musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

samedi 19 mai 2018 —— La rédaction.

Spectres de l'audible : Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores

8-9 juin 2018, Paris

La sonorisation croissante du monde depuis l'invention de l'enregistrement a considérablement renouvelé les usages et les imaginaires du son. Omniprésent dans notre quotidien à travers une infinie variété de technologies, le son est devenu un moteur de l'orientation des conduites, aussi bien intimes que collectives. Or, ces mêmes conditions ont fait naître la nécessité de rendre audible ce qui est tu, ce à quoi nous ne portons pas ou plus attention. Ce colloque international – le premier de cette envergure dans le paysage français – souhaite décomposer le spectre que recouvre l’audible, analysant et discutant ses modalités d’apparition et d’acceptation, ses fonctions sociales et ses multiples qualifications culturelles. À l’heure de la réception française des sound studies, il propose une mise au point théorique et épistémologique sur la spectralité de l’audible, autour de cinq axes centraux dans la recherche contemporaine :

Vibrations et matérialisme sonore
Culture sourde et émancipation
Les voix multiples des genres
Le bruit des médias et la capture de l’attention
Exercice sonore du pouvoir

Les études sonores étant inséparables des arts sonores, une série de concerts et de performances est également programmée en lien avec les différents panels.

Jeudi 7 juin 2018

Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002, Paris, salle Vasari.

9:30. Ouverture

10:30. Panel 1, Sound studies : l’émergence d’un champ (Table-ronde)

Modération : Bastien Gallet, Matthieu Saladin, Melissa Van Drie, Avec Esteban Buch, Douglas Kahn, Mara Mills, Holger Schulze, Jonathan Sterne

14:00. Panel 2, Vibrations et matérialisme sonore, Modération : Jean-Philippe Antoine

Douglas Kahn (keynote), The thousand names of vibration

Shelley Trower, Bass music, railways and Dickens’s infrasonic fictions

Melle Kromhout, Ohm’s unmusical ear. On the sine wave as a form of sonic representation

François Bonnet, Sismologies sonores : les bords des mondes audibles

Michael Gendreau, ISSN  2269-9910Performing buildings

17:00. Panel 3, « Les contraintes de l’endroit » : art sonore, écoute connectée et site spécifique (Table-ronde), Modération : Matthieu Saladin, avec Jean-Philippe Antoine, Xavier Boissarie, Stéphane Cousot, Romain Perrot, Dominique Petitgand, Thomas Tilly

Vendredi 8 juin 2018
Philharmonie, salle de conférence

09:30. Accueil

10:00. Panel 4, Culture sourde et émancipation

Modération : Vincent Barras

Mara Mills (keynote), Testing hearing with speech

Jonathan Sterne, Audile Scarification

Andrea Benvenuto, Quand le son devient geste. Expériences musicales des sourds

Thibault Walter, Indifférence congénitale à la musique

14:00 Panel 5, Les voix multiples des genres,

Modération : Elena Biserna

Nina Eidscheim (keynote), Performing vocal masculinity with timbral scare quotes : Jimmy Scott and the question of black vocal masculinity

Zeynep Bulut, Her Voice

Hannah Bosma, Voice of authority, electronic cry, talking head and vocaloid : voice, gender, body, and technology

Melissa Van Drie, Performing a trace : experiences of making phonographic voice

17:00 Panel 6, Cultures de l'écoute et réception des sound studies (Table-ronde)

Modération : Stéphane Roth

Avec Maxime Boidy, Pascal Cordereix, Antoine Hennion, Philippe Le Guern, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Makis Solomos, Peter Szendy

Samedi 9 juin 2018

Philharmonie, Salle de conférence

09:30. Accueil

10:00. Panel 7, Le bruit des médias et la capture de l’attention Modération : Yves Citton

Michael Bull (keynote), Re-appraising the mediated sounds of World War One

Holger Schulze, The sonic implex : a future anthropology of sound media

David Novak, Hacking toward a trans-asian sound circuit

14:00, Panel 8, Exercice sonore du pouvoir

Modération :ISSN  2269-9910 Anne Zeitz

Seth Kim-Cohen (keynote), ISSN  2269-9910Dark optimism / Bright pessimism : listening through neoliberalism

Esteban Buch, ISSN  2269-9910Pour une théorie du climax

Peter Szendy, ISSN  2269-9910Plus d'oreilles (vers une panacoustique généralisée)

Juliette Volcler, ISSN  2269-9910Que contrôle le son ?

Brandon LaBelle, ISSN  2269-9910Sonic agency / listening / from below

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Samedi 19 Mai, 2018