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16 mai 2018 —— Claude Charlier, J.S. Bach en couleurs.

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L'Art de la fugue (BWV 1080) : transcription des contrepoints à quatre parties

Réalisée à l'aide des clés de sol deuxième ligne et de fa quatrième ligne, « pour l'esprit et pour les yeux ». Analyse structurelle.

L'Art de la fugue est certainement l' œuvre de J.-S. Bach qui a suscité le plus de polémiques. Ne prenons que l'ordre des contrepoints. Les contrepoints III et IV sont déjà des doubles fugues dans l'esprit de l'époque car réalisées en contrepoint renversable.

Les numéros V, VI et VII sont des contrefugues, donc obligatoirement à un sujet.

Quel ordre adopter ? L' auteur, lui-même, hésitait sur la présentation de ce monument.

Il vaut donc mieux renoncer à mettre de l'ordre dans ce recueil: c'est un exercice insoluble,vain et inutile.

J'ai tenté dans de nombreuses analyses et dans mon essai : Pour une lecture alternative du Clavier bien Tempéré de démontrer que les fugues de J.-S. Bach étaient réalisées avec plusieurs sujets.

J'ai souhaité terminer la collection « Bach en Couleurs » par une édition colorée de l'Art de la fugue, sans parole, selon la conception de son auteur. Cette édition des contrepoints à quatre parties est réalisée « pour l'esprit et pour les yeux ».

J'espère que la coloration des différents contrepoints invitera le lecteur à se poser la question de l'unicité thématique des fugues de J.-S. Bach !

Claude Charlier

30 Euros, partition livrée par envoi courriel :


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Les publications de Claude Charlier

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties, à l'usage de l'orgue.

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties à l'usage de deux pianos.

Les Inventions à 2 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée.

Les Sinfoniae à 3 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée.

Le clavier bien tempréré, livre I. En cahiers séparés.

Le clavier bien tempréré, livre II. En cahiers séparés.

Transcription de sept fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach pour orgue (BWV 859, 861, 863, 867, 871, 874, 878).

Transcription pour orgue de sept fugues du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach (série II). BWV 849, 857, 865, 869, 876, 886, 891.

Jean-Philippe Rameau, Six concerts transcrits en sextuors.

En Anglais

The Art of the Fugue (BWV 1080), Transcription of the Four-Part Counterpoints using treble and bass Clefs, for the organ.

The Art of Fugue (BWV 1080), Transcriptions of the Conterpoints for two Pianos or Piano four Hands, by Claude Chartier.

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier I, BWV 846-869.

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier II, BWV 870-893.

En Allemand

J. S. Bach in Farben : Inventionen BWV 772 - 786. Éditions Jacquart, Ausgabe in Farbe analysiert und kommentiert Anhand der im 18. Jahrhundert angewandten Analysekriterien. Strukturelle Analyse. Éditions Jacquart, Godarville 2012.

En accès libre et gratuit

J.-S. Bach, le père de la fugue à un seul sujet ! ou Des chiffres et des lettres sans aucun symbole. Musicologie.org, 8 février 2013.

Analyse de la première contrefugue BWV 1080/5 : Du mouvement contraire. Musicologie.org, Montreuil 6 février 2012.

Analyse de la dernière fugue pour orgue (BWV 547/2) de J.-S. Bach : De l'augmentation. Musicologie.org, Montreuil 6 février 2012.

Analyse de la vingtième fugue (BWV 865/2) du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : Du canon. Musicologie.org, Montreuil 26 décembre 2012.

Une analyse très libre du premier prélude en do majeur (BWV 870/1) du second Livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 12 décembre 2011

Un hommage du grand J.-S. Bach à François Couperin le Grand : Ou une analyse stylistique de la seconde partie de la Fantaisie pour orgue en sol majeur (BWV 572) de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 27 novembre 2011.

Bach en Couleurs : Analyse de la seizième fugue (BWV 885/2) du second Livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : De l'équivalence entre sujet et contresujet. Musicologie.org, Montreuil 23 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatrième fugue ( BWV 849/2)  du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatorzième fugue (BWV 883/2)  du Second Livre du Clavier bien Tempéré  de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la dixième fugue (BWV 855/2) du premier livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Genèse d'une analyse contrapuntique. Musicologie.org, Montreuil 28 septembre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la seconde fugue (BWV 871/2) du second livre du « Clavier bien tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 30 août 2011.

Analyse de la première fugue (BWV 846/2)  du « Clavier bien Tempéré  de Jean-Sébastien Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Une analyse alternative de la dix-huitième fugue (BWV 863/2) du premier Livre du « Clavier bien Tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 16 août 2011.

Une analyse de la dernière Invention à trois voix ( BWV 801) de J.-S. Bach selon les critères du xviiie siècle. 15 août 2011

Nécessité historique d'une conception polythématique des fugues de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil Musicologie.org, 14 août 2011.


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Dimanche 29 Janvier, 2023 22:42