Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte : La musique instrumentale de Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart : Introduction ; musique pour clavier ; musique de chambre ; musique symphonique ; musique concertante.
Il s’agit ici, en premier lieu, des Symphonies proprement dites, qui forment un corpus aussi vaste qu’inégal, et par ailleurs de diverses œuvres allant des grandes ouvertures d’opéra à la musique maçonnique, en passant par quelques Sérénades auxquelles Mozart a donné une vraie dimension symphonique.
On a l’habitude de considérer que le catalogue des symphonies de Mozart s’arrête à la quarante-et-unième, la fameuse « Jupiter », ce qui est à la fois exact (chronologiquement parlant) et faux (car échappent à la numérotation habituellement retenue diverses symphonies de jeunesse qui, dans certaines éditions, apparaissent sous des numéros allant de 42 à 55).
Nous ne chercherons pas ici à faire l’inventaire détaillé de cette cinquantaine de symphonies dont la composition s’est échelonnée de 1764 à 1788 et dont une part importante a été écrite par un musicien âgé de huit à quinze ans. Certes, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Mozart en a administré une preuve supplémentaire à travers certaines des symphonies qu’il a écrites entre seize et dix-huit ans. Mais il est frappant de constater qu’il n’a écrit que dix symphonies au-delà de cet âge, dont seulement six au cours de ses années viennoises de haute maturité.
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