musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rssAbonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

8 juin 2018 —— Alain Lambert.

Robert Bouthillier un chanteur collecteur-chercheur du Québec

Bouthillier Robert, Temporel / Intemporel : 29 chansons de tradition orale du Québec et d’Acadie (+ 1 cédé documentaire). Autoproduction Robert Bouthillier et Éva Guillorel 2017 (rbeg 01).

Robert Bouthillier, qui vit aujourd'hui à Caen et travaille avec l'association La Loure, est né au Québec en 1952. Il a dans les années 1970, comme étudiant en ethnologie, réalisé pendant plusieurs années avec Vivian Labrie une vaste collecte de chants, contes et musiques au Québec, et surtout chez les Acadiens du nord-est du Nouveau-Brunswick avec environ 4 500 enregistrements. Le tout est accessible aux Archives de Folklore et d’Ethnologie de l’Université Laval. Il s’est « en particulier intéressé aux mécanismes de transmission du répertoire chanté au sein d’une famille de Tracadie (Nouveau-Brunswick), en analysant les circulations, continuations et variations dans la diffusion des chansons de génération en génération. »

De ce vaste travail d'ethnomusicologue et de chanteur traditionnel, remarquable dans les deux domaines, est né ce double cédé,  29 chansons d'abord  chantées en solo issues de cette « cueillette », qu'on peut écouter simplement pour le plaisir de les découvrir.

Mais l'autre cédé  résume en environ 450 pages, complétées de fichiers sonores et visuels, les recherches autour de ces chansons : « le titre choisi … l’identification aux catalogues de Patrice Coirault et Conrad Laforte dans le domaine de la chanson de tradition orale francophone  permettant de retrouver de nombreuses autres versions de la même chanson recueillies dans toute la francophonie et au-delà... la source de la version choisie... des commentaires plus ou moins long, selon la problématique spécifique de chaque chanson, aussi un exposé de son intérêt ethno-historique et, au-delà des aspects esthétiques qui ont prévalu à son choix, différents éléments qui « légitiment » sa présence dans ce florilège. »

Des photos, des documents iconographiques, des extraits de transcriptions mélodiques et musicales enrichissent le texte. Par exemple cette histoire de L'hostie profanée, dont l'enquête nous mène d'Acadie en Haute-Bretagne et dans le Velay, mais aussi jusqu'à une peinture de Paolo Uccello. Ne ratez pas non plus Le blasphémateur changé en chien, ou La femme qui porte les culottes, enregistrée aussi chez les Cajuns par Alan Lomax. Quant à la dernière, Les garçons vont voir les filles, une chouette chanson à boire, il l'a découverte à Washington dans le fond Alan Lomax de la bibliothèque du Congrès, enregistrée par un chanteur francophone, John Cadeau du Michigan en 1938. Il n'en a pas trouvé d'autre version, mais la chantant à son tour, il l'a transmise par exemple au groupe normano-québécois Mes Souliers Sont Rouges qui vient de l'ajouter à son nouveau répertoire.

Vous pouvez commander ce double cédé chez l'auteur lui-même en lui écrivant 2 rue du Havre 14000 Caen, avec un chèque de 20 € (plus 3,50 € pour l'envoi postal).

Et si voulez l'entendre en concert, il faudra aller au Québec en août, ou attendre le concert des 20 ans de La Loure, association de collectage en Normandie, le dimanche 14 octobre à Vire près de Caen avec au programme Maralha (Auvergne), Plot and Split (Morvan), Tro dell’ Amore (Bretagne), Duo Bouthillier (Québec), Les Poitevins mènent le bal (Poitou), Manigale (Normandie), Lihou (îles anglo-normandes)...  et bien sûr les musiciens de La Loure.

 

Alain Lambert
8 juin 2018

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org : Les Clefs : trois contes de Nadia Wasiutek pour aborder le solfègeRobyn Orlin, Oh Louis... avec Benjamin Pech et Loris Barrucand : enthousiasmant ! –– Malher, Strauss, Schönberg sous la baguette de Vahan Mardirossian : trois musiques en marge du cinéma —— Thomas Julienne (Theorem of Joy ), Marjolaine Reymond (Demeter No Access), Initiative H (Broken Land) : trois jazz progressifs Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2017

bouquetin

Vendredi 8 Juin, 2018 1:43