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jeudi 1er mars 2018
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La scène punk à Rouen (1976-2016)

17 mars 2018, Rouen

pind

Cette dix-huitième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR. Dès 1976, le punk est en France un phénomène total. La montée de sève qui propulse sur scène des groupes à peine formés et déjà célèbres à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région montre combien le mouvement ne se limite pas à un phénomène parisien, même si la capitale constitue un centre de gravité qui attire ou au contraire qui suscite méfiance et défiance.

La Normandie n’échappe pas à ce mouvement. Mieux, le territoire normand en constitue l’un des creusets, notamment avec Rouen. Le cœur de la naissance de la scène rouennaise, c'est le magasin de disques Mélodies Massacre, dans lequel on vient découvrir les Buzzcocks, les Sex Pistols, Clash. Avec l'arrivée du punk anglais, une ambiance et un esprit poussent certains Rouennais à faire de la musique, à créer des labels et des fanzines (Sordide Sentimental, Blameless Act), pendant que d’autres organisent des concerts avec fraîcheur et spontanéité. La première génération, celle des Olivensteins, a la singularité de défricher et de durer. Autour des Dogs et des frères Tandy, des groupes se font et se défont : les Rythmeurs, les Gloires Locales, les Flics, les Vermines, Nouveaux Riches, Coolies, etc. Dans les années 1990, la perméabilité des groupes et les échanges de musiciens inter-groupes perdure : Gonokox, Taplesouk, Budz, Sid et les vicieux, Molaire, Yplon, Pleûm, etc. La scène des années 1990 décolle autour du magasin de disques Katakomb ainsi que de l'association Zâr qui organise des concerts au bar le 125e rive gauche et dans la salle Louis Jouvet, avant que se développe l’activité alternative et culturelle du squat Chez Émile, devenu un lieu central de vie et de concert jusqu'en 2000. Aujourd’hui, la culture punk perdure avec des groupes comme Perm 36 ou les Rejetons de Quasimodo, et toujours à travers l’activité des associations, des espaces contestataires et des lieux de répétition et de concerts comme le Kalif, la KeponTeam, La Conjuration des Fourneaux, le 3 Pièces, l’Oreille qui traîne, De bruit et d’encre, etc.

Cette journée d’étude questionne donc les enracinements rouennais du punk tant du point de vue de leur singularité, de leur originalité géographique et culturelle que de celui des influences et tensions entre centre et périphérie. Elle cherche également à éclairer l’activité punk dans la ville et dans la région de Rouen, à questionner la spécificité et l’identité propre du punk rouennais et de ses ancrages normands, et à s’interroger sur les transferts culturels qui participent d’une traduction du punk à l’échelle locale, voire régionale, sans oublier les rivalités et porosités entre villes et réseaux de musiciens et d’acteurs (Rive droite/Rive gauche, Rouen/Le Havre, Rouen/Caen, Rouen/Paris).

Programme 3 février 2018

10h-11h30

Luc Robène (U. de Bordeaux) et Solveig Serre (CNRS, CESR/CMBV) Pour une histoire de la scène punk en France (1976 - 2016)

Estelle Girard (IRIS-EHESS) et CHRISTOPHE PÉCOUT (U. de Lille) L'aventure punk en Normandie depuis 1976 : éléments contextuels

Flavien Bertan De Balanda (U. Paris-Sorbonne) Être négatif ? Regards sur le punk normand

12h00-13h00

Être punk à Rouen depuis 1976: Généalogie : Débat avec Philippe Inemer, Jean-Christophe Torchy et Pascal Fontaine ; modération: Estelle Girard et Christophe Pécout

14h30-15h00

Philippe Gonin (U. de Bourgogne) Différent ? Les Dogs entre énergie punk et héritage sixties

15h15-16h15

La scène punk à Rouen : du chartreux (avril 1977) au 3p (avril 2018) : Débat avec Etienne Cornet, Nathalie Denis et Jacques Hupin ; Modération: Sébastein Petit

16h30-17h30

La scène au squat chez Emile et la scène actuelle : Débat avec Thomas Georghiu, Fanny Trujillo, Freid Lachnowicz, Niko et Tournus ; Modération: Charly Machemehl

A partir de 17h30

Apéro-concert à la Conjuration des Fourneaux

 

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