musicologie

 

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

jeudi 19 juillet juin 2018 —— La rédaction.

Compositeur(s) au Moyen Âge

23-24 mai 2019, Rouen
Université de Rouen,

Au-delà de quelques figures bien connues, l’identité et la personnalité des créateurs de la musique médiévale se laissent difficilement appréhender. La notion même de « compositeur » reste un concept malaisé à manier, en raison du faible nombre d’attributions dans les sources, de la documentation limitée sur ceux qui composaient la musique, et des modes même de composition, collectifs et ouverts, du Moyen Âge. De fait, notre approche de la musique médiévale s’est longtemps tenue à distance de la question des auteurs, et s’est de facto volontiers orientée vers l’étude des processus de création et pratiques d’interprétation, ou a favorisé des notions telles que le genre, le registre, les répertoires, etc. Le colloque propose de dresser un état des lieux et de revenir sur cette question à la lumière des travaux récents ; il invite à revisiter et élargir la notion de compositeur comme outil alternatif d’analyse et de compréhension des répertoires médiévaux.

Pistes d’études (non restrictives) :

1. Compositeurs identifiés : nouvelles approches biographiques, critique historiographique, prosopographie ;

2. Compositeurs anonymes : critères et méthodes d’identification de mains de compositeurs

3. Compositeurs cachés : remaniements, adaptations, ajouts, révisions scribales ;

4. Compositeurs comme groupe socio-culturel : approche anthropologique, culturelle et sociale de la création musicale ;

5. Compositeurs proclamés : sens et modalités des attributions dans les sources, question de l’autorité

6. Compositeurs en réseau : rencontres et filiations à travers la citation

7. Compositeurs patrimoniaux : l’émergence des manuscrits d’auteurs à la fin du Moyen âge, processus d’auteurisation

Nous vous invitons à proposer des communications de 30 minutes, qui seront suivies de 10 minutes de discussion. Les résumés (500 mots maximum) doivent être envoyés à conference.compositeurs.rouen@gmail.com, et doivent comprendre le nom de l’auteur, ses coordonnées et son affiliation éventuelle. Résumés et communications peuvent être présentés en français ou en anglais.

Date limite des propositions : dimanche 21 octobre 2018.

Organisateurs : Gaël Saint-Cricq (Université de Rouen, GrHis), Anne-Zoé Rillon-Marne (Université Catholique de l’Ouest, CESM)

Comité scientifique : Étienne Anheim (École des hautes études en sciences sociales), Catherine Bradley (University of Oslo) Helen Deeming (Royal Holloway), David Fiala (Université de Tours, CESR), Elizabeth Lalou (Université de Rouen, GrHis), Yolanda Plumley (University of Exeter)

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Jeudi 19 Juillet, 2018