musicologie

 

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . rss . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

jeudi 11 octobre 2018 —— La rédaction.

Bilan du 39e Festival d’Ambronay, Vibrations : Cosmos (14 septembre - 7 octobre 2018)

— Communiqué —

Un Festival de nouveautés et de créations était annoncé, pari tenu !

Cette année, le Festival a édité 18 816 billets pour ses actions payantes, concerts, représentations scolaires, visites et conférences, dont 17 613 billets pour les 43 concerts et spectacles. Pour ces représentations (dont 5 représentations scolaires), nous disposions de 19 700 fauteuils. Le taux de fréquentation s’établit donc à 89,4%. Par ailleurs, environ 3 500 personnes ont participé aux 66 activités de sensibilisation gratuites.

Au sein de cette constellation baroque ont brillé stars reconnues et étoiles émergentes : René Jacobs et l’excellent Freiburger Barock Orchester nous ont impressionné par un idéal Triomphe du Temps et de la Désillusion de Haendel ; Les Surprises ont brillamment soutenu le grand soprano de Véronique Gens ; au crépuscule, à la bougie, l’ensemble Sollazzo a convoqué les astres pour de splendides polyphonies ; le phénomène Dmitry Sinkovsky a une nouvelle fois déchaîné le public de l’abbatiale !

Les artistes accueillis sous le Chapiteau ont transporté les festivaliers au gré des continents et de leurs traditions musicales millénaires : Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi et Rajery ont mêlé d’étourdissantes improvisations maliennes, marocaines et malgaches ; Raphaël Vuillard et les frères Aljaramani nous ont ouvert les portes de la grande tradition musicale syrienne, véritable ode à la paix. Quant aux spectacles famille, ils continuent de réjouir toutes les oreilles, de faire découvrir la musique ancienne par le conte, la danse ou la simple poésie du geste.

Fidèle à sa démarche de recherche historiquement informée, le Festival offrait tout particulièrement cette année une scène aux œuvres et compositeurs inconnus. Leonardo García Alarcón a ressuscité la somptuosité des œuvres sacrées de Giovanni Paolo Colonna, avec sa fougue coutumière ; Les Ombres ont récréé la Sémiramis d’André Cardinal Destouches dont l’éclat et la puissance dramatique ont ravi les festivaliers ; enfin Giulio Prandi et ses forces du Coro e Orchestra Ghislieri ont donné la première audition française de la Messe en ré majeur de Pergolèse, chef-d’œuvre sacré flamboyant. Citons également la création de Songs au Théâtre de la Croix Rousse, mêlant la profonde expressivité de l’ensemble Correspondances et de Lucile Richardot à l’univers très foisonnant et imaginatif du metteur en scène Samuel Achache.

Le Festival a innové en 2018 pour donner à son public plus de clés de compréhension et d’écoute, pour enrichir son expérience sensible de la musique avec des ateliers et des rendez-vous participatifs, et enfin rendre son séjour au festival plus convivial grâce à l’aménagement d’un nouvel espace au bar du Festival. Les rythmes des week-ends ont été modifiés pour permettre aux festivaliers d’enchaîner conférences, visites et concerts selon leurs envies. Ces nouveaux rythmes et parcours ouvrent des horizons passionnants pour les éditions futures.

Le thème de cette 39e édition, Vibrations : Cosmos, offrait une occasion idéale de traiter de science et de philosophie. Plusieurs conférenciers ont donné des exposés brillants autour de cette thématique.

Celle d’Hubert Reeves, parrain de la journée cosmique du 6 octobre, a remporté un très vif succès !

Le festival eeemerging a réuni la crème des ensembles émergents européens et attiré partenaires et programmateurs venus de l’Europe entière sous le regard bienveillant du parrain de cette 5e édition, Paul Agnew. L’ensemble espagnol Cantoría y a remporté le prix du public.

Les partenaires médias du festival ont donné à l’événement une dimension encore plus large : les 6 concerts captés par Culturebox, plateforme audiovisuelle de France Télévisions, ont été suivies en direct par des dizaines de milliers de spectateurs. Les 4 concerts captés par France Musique seront diffusés dès le mois d’octobre et voyageront en Europe grâce à l’Union Européenne de Radio Télévision.

2019 marquera le 40e anniversaire du Festival d’Ambronay. Cette prochaine édition sera intitulée « 40 ans, l’art du temps » et se tiendra du 13 septembre au 6 octobre 2019. Nous vous y attendrons nombreux pour souffler les bougies !

L’équipe du Festival

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Jeudi 11 Octobre, 2018