dimanche 30 septembre 2018 —— La rédaction.
16 octobre 2018, Tours
Journée d’étude
Université de Tours, département de musicologie, 5 rue F. Clouet, 37000 Tours
Organisée par Talia Bachir-Loopuyt, ICD et Hélène Bertheleu, CITERES-Cost, avec le soutien d’ICD, CNRS CITERES-Cost, du département de musicologie, de l’UFR Arts et Sciences Humaines (Université de Tours) et de la Société Française d’Ethnomusicologie
Cette journée d’étude réunira des musicologues, anthropologues, sociologues, historiens et des opérateurs culturels autour de la question des liens entre musique, migration et action culturelle. Comment enquête-t-on sur les pratiques musicales de l’immigration, comment les donne-t-on à voir et à entendre dans différentes scènes et espaces publics? Comment l’expérience migratoire est-elle mise en récit dans des projets culturels et des créations artistiques, comment s’y articulent des enjeux mémoriels, esthétiques, politiques ?
Le premier temps de cette journée abordera des questions de méthodologie à travers des travaux relevant de différents champs disciplinaires (ethnomusicologie, sociologie, histoire, anthropologie). Dans un second temps, nous examinerons les questions qui émergent lorsque l’on rend visibles et audibles des musiques et musiciens « issus de l’immigration » par le biais de différents objets ou dispositifs de médiation : disques, webdocumentaires, expositions, concerts, émissions de radio.
9h00. Accueil, Introduction par Talia Bachir-Loopuyt (ICD), Hélène Bertheleu (CNRS CITERES-Cost)
Matinée : Repérer, identifier, comprendre : dispositifs d’enquête 10h à 12h30, interventions et discussion
Du son de la ville aux portraits de musiciens : les musiques migrantes de Saint- Étienne, Anne-Damon Guillot, Université de Saint-Etienne / CIEREC
Musiques d’Algérie en mouvement : retour sur un travail d’enquête, Gilles Suzanne, Aix-Marseille-Université/LESA
Enquêter sur les réseaux de musiciens d’Afrique de l’Ouest à Paris, Claire Clouet, EHESS Paris, Centre Georg Simmel
Modération : Vincent Cotro, PR en musicologie, ICD
Pause de midi
Après-midi - Faire entendre, faire voir : quelles médiations ?
14h00 à 17h00 – interventions et discussion
Establishing Turkish Music as World Music in Germany, 1980-2018, Martin Greve, chargé de recherche à l’Orient-Institut d’Istanbul
Musiques du monde de Nanterre : une ethnomusicologie du proche pour un circuit-court de la culture, Nicolas Prévôt, Université Paris Ouest / Nanterre, CREM
Médiations musicales dans l’exposition Histoires de migrations, Hélène Bertheleu, MCF sociologie, Univ Tours- Citeres-Cost, Pôleth M. Wadbled, chargée de mission Mémoires Plurielles, sociologue, Serge Catanese, comédien, Tivolio Théâtre
Le documentaire sonore comme mode de restitution des musiques de l’immigration, Péroline Barbet, M-ondes, documentariste, réalisatrice d’émissions de radio
Modération : Julie Garnier, MCF en Sociologie, CITERES-Cost 17h – 17h30 – Discussion finale
Modération : Talia Bachir-Loopuyt (ICD)
17h30 : Conclusion de la journée : Talia Bachir-Loopuyt et Hélène Bertheleu
19h : concert du Duo Ustad Gholam Hossein (Afghanistan/Allemagne), en partenariat avec le Festival de l’Imaginaire (Maison des Cultures du Monde/CFPCI), la fondation Agha Khan et l’association Darah Afghanistan
Suivi d’une table-ronde sur les « Musiques de l’exil » avec Ariane Zevaco (CREM-LESC), Nicole Chavignot (Darah Afghanistan), Ustad Ghôlam Hossein
Voir première annonce du colloque annulé pour cause de grève
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Dimanche 30 Septembre, 2018