologiques : le propre des pièces dites de caractère, Marouan Mankar-Bennis a pensé choisir et organiser les éléments de son programme, puisés dans 4 livres de clavecin (de 1705 à 1724), comme un opéra, en 5 actes ! au clavecin. On suivra ou non cette histoire surajoutée, mais cela permet une organisation dynamique des différents caractères, des progressions, des contrastes… et une orientation d’écoute (qui pourraient se décider sur des critères purement musicaux).

Le résultat qui seul compte est un récital de clavecin débordant d’énergie, varié dans une grande cohésion stylistique (voire mélodique), où se mêlent des accents nettement populaires, des effets théâtraux, et des raffinements académiques.

Le fait d’utiliser deux clavecins, l’un plus incisif (un manuel, jeux 8 et 4 pieds), l’autre aux sonorités plus rondes (deux manuels, 2 jeux 8 pieds et 1 jeu 4 pieds), participe sans aucun doute à la variété.

Jean-François Dandrieu, La gracieuse (chacone), extrait (plage 4).

1.Prélude (1705)

2-5, Livre III, Suite no 2, La précieuse, La constante, La gracieuse, Le badin.

6-9. Livre II, Suite no 3, La magicienne, Les bergers rustiques, Les bergers héroïques, Le bal.

10. Livre III, Suite no 1, La naturèle.

11, Livre II, Suite no 3, Les tendres reproches

12-14. Livre I, Suite no 2, Le concert des oiseaux : « Le ramage », « Les amours », « L'hymen ».

15-17, Livre I, Suite no 1, La plaintive, La Musète, Les caractères de la guerre.

18-19. Livre II, Suite no 2, Le concert des muses, Suite du concert des muses.

20-23. Livre II, Suite no 1, La Lully, La Corelli, La lyre d'Orphée, La figurée.

24. Le tympanon.

 

 

 Jean-Marc Warszawski
12 mars 2019

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles

La guilde des mercenaires : le chant avant tout —— La dynastie musicale Fumet en cédé —— Les Lieder d'Henri Marteau par Vesselina Kasarova —— La compositrice Camille Pépin s’offre et nous offre un premier cédé —— Les concertos de Goetz et de Brahms sous les doigts de la pianiste Andrea Kauten —— Les joueurs de traverse : chansons sans paroles de la Renaissance.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018.

bouquetin

Mardi 12 Mars, 2019 1:33