musicologie

 

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . rss . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

vendredi 28 septembre 2018 —— La rédaction.

Le compositeur et nouveau co-directeur de Grame, Sebastian Rivas, primé à la Biennale de Venise

Sebastian RivasSebastian Rivas.

communiqué ——

Le compositeur Sebastian Rivas recevra le 6 octobre 2018 le Lion d’argent lors de la 62e Biennale de Venise (29 septembre - 7 octobre 2018), soirée au cours de laquelle son opéra Aliados, un opéra du temps réel, créé avec succès en 2013, sera présenté au Teatro Goldoni de Venise.

Cette prestigieuse distinction couronne l’innovation en matière musicale. Elle a par le passé distingué les compositeurs et institutions musicales les plus innovants, tels que Vittorio Montalti et Francesca Verunelli (2010), Repertorio Zero (2011), le Quartetto Prometeo (2012), la Fondazione Spinola Banna per l’Arte (2013), Ryo Murakami (2016) ou encore Dai Fujikura (2017).

Sebastian Rivas a par ailleurs été nommé directeur de Grame, Centre National de Création musicale, en co-direction avec Anouck Avisse, par la Ministre de la Culture Françoise Nyssen le 14 mars 2018. Ils ont pris leurs fonctions le 3 septembre 2018.

Aliados, un opéra du temps réel se déploie autour des retrouvailles crépusculaires de Margaret Thatcher, qui n’est plus au pouvoir depuis plusieurs années, et Augusto Pinochet en 1999 dans un appartement de Londres pendant la détention préventive du vieux dictateur, accusé de crimes contre l'humanité. Tandis que la folie guette Pinochet, Thatcher perd la mémoire. Ils se souviennent évidemment de la Guerre dite des Malouines qui a vu la Dame de fer britannique et le dictateur chilien s’allier contre les Argentins, en 1982. La partition, écrite pour cinq voix et ensemble de musiciens, fait la part belle à l’électronique pour ses capacités à altérer et transformer la parole, et à la vidéo, via un film réalisé et projeté en direct par Philippe Béziat.

Compositeur et artiste sonore d’origine argentine né en 1975, Sebastian Rivas évolue dans le domaine du jazz, du rock et de l’improvisation avant de se tourner vers le piano et la composition. Il étudie la composition et l'orchestration avec Sergio Ortega et Ivan Fedele. En 2005-2006, il réalise le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, lorsque Philippe Leroux en est le compositeur associé. Il est lauréat de la Société internationale de musique contemporaine en 2004, de la sélection Tremplin de l’Ensemble Intercontemporain en 2008, du Prix Italia 2012 pour son opéra radiophonique La Nuit hallucinée et pensionnaire à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis de septembre 2013 à mars 2015. Son travail évolue de la musique instrumentale et électronique vers la scène et l'espace d'exposition et jusqu'aux installations en solo ou en collaboration. Il a travaillé avec des chorégraphes, des plasticiens, des metteurs en scène et des architectes tels que Philippe Rahm, Annabelle Bonnery, François Marthouret, Charles Berling, Antoine Gindt, Géraldine Kosiak, etc. En 2016, son œuvre pour grand orchestre et électronique Esodo Infinito, dédié aux migrants de la Méditerranée est recommandée par la Tribune Internationale de Compositeurs de l’Unesco. En 2019 il collaborera avec le chorégraphe Alban Richard et le ballet national norvégien de danse contemporaine Carte Blanche.

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Samedi 29 Septembre, 2018