musicologie   mercrdi 31 octobre 2018

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . rss . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Pour un monde sonore virtuel : Hommage à Jean-Claude Risset

23-24 novembre 2018, Paris
Colloque international
Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC), 16 Place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris

Concert au Triton le vendredi 23 novembre à 20H30

 

Vendredi 23 novembre

Ire partie : Hommages à Jean-Claude Risset

9h30  - Accueil et introduction par Laure Marcel Berlioz et Marta Grabócz

10H -  François-Bernard Mâche (compositeur) : Sciences dures et musique tendre

10h30 -Michel Decoust (compositeur) : Naissance de l’IRCAM - Cadre et contenu : Hommage à Jean-Claude Risset

11H – Claude Cadoz (chercheur, compositeur, ACROE) : Composer le son - composer l'instrument, composer le geste

11h30  - Pause

11H50 – Pierre-Albert Castanet (musicologue, Université de Rouen) : De Rameau à Risset – un parcours vers la musique spectrale

12h20 – Martin Laliberté (musicologue, compositeur, Université de Paris-Est Marne-La Vallée) : Modèle vocal, modèle percussif et espaces mixtes : la palette sonore de Jean-Claude Risset

12h50  - Déjeuner

IIe partie : La voix – et la synthèse de la voix - dans les œuvres
de Jean-Claude Risset

15h – Nicolas Darbon (musicologue, Aix-Marseille Université, PRISM): L'invisible et la mort chez Risset : digressions autour de Mokee et Otro

15h30- Irène Jarsky (chanteuse): La voix : connaissance, perception, création

16h – Michèle Castellengo (chercheur, CNRS): Le jeu des relations ambiguës entre voix et instrument dans l'œuvre de Jean-Claude Risset

16h30 – Pause

16h50 Table ronde – L’Héritage de Jean-Claude Risset, avec la participation de Marc Battier, Gerald Bennett, John Chowning, Claude Cadoz, Nicolas Darbon, Marta Grabócz, Martin Laliberté, François-Bernard Mâche, Philippe Manoury, etc.

18h – fin de la table ronde

« Hommage à Jean-Claude Risset », cConcert du 23 novembre à 20H30, au Triton, 11bis Rue du Coq Français, 93260 Les Lilas.

Samedi 24 novembre

IIIe partie : La question de l’interprétation dans les œuvres de Jean-Claude Risset (et hommages de ses interprètes)

10h – Kevin Dahan (musicologue, Montfort University/Université Paris-Est Marne-la-Vallée): Construire l’impermanence – temps et immutabilité chez Jean-Claude Risset :  Invisible et Otro

10h30 – Mari Kimura (violoniste, professeur, University of California, Irvine ): Plus Oultre - ‘going beyond’: the creative legacy of Jean-Claude Risset

11h – Laurent Pottier (musicologue, Université de Saint-Etienne): Confrontation entre deux œuvres emblématiques : Passages (1982) pour flûte et bande synthétisée par ordinateur et Échappées (2004) pour harpe celtique et traitements en temps réel.

11h30  - Pause

11H45 – John Chowning (compositeur): The optimization of performance contexts: Risset’s Oscura (2005) and Chowning’s Voices(2005) – avec l’intervention de Maureen Chowning (chanteuse)
12h15 – Nicolas Vérin (compositeur): Jean-Claude Risset : Homme de dialogues. Considérations sur Dialogues et son interprétation

12h45  - Déjeuner

IVe partie : L’interprétation instrumentale et vocale dans les œuvres de Jean-Claude Risset

15h - Pierre Michel (musicologue) et Yui Sakagoshi (saxophoniste):Saxatile - Analyse et questions d'interprétation. Un dialogue entre la musicienne et le musicologue

15h30 – Georges Bloch et Tom Mays (compositeurs, chercheurs) : Une histoire de temps : réflexions à partir des pièces en Duo pour un pianiste

16h - Nicholas Isherwood (chanteur): Ma collaboration avec Jean-Claude Risset

16h30 – Pause

16h50 – 18h  Table ronde : L’héritage de Jean-Claude Risset, avec la participation de John Chowning, Michel Decoust,  Yann Geslin, Marta Grabócz,  Jean Kergomard, Richard Kronland Martinet, György Kurtág junior, Laurent Pottier, Daniel Teruggi, Nicolas Vérin, etc.

 

Direction scientifique par Márta Grabócz, avec la collaboration de György Kurtág junior et Nicolas Vérin. Coproduction du CDMC, du Labex GREAM de l’université de Strasbourg, de l’équipe LISAA (EA4120) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, du PRISM (Aix-Mareille Université), avec le soutien de l’IUF et de la Fondation Salabert.

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Mercredi 31 Octobre, 2018