musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir . rss

12 décembre 2018 —— Jean-Marc Warszawski.

La Simphonie du Marais de Water Music à Royal Fireworks


Händel, Water music & Royal Fireworks, La Simphonie du Marais, sous la direction d'Hugo Reyne. Musiques à la Chabotterie 2017 (605017).

Hugo Reyne flûtiste à bec fin et hautboïste baroqué a bourlingué dans l’avant-garde dix-septiémiste aux côtés des Jordi Savall, Willim Christie, Frans Brüggens et consorts, a fait treize années d’Arts florissants, et parallèlement a fondé en 1987 l’ensemble La Simphonie du Marais. En 2004, La Simphonie quitte le Marais parisien pour le marais poitevin, où il réside au logis de la Chabotterie.

Pour ses trente ans, l’ensemble (et son chef) nous offre avec son quarante-quatrième album les trois suites de la Water Music (qui fête quant à elle son tricentenaire) et celle de la Music for the Royal Fireworks, les célèbres œuvres de Georg Friedrich Händel.

Les deux premières suites de la Water Music auraient été composées pour un trajet nautique festif du roi George Ier, sur la Tamise, entre Whitehall et Chelsea, le  17 7 1717 (la magie des nombres en plus). Un bateau avec 50 musiciens aurait accompagné la majestueuse majesté. Soucieux des finances de la couronne, Hugo Reine en a convoqué 27. La troisième suite a été éditée en 1736.

Hugo Reyne justifie cet enregistrement par une lecture personnelle de la partition, notamment pour des nuances qui lui semblent s’imposer, mais qui jusque là n’en  ont imposé à personne. Certainement avait-il aussi envie de faire la fête, et réorganise les trois suites en une seule longue suite, en chamboulant l’ordre des numéros, mais on commence tout de même en ouverture de la 1re suite et on finit bourrée.

La Music for the Royal Fireworks quant à elle été composée en 1749, sous le second roi George, pour les festivités marquant le (2e) traité de paix d’Aix-la-Chapelle réglant la succession du pouvoir en Autriche, et permettant collatéralement à l’Angleterre de continuer à envoyer un vaisseau chaque année dans les colonies espagnoles. Mais surtout, pratiquement tous les princes des grandes nations  européennes étaient familialement liés, c'est donc une grand réconciliation familiale qu'on fête aussi en France. C’est une drôle d’idée, celle de commander une musique devant être couverte par les pétarades des fusées, sans attendre l’invention de puissantes sonorisations. On a surmonté le problème en réunissant cent musiciens, et en mettant le paquet sur les vents et les percussions. Mais le bon roi George II voyant la facture passer, congédia 20 pupitres de cordes.

Là encore les parties de la suite ont été interverties par rapport à la tradition, et le contexte des feux d’artifice n’a pas été restitué.

La Simphonie du marais de la Tamise en ouverture, une improvisation de clapotis et de cris d’oiseaux, évoque plus le littoral maritime que les bords de la Tamise. Tout ne peut être parfait.

 

 

Jean-Marc Warszawski
12 décembre 2018

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles

Musique de chambre et mélodies : les Dialogues musicaux de John Sernee —— Johannes Brahms clair et net clarinette —— Trudelies Leonhardt, son piano Seidner 1815, Beethoven et Schubert —— Jean-Baptiste Dupont : 5e et double album des œuvres d'orgue de Max Reger —— Marie Van Rhijn interprète Élisabeth Jacquet de la Guerre —— Concerts et hommages musicaux à la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018.

bouquetin

Wednesday 12 December, 2018 2:08