musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rssAbonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

11 avril 2018 —— Alain Lambert.

Omri Mor It's About Time : un voyage musical en Afrique du Nord !

Omri Mor, It's About Time, Omri Mor (piano), Avishaï Cohen (contrebasse), Michel Alibo (basse électrique), Karim Ziad (batterie), Donald Kontomanou (batterie), M'aalem Abdelkbir Merchan (chant). Naïve 2018.

On l'a découvert avec le Avishai Cohen trio sur la scène du théâtre de Caen il y a tout juste deux ans, et il nous avait ébloui, ce jeune pianiste israélien féru des musiques latines, arabo-andalouses, chaabi, gnawa, aroubi, hawzi, houari comme il l'énumère dans le texte de pochette de son premier cédé, enregistré à Paris. Sauf Sefarad, à Tel-Aviv, en duo avec son complice Avishai Cohen à la contrebasse, aussi présent sur cinq autres des neuf titres.

Karim Ziad est à la batterie, sauf les deux duos, le solo et Dawn avec Donald Kontomanou. Michel Alibo, autre fleuron du world jazz parisien, est à la basse électrique sur deux morceaux, Zarka et le gnawa Marrakech chanté par Maâlem Abdelkébir Merchane entre autres.

Il faut dire que dès 14 ans, Omri Mor a suivi les cours, à l'oreille, du oudiste Nino « El Maghribi » Bitton pendant qu'il suivait à la Jerusalem Rubin Academy of Music ceux de Benjamin Oren, de Arnie Lawrence ou de Slava Ganelin. Tout un héritage musical fort bien restitué.

Les thèmes Ramel Maya, Tears, Sica, Zarka, Dawn, Sefarad sont du pianiste. Il a arrangé Marrakech de Hamid Zahir, le traditionnel Atlas avec Karim Ziad et joue en solo sur le standard You and the Night and the Music.

Toutes les étapes du voyage prennent des couleurs différentes selon le style exploré, la forme en trio, duo, sextet enchanté, ou solo, l'onde de basse acoustique ou électrique. Le jeu du pianiste, remarquablement accompagné, miroite de toutes ses touches sur son clavier polyphonique et polyrythmique. Un superbe cédé pour explorer d'autres territoires du jazz.

À découvrir en live au Sunset à Paris les 18 et 19 avril, à Lille le 9 juin et à La réunion le 22 juillet.

 

Alain Lambert
11 avril 2018

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org : Aurélien Bory et la Cie 111 Espaece ou la surréalisation de l'espace et du tempsFred Pellerin Un village en trois dés. Toute la musique de la langueVerona et Misja Fitzgerald-Michel Unlimited Songs ou Chansons sans limites...Compagnie Chute Libre, In Bloom : un sacre « hip hop » du printemps !Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2017

bouquetin

Mercredi 11 Avril, 2018 2:14