musicologie
samedi 13 janvier 2018
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Martina Batič nommée directrice musicale du chœur de radio france

Martina Batič. Photographie Janez Kotar - Slovenska filharmonija.

Mathieu gallet, président-directeur général de radio france, et michel orier, direc- teur de la Musique et de la Création culturelle de Radio France ont nommé Martina Batiˇc, directrice musicale du Chœur de Radio France à compter du premier septembre 2018 pour une période de trois ans renouvelable.

Martina Batič a eu l'occasion de diriger le Chœur de Radio France à deux reprises en 2017, tout d'abord dans le cadre du festival Présences en février dernier puis en novembre dans le cadre d'un programme de musique romantique allemande fortapprécié. Une belle harmonie avait marqué ces premières rencontres avec le Chœur que Martina Batič retrouvera pour l'édition 2018 du festival Présences consacré à Thierry Escaich.

Martina Batič est originaire d'Ajdovščina en Slovénie. Diplômée du département de pédagogie musicale de l'Académie de musique de Ljubljana en 2004, elle a terminé ses études auprès de Michael Gläser à l'Université de musique et des arts de la scène de Munich. Elle a participé à des Masterclasses en Slovénie et ailleurs en Europe, notamment auprès d'Eric Ericson. À l'automne 2006, elle a reçu le prix Eric Ericson au Concours éponyme pour jeunes chefs de chœur.

De 2004 à 2009, Martina Batič a dirigé le chœur du Théâtre national d'opéra et de ballet de Ljubljana. Depuis l'automne 2009, elle est l'assistante du directeur de la Philharmonie de Slovénie dans le domaine de la musique chorale, et depuis 2012 elle occupe le poste de directrice artistique du Chœur philharmonique de Slovénie.

Martina Batič collabore régulièrement avec le Chœur de la radio suédoise, le Chœur de chambre Eric Ericson, le Chœur de la radio néerlandaise, le Chœur de la radio danoise, l'Ensemble vocal du Danemark, l'Ensemble vocal de Stuttgart, et le RIAS Kammerchor. Ces dernières saisons, elle a participé à de nombreux concerts marquants, parmi lesquels : en 2011, le 90e anniversaire du compositeur Ingvar Lidholm avec l'Orchestre de chambre Eric Ericson ; en 2013, la série « Blue Subscription » avec l'Orchestre philharmonique de Slovénie ; en 2014, un concert avec le Chœur de la radio suédoise lors du Festival de la mer Baltique ; en 2016, le concert de clôture desaison du Rias Kammerchor et, avec le Chœur de la radio de Leipzig, un concert au festival Achava de Thuringe.

Radio France remercie chaleureusement Sofi Jeannin pour les trois années passées à la tête du Chœur de Radio France et formule pour elle les vœux de plus grande réussite en tant que Chef principal désigné des BBC Singers qu'elle rejoindra à Londres à l'été prochain, tout en conservant la direction musicale de la Maîtrise de Radio France qu'elle anime depuis 2008.

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Vendredi 12 Janvier, 2018 20:22